Réparer en pratique: comment repeindre soi-même les meubles

Parfois, des situations surviennent lorsque repeindre des meubles est le meilleur moyen de sortir de cette situation. Par exemple, vous avez déplacé le placard dans une autre pièce, et maintenant il ne correspond pas à la teinte du parquet.

Êtes-vous fatigué des tons fanés ou voulez-vous quelque chose de nouveau? Les vieux meubles sont en bois naturel, mais ont depuis longtemps perdu leur aspect attrayant? Dans tous ces cas, un pinceau et de la peinture vous aideront. La peinture de meubles à faire soi-même n’est pas un processus trop compliqué si vous suivez la technologie.

Processus

  • Nettoyage de surface

Vous devez d’abord éliminer la saleté et la graisse de toutes les surfaces. À cet effet, des détergents et une éponge sont utilisés. Une fois les meubles lavés, ils doivent être soigneusement séchés avec des serviettes..

Nettoyage de la surface du bois

  • Démontage de meubles

Avant de repeindre le meuble, il doit être démonté, mais ce n’est pas toujours conseillé. Les armoires de conception compliquées et les étagères avec tiroirs, les façades à panneaux doivent être démontées afin de faire le travail efficacement. N’oubliez pas non plus de libérer les meubles des poignées et de tout équipement inutile..

Les meubles de formes simples peuvent être peints sans démontage. Il n’est pas nécessaire de démonter les armoires même si vous allez vous limiter à peindre les façades.

Astuce: avant de commencer les travaux, les ferrures que vous ne prévoyez pas d’enlever, ainsi que les parties de meubles qui ne seront pas peintes mais qui jouxtent les surfaces peintes, peuvent être scellées avec du ruban de masquage.

Démontage de meubles

  • Ponçage de surface

Le ponçage avant de repeindre les meubles est un processus nécessaire, surtout si leur surface est stratifiée. Les revêtements modernes sont constitués de films polymères et la peinture ne leur colle pas.

Pour que le stratifié soit peint uniformément et que la peinture adhère bien, il est nécessaire de renforcer le travail d’adhérence, c’est-à-dire la force d’adhérence du revêtement de peinture à la base, pour le rendre aussi rugueux que possible. À cet effet, toutes les surfaces sont soigneusement traitées avec du papier de verre.-”zéro”.

N’oubliez pas de porter un respirateur: le travail est très poussiéreux et la poussière qui en résulte est nocive pour la santé.

Poncer une surface en bois

  • Amorçage de surface

Avant de commencer à peindre les meubles de vos propres mains, vous devez apprêter la surface. Cela est nécessaire pour que la peinture se dépose uniformément et ne commence pas à s’écailler avec le temps..

Vous aurez besoin d’un apprêt qui convient à toutes les surfaces, y compris le verre et le carrelage. De tels apprêts à base de polyuréthane sont assez chers, mais ce gaspillage est justifié: la qualité de la couche d’apprêt dépend de la tenue de la peinture..

Après l’application, l’apprêt doit sécher pendant au moins 12 heures.

Apprêter une surface en bois

  • Défauts et fissures

Avant de repeindre les meubles, il est nécessaire de réparer les défauts et les fissures, même si elles semblent insignifiantes. Cela se fait avec un mastic, par exemple, à base de latex ou d’époxy.

Il est préférable de masticer une fois la surface apprêtée – l’apprêt éliminera certains des petits défauts et il sera clairement visible dans quels endroits vous devez encore travailler. Une fois les bosses et les fissures remplies, laissez le produit sécher, si nécessaire, marchez “zéro” et amorcez à nouveau la surface. Après le deuxième apprêt, les meubles doivent être séchés pendant au moins 12 heures.

Élimination des fissures et des défauts sur les meubles en bois

  • Sélection de peinture

Pour que le résultat de la repeinture des meubles ne déçoive pas, vous devez choisir “correct” matériaux, y compris la peinture la plus appropriée.

Si la surface est laminée avec un film, vous pouvez choisir parmi les émaux alkyde et les peintures à base de polyuréthane. Cherchez la note sur la banque: “pour les meubles”, il répond à toutes les exigences des peintures et vernis utilisés à l’intérieur.

La peinture époxy mettra beaucoup de temps à sécher et à sentir longtemps. En utilisant des apprêts spéciaux, des peintures au latex acrylique peuvent être utilisées, mais le résultat peut ne pas être agréable.

Peinture de meubles bricolage

  • Choix d’outils pour la peinture

Pour peindre les meubles de vos propres mains, vous avez besoin d’outils: des spatules (de préférence en caoutchouc) pour le mastic, des pinceaux pour appliquer un apprêt, des pinceaux ou des rouleaux pour la peinture proprement dite ou des pistolets. Dans certains cas, un effet est requis “inégal” appliquer de la peinture, avec des marques de pinceau visibles – par exemple, pour des meubles de style provençal.

Si vous voulez une surface plane, utilisez un rouleau en velours. Caoutchouc mousse comme “manteaux de fourrure” ne convient pas pour un rouleau lorsque vous travaillez avec des meubles. Pour les coins et autres zones où le rouleau ne balancera pas, vous aurez besoin d’une petite brosse avec une coupe en poils biseautés.

Comment repeindre les meubles professionnellement? Utilisez un pistolet pulvérisateur, sa consommation doit être de 20 à 200 g de peinture par mètre carré. Le calcul du diamètre de la buse et de la pression requise peut être effectué selon des tableaux spéciaux, en tenant compte de la viscosité de la peinture utilisée.

peindre des meubles avec un pistolet

  • Finition

La finition des meubles repeints consiste à les recouvrir de vernis. Il vaut mieux s’il s’agit d’un vernis à base d’eau, il ne libère pas de substances odorantes et nocives dans l’air. Un tel revêtement est particulièrement important pour les meubles qui sont souvent touchés par les mains, touchés au passage.

Ainsi, les portes d’un système de rangement dans la zone d’entrée ou de meubles de cuisine peuvent rapidement perdre leur aspect attrayant si elles ne sont pas protégées par une couche de vernis, voire mieux avec deux. Au moins 24 heures devraient s’écouler entre l’application de la première et de la deuxième couche protectrice de vernis..

vernis bois

Réparer en pratique: comment repeindre les meubles vous-même-1
Réparer en pratique: comment repeindre les meubles vous-même-2
Réparer en pratique: comment repeindre les meubles vous-même-3
Réparer en pratique: comment repeindre les meubles vous-même-4
Réparer en pratique: comment repeindre les meubles vous-même-5
Réparer en pratique: comment repeindre les meubles vous-même-6
Réparer en pratique: comment repeindre les meubles vous-même-8

Rating
( 10 assessment, average 4 from 5 )
dizainall.com

Building

Repair in practice: how to repaint the furniture yourself

Sometimes such situations arise when repainting the furniture is the best way out of this situation. For example, you moved the closet in the other room, and now it does not coincide in the shade with parquet.

Tired of faded colors, or you want something new? Old furniture is made of wood, but I have lost attractive appearance? In all these cases, it helps out a brush and paint. Painting of furniture with his own hands - the process is not too difficult if you follow the technology.

Process

  • surface Cleaning

First we need to wash all surfacesdirt and fatty plaque. For this purpose, detergents and a sponge. After laundered furniture, it should be thoroughly dried using the wipes.

Clean wooden surface

  • Dismantling of furniture

Before repaint the furniture, it should bedisassemble, but it is not always advisable. Elaborate design cabinets and shelves with drawers, paneled facades must be disassembled in order to perform quality work. Also, do not forget to release the handles and furniture from all superfluous equipment.

Furniture simple shapes can be painted without disassembling. There is no need to disassemble the cabinets and if you are going to limit ourselves to painting facades.

Council: before working accessories that do not plan to shoot, as well as those pieces of furniture that will not be painted, but adjacent to the painted surface, it is possible to stick with masking tape.

Dismantling of furniture

  • sanding surface

Sanding before repainting furniture - a necessary process, especially if its surface is laminated. Modern coating made of polymer films, and the paint does not stick to them.

To laminate was colored uniformly, and the paintwell kept, it is necessary to strengthen the work of adhesion, ie the adhesion of the paint coating to the base, which make it as rough. To this end, all the surfaces of the treated shkurkoy- "nulevkoy".

Do not forget to wear a mask: the work is very dusty, and the resulting dust is harmful to health.

Sanding wood surface

  • surface Primer

Before you start painting furniture with his own hands must be primed surface. It is necessary to lay the paint evenly and do not start to flake off over time.

You will need a primer, suitable for allsurfaces, including glass and tile. Such a primer based on polyurethane are quite expensive, but this expenditure is justified: how well the soil will fall, it depends on how well will hold paint.

After applying the first coat should dry for at least 12 hours.

The primer wooden surface

  • Defects and cracks

Before repaint the furniture, it is necessary to seal the flaws and cracks, even if they seem minor. Do it with the help of fillers, for example, latex-based or epoxy.

Best putty afterprimed surface - of the small defects removes soil, and will be clearly seen, the places where you need more work. After dents and cracks filled, let the product dry, if necessary, walk "nulevkoy" again and prime the surface. After furnishing the second primer is required to dry for at least 12 hours.

Elimination of cracks and defects in the wood furniture

  • Choosing paint

To the result of repainting the furniture did not disappoint, it is necessary to choose the "right" material, including - the most suitable paint.

If the surface film is laminated, thenYou can choose from alkyd enamels and paints based on polyurethane. At the bank looking for a note: "Furniture", it meets all requirements for paint products used indoors.

Epoxy paint will be dry for a long time, and the smell for a long time. Applying special soil, you can use acrylic latex paints, but the result may not please.

painting furniture with their hands

  • The choice of tools for painting

To paint the furniture with his own hands neededtools: spatulas (preferably rubber) to putties, brushes for applying primers, brush rollers for itself whether painting or spray guns. In some cases the effect of "rough" paint application, with visible stains brush - for example, for furniture Provencal style.

If you want to get a flat surface -Use a roller velor. Foam as a "coat" for the roller when working with furniture is not suitable. To work in corners and other places where the roller does not turn, need a small brush with a beveled cut stubble.

As professionally repainted furniture? Use spray gun, the flow rate should be from 20 to 200 grams per square meter ink. Calculation of the nozzle diameter and the necessary pressure can be made from special tables given paint viscosity is used.

furniture painting paint sprayer

  • finishing

Finishing furniture is repaintedto cover it with varnish. It is better, if it is water-based varnish, it does not give off the air of odorous and harmful substances. Especially important is the coverage for that furniture that is often moved by hands hurt when passing.

So, the door system in the input storage area orkitchen furniture can quite quickly lose attractive appearance, if you do not protect them lacquer layer, or even better - two. Between the application of the first and second protective layers of varnish must be at least 24 hours.

lacquered wood coating

Repair in practice: how to repaint the furniture yourself-1
Repair in practice: how to repaint the furniture yourself-2
Repair in practice: how to repaint the furniture yourself-3
Repair in practice: how to repaint the furniture yourself-4
Repair in practice: how to repaint the furniture yourself-5
Repair in practice: how to repaint the furniture yourself-6
Repair in practice: how to repaint the furniture yourself-8

About the author

Alena

Leave a Comment