Comment choisir un rideau thermique?

Un rideau d’air thermique est un dispositif de protection thermique des pièces chauffées et climatisées. Si un rideau thermique est installé à l’entrée de la pièce, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité du régime de température: même avec des ouvertures de porte fréquentes, la température à l’intérieur de la pièce restera la même.

ris_zavesa

Cet appareil a le principe de fonctionnement suivant: un ventilateur haute puissance est installé à l’intérieur du rideau, à travers lequel un flux plat continu d’air chaud est entraîné, fournissant une sorte de «mur imperceptible», qui ne permet pas à l’air froid de pénétrer à l’intérieur de la pièce et à l’air chaud de sortir. Les rideaux d’air sont également appliqués avec succès par temps chaud: il vous suffit de désactiver le paramètre de chauffage et pendant la climatisation, l’air froid ne quittera pas la pièce.

Teplomaw_voodianoj_obogrev

Ces appareils sont les plus appropriés dans les pièces à fort taux de rotation de la masse humaine, telles que:

  • magasins et centres de bureaux;
  • Métro;
  • salles de passage;
  • entrepôts et ateliers industriels.

Les fabricants de rideaux les plus populaires s’appuient sur:

  • Ballu;
  • Frico;
  • Tropique;
  • Teplomash.

Vous pouvez acheter un rideau thermique sur le site clim-art.ru. Le choix du modèle est dû aux caractéristiques de la pièce dans laquelle l’installation sera réalisée. Par conséquent, avant d’acheter un rideau thermique, il convient de prendre des mesures du site d’installation:

  • la largeur des portes d’entrée ou des fenêtres, si l’appareil sera installé horizontalement (la longueur de l’appareil doit correspondre ou être légèrement supérieure à la largeur de l’ouverture, si la largeur dépasse 2 mètres, soit la longueur maximale du rideau thermique, il conviendra d’installer plusieurs appareils);
  • la longueur des portes ou des fenêtres, si l’appareil est installé verticalement (généralement le rideau est installé verticalement dans le cas où des plafonds tendus sont installés dans la pièce, ou il y a des espaces entre le haut de la porte et le plafond. La longueur de l’appareil avec ce type d’installation ne doit pas être inférieure à 3/4 de la longueur de la porte);
  • le volume de la pièce (plus il est grand, plus l’appareil doit être puissant. Le calcul est effectué par un spécialiste, cependant, dans les locaux d’habitation, vous pouvez calculer vous-même le niveau de puissance requis, selon la formule 1 kW de puissance pour 10 m2, avec une hauteur de pièce ne dépassant pas 3 mètres et sans accompagnement chauffage);
  • la nature des locaux: un immeuble / appartement résidentiel, ou un lieu public comme un magasin (dans les lieux publics, il y a un grand flux de personnes, et les portes s’ouvrent / se ferment souvent, donc une puissance élevée est nécessaire pour un fonctionnement adéquat. Pour un immeuble résidentiel, il est préférable de choisir un appareil moins puissant avec un thermostat , qui éteindra le système lorsque la température requise sera établie dans la pièce).
Selon le type de source d’énergie, les rideaux thermiques sont:
  • Électrique: dans de tels appareils, l’air passe à travers un radiateur électrique, ils présentent de nombreux avantages, notamment la polyvalence pour tout type de pièce, la compacité et la facilité d’installation. Le principal inconvénient de ce type de rideau est une consommation d’énergie élevée;
  • Chauffe-eau: dans de tels appareils, la fonction de chauffage est assurée par des chauffe-eau. C’est l’option la plus économique en termes d’économie d’électricité, elle est extrêmement longue, mais aussi la plus chère en termes de prix de l’équipement et de l’installation (elle doit être connectée au système de chauffage central). Ce type est souvent utilisé dans les installations industrielles;
  • Gaz: de tels dispositifs sont une nouveauté, créée comme alternative aux deux premiers types de rideaux, s’il est impossible de les installer. Parmi les avantages d’un tel dispositif: les économies d’énergie, la densité et l’uniformité du flux d’air. Le principal inconvénient est le risque d’explosion, en cas d’installation ou d’utilisation incorrecte.
Type d’élément chauffant

Lors de l’achat, il convient également de prêter attention au type d’élément chauffant de l’appareil sélectionné. Il existe les types suivants:

  • Spirale: Cette option est impopulaire et de courte durée, cependant, elle est bon marché;
  • Élément chauffant: ce type est sûr et durable, chauffe une grande surface, se situe dans la catégorie de prix moyenne;
  • Éléments de couture: une innovation sur le marché dont déjà 2 tiers des nouveaux rideaux d’air sont équipés. Ce type d’élément vous permet de chauffer instantanément et de donner de l’air, mais en termes de prix, il dépasse les 2 options précédentes.

Donc, avant de faire vos achats pour un rideau thermique, vous devez étudier attentivement toutes ses variétés et ses caractéristiques possibles. Si vous ne pouvez pas effectuer indépendamment le calcul correct de la puissance requise de l’appareil pour la pièce exploitée, contactez un spécialiste. Rappelez-vous également que les rideaux ne sont qu’une source de chaleur supplémentaire, vous ne devez donc pas vous attendre au même effet de leur part que des radiateurs. Si vous avez besoin d’une option universelle qui crée un mur d’air protecteur, chauffe la pièce et même s’ajuste indépendamment pour éviter la surchauffe: préparez-vous pour un prix élevé.

Rating
( 8 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Building

How to choose the air curtains?

Air curtains - this devicefor thermal heated and air-conditioned rooms. If at the entrance to the room the air curtain is installed, you can not worry about the safety of the temperature regime: even with frequent opening of the door, the indoor temperature will remain the same.

ris_zavesa

In this unit the following principleoperation: in the veil, inside mounted high-power fan, by which pursues a continuous flat stream of hot air, providing at the door or window opening kind of "imperceptible wall" that prevents cold air to penetrate into the room, and hot to go outside. Air curtains and successfully applied in hot weather: you just turn off the heat setting, and during the conditioning room, the cold air will not come out of the premises.

Teplomaw_voodianoj_obogrev

The most relevant of these devices in areas with large human trafficking in masses, such as:

  • shopping and office centers;
  • Metro;
  • communicating rooms;
  • warehouses and industrial buildings.

The most popular manufacturers rely curtains:

  • Ballu;
  • Frico;
  • Tropic;
  • Teplomash.

Buy Air curtains can clim-art.ru on site. Model selection is due to the peculiarities of the room where the installation will be carried out. Therefore, before purchasing the air curtain is to make measurements of the installation space:

  • the width of the entrance door or window if the devicewill be mounted horizontally (the length of the device must comply or be slightly larger than the width of the opening, if the width exceeds 2 meters, ie limiting the length of the air curtain, it is appropriate to install multiple devices);
  • doors or the length of the window if the device ismounted vertical way (. veil usually mounted vertically when installed in a room ceilings or have gaps between the top of the doorway and the ceiling unit length with this type of system should not be less than 3/4 of the length of the door opening);
  • the volume of the room (the higher it is, the more powerful mustbe the device. The calculation is carried out expert, however, in residential areas can be calculated required power levels independently, formula Q1 power per 10 m2 with a height of not more than room and 3 meters without concomitant heating);
  • the nature of the premises: house / apartment, or a public place like a store (in public places large flow of people, and the doors are frequently opened / closed, so there for the proper functioning of need high power. For a residential building, it is best to choose a less powerful device with a thermostat, which will turn off the system when the required temperature) is established in the room.
Depending on the energy source type curtains are:
  • Electrical: in such devices, the air passes through the electric heater, they have many advantages, among which versatility for all types of space and compactness, and ease of installation. The main disadvantage of this type of curtains - high energy consumption;
  • Water: in such devices, the heating function is performed by the water heater. It is the most economical option in terms of energy savings, it is very long, but also the most expensive in terms of price for the equipment and installation (it must be connected to the central heating system). Often, this type is used in industrial facilities;
  • gas: such devices - new, created as an alternative to the first two types of curtains, in case of failure of their installation. Among the advantages of such a device: energy savings, density and uniformity of the air flow. The main disadvantage - explosion hazard in the event of incorrect installation or use.
Heating element type

It is also worth when buying pay attention to the type of heating element in the selected device. There are the following types:

  • Helix: This option is unpopular and short-lived, however, it is cheap;
  • TEN: a kind of safe and durable, heat a large area, located in the mid-range;
  • Stitch-elements: innovation in the market, which is already equipped with two-thirds of the new curtains. This element type allows you to instantly heat up and issue the air, but in terms of price it is more than 2 previous version.

So, before you go shopping for heatveil should carefully consider all of its variety and potential characteristics. If you are unable to make a correct calculation of the necessary devices for power operated premises, consult a specialist. Remember also that the veil is only an additional source of heat, so do not expect from them the same effect as that of the heaters. If you need a versatile option, which creates a protective wall of air and heats the room, and even self-regulated to avoid overheating: get ready for a higher price.

About the author

Alena

Leave a Comment