Caractéristiques de la laine de pierre (basalte)

La laine de basalte (roche) est un matériau isolant thermique moderne, dans la production duquel des composants naturels sont utilisés. En ce sens, il est proche de matériaux tels que la laine de verre, la laine de laitier et est combiné avec eux en un seul groupe – les matériaux d’isolation thermique minérale.

La principale des principales caractéristiques de la laine de roche est sa capacité à retenir la chaleur et, dans cet indicateur, elle se rapproche de la norme: un entrefer fixe. Cela est dû au fait que le matériau a une structure fibreuse très développée, dans laquelle beaucoup d’air est maintenu à l’état stationnaire. Les fibres de ce matériau sont très fines, leur nombre par unité de volume est supérieur à celui des autres matériaux, respectivement, elles peuvent contenir de grands volumes d’air.

Caractéristiques de la laine de pierre (basalte)

L’isolation en laine de roche est obtenue à partir de roches très dures telles que le gabro et le basalte. Pendant la production, la roche est fondue et la fonte est ensuite passée à travers des filtres spéciaux pour former des fibres..

Cet isolant est utilisé pour l’installation de murs, planchers, cloisons, divers types de toitures, tuyaux et canalisations, ainsi que dans l’industrie pour protéger les unités de production du froid.

avantages

  • Feu. La laine de basalte (roche) n’est pas inflammable, ses fibres ne commencent à fondre qu’à des températures supérieures à mille degrés.
  • Chaleureusement. En raison des faibles valeurs de conductivité thermique, les pièces isolées avec ce matériau retiennent bien la chaleur pendant la saison froide et protègent d’un chauffage excessif en été.
  • Humidité. La pierre ne se mouille pas dans l’eau et, par conséquent, les fibres obtenues à partir de roches n’absorbent pas l’humidité. Ce matériau n’a pas peur des pluies et des fuites.
  • Temps. L’une des caractéristiques les plus uniques de la laine de roche est sa capacité à conserver ses propriétés isolantes pendant très longtemps. La période pendant laquelle il maintient ses performances est de plus d’un siècle!
  • Écologie. Ce matériau ne contient pas de substances qui peuvent nuire à la santé – par conséquent, il ne peut pas les libérer dans l’atmosphère environnante.
  • Du son. La laine de roche isolante, de par sa structure, est également un bon matériau d’insonorisation. Placé sous le toit, il amortira le bruit de la pluie, et sous le sol de la pépinière, il procurera un repos calme à ceux qui l’entourent.
  • La forme. Les propriétés du matériau et sa structure sont telles qu’il ne réagit pratiquement pas aux sollicitations mécaniques. Cela permet l’utilisation de laine de basalte (roche) dans des endroits où elle peut être soumise à une pression, une torsion ou d’autres influences.
  • Économie. Les avantages peuvent également être attribués à la technologie plutôt simple de pose d’isolant, qui réduit les coûts d’installation. Il convient également de considérer l’efficacité accrue de l’économie de chaleur, car l’isolation en laine de roche est vingt fois supérieure dans cet indicateur à la maçonnerie. Dans le même temps, les coûts de chauffage peuvent être économisés jusqu’à 60%.

Moins

  • Les caractéristiques négatives de la laine de roche comprennent, tout d’abord, le prix assez élevé de l’isolation qui en est fabriquée.
  • De plus, il est très difficile d’assurer une liaison étanche au niveau des joints des plaques..
  • Autre point négatif: il est nécessaire de travailler avec de l’isolant dans un respirateur, car il peut se scinder en de très petites particules nocives pour la santé.

Caractéristiques de la laine de pierre (basalte)

Rating
( 9 assessment, average 4 from 5 )
dizainall.com

Building

Features stone (basalt) cotton

Basalt (stone) wool - moderninsulation material in the production of natural ingredients which are used. In this sense, it is close to such materials as glass, slag and combines them into one group - mineral insulation materials.

Home of the main characteristics of stone wool -its ability to retain heat, and this indicator is very close to the standard: fixed air gap. This is achieved by the fact that the material has a highly developed fibrous structure in which a lot of air and held stationary. Fiber material is very thin, their amount per unit volume greater than the other materials, respectively, and they can hold large quantities of air.

Insulation stone wool is obtained from the veryhard rock, such as basalt and gabbro. In the production of rock is melted and the melt is then passed through filters to fiber formation.

This applies when installing insulation of walls, floors, walls, roofs of different types, tubes and pipes, as well as in industry for protection against the cold production units.

pros

  • Fire. Basalt (stone) wool is not combustible and its fibers begin to melt only at temperatures of more than a thousand degrees.
  • Heat. Due to the low thermal conductivity values ​​of the room, warmed by this material, well retain heat during the cold season, and protect from excessive heat in summer.
  • Moisture. Stone does not get wet in water, respectively, and fibers produced from rocks, not absorb moisture. Such material is not afraid of rain and leaking.
  • Time. One of the unique characteristics of stone wool - its ability to not lose their insulating properties for a very long time. The period during which it maintains performance - more than a century!
  • Ecology. This material does not contain substances that can harm health - hence can not allocate them to the surrounding atmosphere.
  • Sound. Insulation rock wool because of its structure and has good sound-insulating material. Planted under the roof, it will mute the sound of the rain and under the floor in the nursery - will ensure a relaxing stay around.
  • The form. The properties of the material and its structure is such that mechanical loads on it practically does not react. This allows the use of basalt (rock) cotton in areas where it may be exposed to pressure, torsion, or other influences.
  • Saving. The advantages also include a fairly simple technology at work laying the insulation, which reduces installation costs. Also it is necessary to take into account an increased efficiency in heat saving, because the insulation rockwool twenty times superior to this indicator, the brickwork. Savings on heating at the same time can be up to 60%.

Minuses

  • Negative characteristics include rock wool primarily rather high price of insulation made from it.
  • Furthermore, to ensure a tight connection to docking locations of sheets is difficult.
  • Another negative point: with a heater to work in a respirator, because it can be split into very small particles, which are harmful to health.

About the author

Alena

Leave a Comment