Toiture onduline: caractéristiques techniques

L’onduline de toiture est un matériau entièrement naturel fabriqué à partir de cellulose – les fibres qui composent le bois. Afin d’en faire une couverture de toit, les fibres sont exposées à des températures et des pressions élevées, tout en prenant une forme ondulée – ondulation.

Le processus se déroule à une température d’environ 120 degrés. Après cela, les feuilles résultantes sont imprégnées de composés composites polymères spéciaux et peintes. Grâce à cela, le toit en onduline est écologique, sans danger pour l’homme et l’environnement..

C’est le matériau de toiture le plus étanche, surpassant beaucoup d’autres, encore plus populaires, dans cet indicateur. Un autre avantage – avec le temps, un tel toit non seulement ne commencera pas à fuir, mais au contraire – il sera encore mieux de protéger votre maison de l’humidité. Le secret est que sous le soleil, le toit devient très chaud, et un tel chauffage renforce progressivement la structure du matériau, comme si “collage” fibres de cellulose entre elles, ce qui augmente la résistance et la résistance à l’eau en même temps.

Toiture onduline

Caractéristiques techniques de l’onduline

  • Dimensions

Longueur: Largeur: Hauteur = 200 cm: 96 cm: 0,3 cm, qui est la norme. Où “vagues” les ondulations mesurent 3,6 mm de haut et la surface d’une feuille standard est de 1,92 m2. m. Une caractéristique importante du matériau de toiture est le poids, une feuille d’onduline pèse 6,5 kg.

  • Résistance au feu

L’onduline de toiture a une classe de sécurité incendie basse, elle s’enflamme à des températures de 230 degrés. Pour cette raison, il ne doit pas être utilisé là où il existe un risque d’incendie élevé ou lorsque des exigences particulières lui sont imposées..

  • Force

Ondulin supporte des charges importantes – jusqu’à 960 kg par mètre carré. Ainsi, lors de la construction d’un toit en onduline, on peut s’attendre à une destruction plus rapide des chevrons ou des lattes que le matériau de toiture lui-même. Le matériau est très résistant aux influences environnementales agressives et aux réactifs chimiques: ni les alcalins, ni les acides, ni les produits pétroliers ne l’affectent.

  • sécurité

Les caractéristiques techniques de l’onduline en termes de sécurité méritent la meilleure note. Il n’émet pas de substances nocives, il est difficile de le détruire et de se blesser.

  • Résistance à l’eau

En pratique, c’est le matériau le plus résistant à l’eau qui non seulement ne perd pas ces propriétés au fil du temps, mais aussi vice versa – les améliore tout au long de la durée de vie.

  • Types de finition

Habituellement, l’onduline est teinte en brun, vert, rouge et noir..

L’ensemble des caractéristiques permet aux fabricants du matériau de lui donner une garantie de quinze ans. Comme tout matériau, l’onduline de toiture a ses avantages et ses inconvénients. Il est logique de les examiner plus en détail..

avantages

  • Eau. L’eau est le principal “ennemi” toitures, mais cela ne fait pas peur aux feuilles d’onduline: elles sont imprégnées d’une composition qui repousse l’eau, de sorte que l’humidité ne peut pas pénétrer dans le matériau lui-même et le détruire. Le revêtement est superposé, cachant les points de fixation et offrant une protection supplémentaire dans les points de fixation, bien que la tôle ondulée en ait peu besoin: les clous sont enfoncés dans “Haut” vagues, et l’eau ne s’attarde pas près du trou, n’ayant pas le temps de pénétrer à l’intérieur.
  • Écologie. Le toit en onduline est sans danger pour les humains, car il est fait de matériaux naturels.
  • Influences extérieures. Les pluies acides, les gaz d’échappement, les émissions industrielles n’ont aucun effet sur ce matériau.
  • Poids. Plus le matériau est léger, plus il est facile de travailler avec lui, moins les structures de support du toit sont exigeantes. Ondulin est quatre fois plus léger que l’ardoise.
  • Emploi. Le matériau est facilement coupé avec une scie à métaux, peut se plier et prendre la forme souhaitée – tout cela lui permet d’être utilisé sur des toits complexes. Il est facile à déplier et à monter.
  • Caractère bruyant. L’un des avantages significatifs est la possibilité d’économiser de l’argent sur l’isolation phonique. De fortes pluies ou des oiseaux marchant sur le toit ne perturberont pas votre sommeil, l’onduline étouffera ces sons.

Moins

  • Force. Le manque de résistance du toit ne doit pas être attribué aux caractéristiques techniques de l’onduline, mais aux violations commises lors de l’installation des chevrons ou du toit lui-même. Il faut observer le pas du lattage (pas plus de 60 cm avec des pentes supérieures à 15 degrés) et le nombre de points d’attache: au moins 20 clous par feuille. Il est également nécessaire de suivre les règles de fonctionnement, donc, en cas de chaleur extrême, vous ne devez pas marcher sur le toit.
  • Feu. Une résistance au feu insuffisante est l’un des inconvénients les plus importants du revêtement.
  • Durée de vie. La durée de vie d’un toit en onduline dépend des conditions dans lesquelles il est utilisé. Des gelées et une chaleur trop importantes, les changements de température peuvent raccourcir la durée de vie du toit. Dans la voie du milieu, il peut remplir ses fonctions jusqu’à vingt ans..
  • Burnout. La couleur vive attrayante s’estompe avec le temps. Une perte de couleur trop rapide signifie que non pas le matériau d’origine a été utilisé, mais un faux. Mais le revêtement de marque perd progressivement sa peinture.
  • Décomposition. Le bois est un matériau naturel qui sert de bon substrat pour les champignons, les mousses et autres plantes. Après quelques années, des taches de mousse et de moisissure peuvent apparaître sur l’onduline de la toiture, en particulier dans les endroits non éclairés par le soleil, et l’onduline commencera à se décomposer.

Avec le respect scrupuleux de toutes les règles de fonctionnement, les toits en onduline peuvent durer assez longtemps, mais beaucoup moins que les toits en métal ou même en ardoise dureront. Cependant, dans certains cas, ses inconvénients sont plus que couverts par le principal avantage: faible coût.

Installation d’onduline

Toiture onduline: spécifications-1
Toiture onduline: spécifications-2
Toiture onduline: caractéristiques techniques-3

Rating
( 9 assessment, average 4 from 5 )
dizainall.com

Building

Roof ondulin: technical specifications

Roof ondulin - is totally naturalmaterial, which is made of cellulose - fiber, wood components. To make them roofing, the fibers are subjected to elevated temperature and pressure, thus setting the waveform - crimping.

The process takes place at a temperature of about 120degrees. The resultant impregnated sheet of special composite polymeric compositions, and stained. This roof Ondulin turns out environmentally friendly and safe for humans and the environment.

This is the most waterproof roofing material,surpassing in this indicator, many other, even more popular. Another plus - over time this roof not only begins to flow, and vice versa - will be even better protected against moisture your home. The secret is that the sun warms the roof badly, and this warming gradually strengthens the structure of the material, as it were, "gluing" the cellulose fibers together, which increases the strength and water resistance at the same time.

Roof ondulin

Specifications Ondulina

  • dimensions

Length: width: height = 200 cm: 96 cm: 0.3 cm, which is the standard. This "wave" of the corrugations have a height of 3.6 mm, and the area of ​​standard sheet - 1.92 sq. m. An important characteristic for a roofing material is the weight of one ondulinovy ​​sheet weighs 6.5 kg.

  • fire resistance

Roof ondulin has a low fire classsecurity, it lights up at temperatures of 230 degrees. Because of this, it should not be used where high fire hazard, or it is subject to special requirements.

  • Strength

Ondulin makes heavy loads - up to 960 kgper square meter. Thus, with the roof of the device can be expected Ondulina more rapid destruction of rafters or battens than directly roofing material. The material has a high resistance to aggressive environmental influences and chemicals: either alkaline or acid or oil products do not act on it.

  • Security

Specifications Ondulina in terms of security deserve the highest rating. It does not emit harmful substances, it is difficult to break down and get injured.

  • Water resistance

Practically, it is the most resistant material to the action of water, which not only does not lose these properties over time, but on the contrary - increases throughout their lifetime.

  • Types of finishing

Usually ondulin painted in brown, green, red and black colors.

The entire set of characteristics allowsmaterial producers to give him a guarantee of fifteen years in length. Like every mother, roofing Ondulin has its pluses and minuses. They are useful to consider in more detail.

pros

  • Water. Water - the main "enemy" of the roof, but the sheets Ondulina it is not terrible: they are impregnated with the composition, repels water, so moisture can not penetrate the material and destroy it. The coating is carried out overlapping, concealing fixing points and providing additional protection in the field of fastening, although the corrugated sheet in this little needs: nails hammered into the "top of the" waves, and the water does not stay near the hole, without having to get inside.
  • Ecology. The roof of Ondulin safe for human, as made from natural materials.
  • External influences. Acid rain, exhaust fumes, industrial emissions have no effect on this material.
  • The weight. The lighter material - the easier it is to work with him, the less the requirements for the supporting structures of the roof. Ondulin four times lighter slate.
  • Job. The material is easy to cut with a hacksaw, wood can bend and take the desired shape - all this allows you to use it on the roofs of complex profile. It is easy to lay and install.
  • Noise. One of the significant advantages - the opportunity to save money on soundproofing. Heavy rain or birds walking across the roof, do not disturb your sleep, ondulin will mute the sounds.

Minuses

  • Strength. The lack of strength of the roof should be attributed not to the specifications Ondulina and to irregularities in the installation of roof trusses or the most. Observe lathing step (not more than 60 cm at a 15 degree incline above) and the number of attachment points: one sheet - not less than 20 nails. It is also necessary to comply with the rules of operation, so in intense heat on the roof should not go.
  • Fire. Lack of resistance to fire - one of the most significant disadvantages of the coating.
  • Life time. How many years will serve the roof of Ondulin, it depends on the conditions in which it operates. Too extreme cold and heat, temperature extremes can shorten the life of the roof. Under the conditions of the middle band, it can carry out its functions to twenty years.
  • Burnout. Attractive bright color fades with time. Too rapid loss of color means that the original material is not used, and forgery. But the company's coverage gradually loses its paint.
  • Decomposition. Wood - a natural material, which is a good substrate for mushrooms, moss and other plants. After a couple of years on the roofing Ondulin may appear spots of moss and mold, especially in areas not illuminated by the sun, and ondulin begin to decompose.

By carefully observing all the rulesoperation of Ondulina roofs can last quite a long time, but significantly less than the last a roof of metal or slate. However, in some cases, its shortcomings are more than overlap the main advantage: low price.

Installation Ondulina

Roof ondulin: Specifications 1
Roof ondulin: specifications-2
Roof ondulin: specifications-3

About the author

Alena

Leave a Comment