Types de laine minérale: laine de verre, laine de laitier, laine de basalte

L’isolation en laine minérale est l’un des matériaux les plus écologiques. Comme tout autre matériau conçu pour retenir la chaleur, il utilise l’air comme isolant thermique le plus efficace. À “réparer” couche d’air et isoler la pièce du froid, “mise en conserve” en utilisant des matériaux fibreux qui ressemblent à du coton dans leur état.

Les fibres peuvent être organiques, c’est-à-dire d’origine végétale, comme les fibres de coton dans la laine pharmaceutique, ou inorganiques, c’est-à-dire minérales. Étant donné que seuls des matériaux non combustibles conviennent à la production d’isolants, du coton à base de fibres minérales est utilisé à cet effet..

Types de laine minérale

Il n’y a pas beaucoup de minéraux à partir desquels des fibres fines et longues peuvent être obtenues. Il s’agit, tout d’abord, du verre, de divers scories, ainsi que de certaines roches, par exemple des basaltes, après un traitement approprié.

Considérons les matériaux d’isolation les plus populaires à base de minéraux. Les leaders sont trois: laine de verre, laine de laitier et laine de basalte.

Laine de verre

L’isolation en laine de verre est l’un des matériaux les plus courants et relativement peu coûteux. A une structure fibreuse, couleur – du jaune clair au jaune foncé. Matières premières pour la production – sable, calcaire, soude, dolomite, borax, calcin.

Cette isolation se caractérise par de faibles valeurs de conductivité thermique, tolère bien les charges vibratoires et se comprime également bien, réduisant son volume de six fois, ce qui réduit le coût du transport.

Par rapport à l’isolation, la laine de basalte est un matériau moins cher et plus simple. Il est doux et peut être utilisé là où il n’y a pas de charge lourde. Il n’y a pas si longtemps, les fabricants ont commencé à produire des dalles semi-rigides qui peuvent être utilisées pour isoler des façades ventilées. La laine de verre sous forme de cylindres est utilisée pour l’isolation thermique des pipelines.

Les fabricants les plus connus de ce type d’isolation sur le marché: «Est fini», «Isolation Knauf», «Ursa».

isolation en laine de verre

Laine de basalte

Le principal avantage de l’isolant en laine de basalte par rapport aux autres est la possibilité d’obtenir des matériaux de densité, de forme et de résistance aux contraintes mécaniques différentes. Ils le fabriquent à partir de roches de gabbro-basalte – diabase, basalte, gabbro, en ajoutant des roches carbonatées (dolomites et calcaires).

La conductivité thermique du matériau résultant est inférieure à celle de l’isolation en laine de verre, d’autres indicateurs sont également meilleurs, par exemple la résistance aux vibrations. Il absorbe moins l’humidité et ne brûle pas. La laine de basalte peut être obtenue avec une densité réduite, puis elle sera flexible ou augmentée – puis un matériau durable est obtenu.

Compte tenu du fait qu’il est possible de produire des matériaux avec des caractéristiques de résistance différentes à partir des fibres de basalte, de leur donner des formes différentes et d’appliquer divers revêtements, l’isolant qui en est issu est plus polyvalent que d’autres types de laine minérale.

Des produits élastiques et souples en laine de basalte sont utilisés là où il n’y a pas de fortes charges mécaniques, dans les bâtiments bas (jusqu’à quatre étages), lors de l’isolation des puits. Des vues plus denses peuvent être utilisées dans la construction d’immeubles de grande hauteur. Il fournit une isolation phonique et thermique et est sûr en termes d’exigences d’incendie. Les produits façonnés fabriqués à partir de cette laine de coton sont utilisés pour isoler les tuyaux et les pipelines des températures extérieures..

Si des charges mécaniques agissent sur l’isolation, des modifications rigides de l’isolation sont utilisées en laine de basalte.

laine de basalte

L’un des principaux critères d’applicabilité de tel ou tel isolant est sa résistance aux contraintes mécaniques. Auparavant, seuls les matériaux à haute densité résistaient à des charges accrues, mais aujourd’hui sont apparus des matériaux capables de résister à des forces importantes même à de faibles densités. Dans tous les cas, lors du choix d’un matériau, il est nécessaire de prendre en compte les charges lourdes qu’il devra subir.

Ainsi, s’il est nécessaire de fixer ensemble les feuilles d’isolation thermique, une isolation en laine de verre ou en laine de laitier ne convient guère, car elles sont très fragiles à casser. Dans ce cas, la laine de fibre de basalte doit être préférée. Lors de l’isolation d’un toit, un autre indicateur est beaucoup plus important: sa capacité à résister à la pression et à la compression.

La laine de basalte est produite sur un support en feuille ou une toile en fibres de verre, pour une plus grande résistance, elle peut être cousue avec des fils de fil ou de fibre de verre.

Les fabricants les plus connus de ce type d’isolation sur le marché: Rockwool, Paroc, Nobasil, Danko-Izol, Technonikol.

laine de basalte sur un support en aluminium

Scories

La laine de laitier est un autre type de laine minérale bon marché et abordable. Il est produit à partir de laitier de haut fourneau (masse vitreuse ou pierreuse, qui est un déchet dans les entreprises métallurgiques, lorsque le fer est fondu dans les hauts fourneaux).

La conductivité thermique de ce matériau est assez élevée, mais elle présente un certain nombre d’inconvénients importants. La laine de laitier absorbe facilement et rapidement l’eau, ce qui impose des restrictions à son utilisation dans les endroits humides, par exemple pour l’isolation des façades et des salles de bains. Dans le même temps, des processus chimiques y commencent, conduisant à une augmentation de la teneur en acide et, par conséquent, à la destruction des éléments métalliques entourant le coton. Un autre inconvénient est la faible résistance aux vibrations. Actuellement pratiquement non utilisé.

Scories

Rating
( 9 assessment, average 4 from 5 )
dizainall.com

Building

Types of mineral wool: glass wool, slag wool, basalt wool

Insulation rock wool - one of the mosteco-friendly materials. Like any other material designed to retain heat, it uses air as the most efficient heat insulator. To "fix" layer of air and force it to isolate the room from the cold, his "canned" using fibrous materials in their state resembling wool.

The fibers can be organic, that is,vegetable origin, such as cotton wool in the pharmacy, or inorganic, ie mineral. Since only suitable manufacturing incombustible insulation materials used for this purpose based on mineral wool fibers.

Types of mineral wool

Minerals from which you can get thin andlong fibers, not so much. This is primarily - glass, various slags, and some rocks, such as basalt, after appropriate processing.

Consider the most popular insulation material produced on the basis of mineral substances. The leaders of the three are: glass wool, slag wool and basalt wool.

fiberglass

Insulation glass wool - one of the mostcommon and relatively inexpensive materials. It has a fibrous structure, color - from light to dark yellow. The feedstock for the production of - sand, limestone, soda, dolomite, borax, glass.

This insulation is characterized by lowvalues ​​of thermal conductivity, good makes vibration loads, and a well-compressed, reducing the amount of six times, thus reducing transportation costs.

Compared with insulation basalt wool, itcheaper and more simple stuff. It is soft and can be used where there is no serious loads. Not long ago, manufacturers started production of semi-rigid plates, which can be isolated ventilated facades. Glass wool is used in the form of cylinders with insulation piping.

The most well-known manufacturers in the market of this type of insulation: «Isover», «KnaufInsulation», «Ursa».

glass wool insulation

Stone wool

The main plus of the insulation basalt wool onother than - the possibility of obtaining materials with different density, shape and stability to mechanical stresses. Make it out of gabbro-basalt rocks - diabase, basalt, gabbro, adding carbonate rocks (limestones and dolomites).

thermal conductivity index from the resultingmaterial is lower than that of glass wool insulation, better and other indicators, such as resistance to vibration. It is less absorb moisture and does not burn. Basalt wool may be possible to obtain a lower density, and then it will be flexible, or raised - and then it turns durable material.

Given that of basalt fibers can beproduce materials with different strength characteristics, to give them a different shape, and apply a variety of coatings, insulation from it is more versatile than other types of mineral wool.

Elastic, soft stone wool productsused where it is not high mechanical loads, low buildings (up to four floors) with insulation wells. Denser species can be used in the construction of buildings of great height. It provides sound and thermal insulation, is safe in terms of fire requirements. Figured products from this wool is isolated from the external temperature pipes and pipelines.

When the heater will operate the mechanical stresses applied rigid insulation basalt wool modification.

basalt wool

One of the main criteria for the applicability of this orother insulation is its resistance to mechanical stress. Previously amplified load kept only high-density materials, but today there were materials and can withstand considerable efforts at low densities. In any case, it is necessary to take into account how large the load it will have to experience in selecting the material.

So, if you want to attach insulatingbetween the sheets themselves hardly suitable insulation wool, or slag wool, since they are very fragile rupture. In this case, you should choose wool from basalt fibers. When the roof insulation is much more important than another indicator of how well it can withstand the pressure and compression.

Stone wool is produced on a substrate foil or web of glass filaments, for greater strength it can sew with wire or glass fiber yarns.

The most well-known manufacturers in the market of this type of insulation: Rockwool, Paroc, Nobasil, Danko-Izol, Technonikol.

basalt wool on the substrate foil

slag wool

Another one of the best available speciesmineral wool - slag. It is made from blast furnace slag (vitreous or rocky mass, which is a departure in the steel mills, the smelting of pig iron in blast furnaces).

Indicator thermal conductivity of the materialIt is quite high, but it has some significant drawbacks. Slag easily and quickly absorbs water, which imposes restrictions on its use in wet areas, for example for thermal insulation of facades and bathrooms. Thus it starts chemical processes leading to an increase in acid content, and hence the destruction of the surrounding metal wool elements. Another disadvantage - low resistance to vibration. Currently, almost never used.

slag wool

About the author

Alena

Leave a Comment