Chambre de style provençal: conseils et idées

Le charme de la Provence, la région ensoleillée éponyme de la France, incarné à l’intérieur, ne perd pas de sa pertinence et résiste résolument à la concurrence d’autres styles populaires. Par exemple, une chambre de style provençal est perçue comme incroyablement sophistiquée, grâce à la simplicité et au naturel des matériaux utilisés à l’intérieur..

Chambre- en Provence- style-555
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Quand l’agitation d’une grande ville avec son pathétique et sa rapidité incroyable devient ennuyeuse, on a envie de se cacher du quotidien dans une maison cosy et un peu naïve, où tout est imprégné de tranquillité. Un tel endroit peut être une maison de style provençal, ou l’une de ses pièces, par exemple celle dans laquelle chaque jour commence et se termine – votre chambre!

Chambre- en Provence- style-555-2
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Lors du choix d’un style provençal pour la décoration d’une chambre, vous devez suivre certaines règles pour créer un intérieur vraiment caractéristique.

Les principales caractéristiques du style dans la conception de la chambre

Manque de contrastes

Lors de la décoration d’une chambre de style provençal, il n’est pas recommandé d’utiliser des couleurs trop vives ou des matériaux agressifs. Et si nous parlons du style provençal, cette règle est presque fondamentale pour un design réussi: il ne devrait pas y avoir de combinaisons soudaines dans l’intérieur de la chambre, seulement des nuances et des textures harmonieuses neutres.

Chambre- en Provence- style-555-1
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Dire «ne pas» facticité

Le style provençal ne tolère rien de fabriqué artificiellement, surtout s’il s’agit de matériaux pour les meubles. Après tout, si vous vous tournez vers les origines, il serait étrange de voir des chaises en plastique ou des tissus d’ameublement en polyester dans une maison de campagne française.

Chambre- en Provence- style-555-9
Style provençal à l’intérieur de la chambre

La chambre doit être claire

Nous ne parlons pas seulement de la présence obligatoire de fenêtres, mais également d’un éclairage approprié au crépuscule. La pièce doit prévoir plusieurs sources lumineuses, y compris les principales et décoratives.

Chambre- en Provence- style-555-4
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Le décor est l’âme du style

Il ne suffit pas de meubler correctement la chambre et d’utiliser les bons matériaux dans le revêtement. En conséquence, la Provence n’y sera ressentie qu’à moitié, mais pour une image complète, il faut quelque chose de plus, quelque chose qui révélera tout le caractère unique d’un style inhabituel – c’est une décoration décorative.

Chambre- en Provence- style-555-6
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Comment recréer le style provençal dans la chambre

Matériaux naturels

Afin de comprendre où commence la Provence, vous devez dans votre imagination dessiner une terre fertile remplie de la beauté immaculée des paysages ruraux de la France. Il faut imaginer de jolies maisons douillettes, dont les murs sont à peine plâtrés, les plafonds sont décorés de poutres en bois, et partout les mêmes sols naturels.

Chambre- en Provence- style-555-3
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Par conséquent, lors de la décoration d’un intérieur de chambre à coucher de style provençal, vous devez utiliser du bois naturel, seulement légèrement traité (éventuellement peint avec une couche de peinture):

• pour le plancher, une vraie promenade, le stratifié;

• pour la décoration de plafond – poutres, plafond à cassette;

• armoires, commodes, poufs et fauteuils, lits, coiffeuses en bois naturel dans les produits d’ameublement;

• panneaux de bois sur les murs, décoration de tête de lit.

Chambre de style provençal
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Dans la version classique, les murs sont revêtus uniquement de plâtre rugueux, à travers lequel la maçonnerie était visible. Aujourd’hui, vous pouvez décorer les murs de manière moins radicale, en les collant avec du papier peint neutre en relief ou avec un motif floral subtil assorti.

Chambre- en Provence- style-555-11
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Les carreaux de pierre ou de céramique témoignent également de la présence du style provençal. Dans la chambre, ils peuvent être utilisés pour recouvrir le sol (ou une partie de celui-ci), les murs, les fenêtres ou les portes. Mais le métal peut être utilisé comme meubles, ferrures (poignées et charnières de porte, serrures) ou décor.

Chambre- en Provence- style-555-12
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Échelle pastel

Comme évoqué plus haut, une chambre de style provençal est mesurée, chaleureuse et cosy, et elles sont possibles dans une pièce où rien n’irrite les yeux: ni forme ni couleur.

Chambre- en Provence- style-555-8
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Ainsi, pour incarner les caractéristiques de style de la chambre, vous devez choisir:

• lait, beige (sable), jaune pâle, café au lait pour les murs;

• couleur blanche ou coquille d’oeuf pour le plafond;

• gris clair, boisé pour le sol;

• teintes pastel (bleu, pistache, lavande, citron clair, salade, blé) pour la tapisserie d’ameublement et les textiles.

Chambre de style provençal
Style provençal à l’intérieur de la chambre
Chambre de style provençal
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Meubles élégants

Une attention particulière est accordée aux meubles de chambre à coucher dans le style du même nom, et ici, ils doivent être en bois avec des éléments sculptés ou avec des accents raffinés en fer forgé sous la forme d’une tête de lit et de pieds ornés..

Chambre- en Provence- style-555-5
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Les silhouettes de meubles doivent être choisies dans des formes rectangulaires simples. Si des armoires sont installées dans la chambre, elles sont, le plus souvent, en bois (ou en MDF) avec des portes à panneaux, des poignées soignées. Il est à noter que les meubles de rangement de style provençal sont surélevés sur les pieds de support et peints avec une teinte de peinture claire (blanche, crème), suivi de l’application de couches décoratives de patine pour un effet caractéristique. «vieillissement».

Chambre de style provençal
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Le lit est l’objet central à l’intérieur de la chambre, et l’élégante tête de lit sculptée et le même pied de lit en sont la marque de fabrique. Le reste du mobilier est placé autour du lit de couchage:

Chambre- en Provence- style-666
Style provençal à l’intérieur de la chambre

• bordures, nécessaires avec un lit;

• coiffeuse sur le mur opposé ou près de la fenêtre – un objet précieux pour la chambre de toute femme;

• commode, également avec une texture caractéristique, décorée selon la technique de découpage décoratif.

Chambre de style provençal
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Ouvert à la lumière du jour

Une caractéristique distinctive de l’intérieur de style provençal pour toute pièce est la légèreté et l’apesanteur visuelle. Cela est en partie dû à la palette de couleurs neutres largement utilisée, qui est quelque peu «se développe» espace. Dans le même temps, il est difficile d’imaginer la même pièce avec des rideaux denses et mal tirés aux fenêtres..

Chambre- en Provence- style-555-10
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Par conséquent, la chambre de style provençal doit être aussi éclairée que possible, et les fenêtres – avec des rideaux légers et presque transparents en tissus naturels (coton, lin, chintz, cambric).

Chambre- en Provence- style-555-7
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Il se trouve que les fenêtres ne sont pas du tout à rideaux, mais vous vivez probablement dans une ville, peut-être dans un immeuble de plusieurs étages à côté du même bâtiment. En conséquence, il est préférable de décorer traditionnellement l’ouverture, sinon dense, mais toujours les rideaux avec un motif ou un motif floral délicat. «pois».

Chambre de style provençal
Style provençal à l’intérieur de la chambre
Chambre de style provençal
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Une abondance d’objets décoratifs

Le domaine dans lequel vous pouvez laisser libre cours à votre imagination sur le thème du style provençal dans la chambre est la décoration. En aucun cas cela ne doit paraître trop affirmé, plutôt modéré, mais avec le manque de gadgets nécessaires, la pièce risque de devenir ennuyeuse et même vide.

Chambre- en Provence- style-555-15
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Textile

Utilisez des matières naturelles et agréables au toucher que l’on retrouve dans une petite maison de campagne du village: mousseline, coton, chintz, lin, laine. Mais la soie, le velours et la fourrure ne conviennent absolument pas pour décorer une chambre dans un style similaire..

Chambre- en Provence- style-555-14
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Utilisez une variété de couvre-lits à points fins et fleuris; taies d’oreiller à volants et broderies pour oreillers; housses simples en lin pour chaises et fauteuils; les serviettes en macramé ou au point de croix conviennent également pour décorer les dessus des commodes et des tables d’appoint.

Céramique

Les tables, tables de chevet, pseudo cheminées et autres surfaces peuvent être décorées avec de gracieuses figurines en faïence, des chandeliers et des vases avec des fleurs fraîches.

Chambre- en Provence- style-555-13
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Éclairage

La principale source de lumière dans une chambre aussi extraordinaire devrait être tout aussi extraordinaire. Il peut s’agir d’un lustre en fer forgé avec des lampes – des bougies ou des abat-jours en tissu. Une lampe décorative ou de travail doit être installée dans la zone de chevet, comme lampes de table.

Chambre- en Provence- style-555-16
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Choisissez des modèles au son rustique prononcé (base en bois, abat-jour en tissu avec des ornements floraux ou des volants), ou stylisés dans le style provençal (base en métal, abat-jour en forme de cône en tissu naturel).

Chambre- en Provence- style-555-19
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Faites attention à la saturation thermique de la lumière émanant des lampes, car elle doit être chaude, jaunâtre, pas brillante. Sinon, un éclairage froid pâle peut détruire instantanément le charme de l’atmosphère de style provençal..

Chambre- en Provence- style-555-17
Style provençal à l’intérieur de la chambre

Bonne chance!

Rating
( 8 assessment, average 4 from 5 )
dizainall.com

Bedroom

The Provence-style bedroom: tips and ideas

The charm of Provence - the eponymous solarFrance region, embodied in the interior, does not lose relevance and steadfastly withstand competition from other popular styles. For example, the bedroom in the style of Provence are perceived incredibly sophisticated, thanks to the simplicity and naturalness of the materials used in the interior.

Bedroom- in-Provence-style-555

Provence style in the interior of the bedroom

When the bustle of a big city with its pathos andIncredible rapidity bored, I want to hide from everyday life in a cozy and slightly naive housing, in which everything is permeated with tranquility. This place can be a house in the style of Provence, or one of its rooms, for example, the one in which begins and ends every day - your bedroom!

Bedroom- in-Provence-style-555-2

Provence style in the interior of the bedroom

When choosing the style of Provence to design a bedroom, you need to follow some rules, creating a truly distinctive interior.

The main features of the style in the design of bedrooms

Lack of contrasts

Furnished our bedroom in the style of Provence, notIt uses very bright colors or corrosive materials. And when it comes to the style of Provence, this rule is almost essential to the successful design: no sudden combination in the interior of the bedroom should not be only neutral harmonious colors and textures.

Bedroom- in-Provence-style-555-1

Provence style in the interior of the bedroom

Say "no" artificial

Provence style does not tolerate anything madeartificial means, especially if this material for furniture. After all, if we turn to the sources, it would be strange to see in the French cottage plastic chairs and upholstery made of polyester.

Bedroom- in-Provence-style-555-9

Provence style in the interior of the bedroom

The bedroom should be light

We're not just talking about the obligatory presencewindows, and adequate lighting at dusk. The room should provide multiple light sources, including basic and decorative.

Bedroom- in-Provence-style-555-4

Provence style in the interior of the bedroom

Decor - style shower

It is not enough merely to furnish the bedroom is right anduse the right materials in the lining. As a result, Provence will be felt in it only halfway, but to complete the image need something more, something that will reveal all the uniqueness of the unusual style - is the decoration.

Bedroom- in-Provence-style-555-6

Provence style in the interior of the bedroom

How to recreate the style of Provence in the bedroom

Natural materials

To understand how to begin Provence shouldthe imagination to draw a blessed land, full of primeval beauty of the rural landscapes of France. It is necessary to submit a lovely, cozy houses, whose walls are just plastered, wood-beamed ceilings, and all are the same natural floors.

Bedroom- in-Provence-style-555-3

Provence style in the interior of the bedroom

Therefore, in the interior of the bedroom in the style of Provence, you need to use a natural, only slightly treated wood (probably painted by one coat of paint):

• floor covering real boardwalk, laminate;
• ceiling decor - beams, ceiling cassette;
• in articles of furniture cabinets, chests, ottomans and chairs, beds, dressing tables made of natural wood;
• on the walls of wood paneling, decoration bedside.

The bedroom in the style of Provence

Provence style in the interior of the bedroom

In the classic version of the walls are lined with arough plaster, which was visible through the masonry. Today, we can draw the wall less radical, okleivaya their neutral or embossed wallpaper with floral pattern barely noticeable in the tone.

Bedroom- in-Provence-style-555-11

Provence style in the interior of the bedroom

Stone or ceramic tile are alsoevidence Provence style presence. In the bedroom, they can be oblitsevat floor (or its part), wall, window or door openings. But metal can be used as a light forged pieces of furniture, accessories (door handles and hinges, locks) or decor.

Bedroom- in-Provence-style-555-12

Provence style in the interior of the bedroom

Pastel gamma

As mentioned above, a bedroom in the style of Provence - it's rhythm, warmth and comfort, but they are possible in a room where nothing irritates the eyes, neither form nor color.

Bedroom- in-Provence-style-555-8

Provence style in the interior of the bedroom

So, to bring style features indoor bedroom, you must choose:

• milk, beige (sand), light - yellow, coffee with milk for the walls;
• White or color of the eggshell to the ceiling;
• light gray, wood floor;
• pastel shades (blue, pistachio, lavender, light citric, salad, wheat) for upholstery and textiles.

The bedroom in the style of Provence

Provence style in the interior of the bedroom

The bedroom in the style of Provence

Provence style in the interior of the bedroom

Elegant furniture

Furniture for a bedroom in the same style is givenconsiderable attention, and here it should be wooden, with carved elements, or with sophisticated wrought iron accents in the form of ornate headboard and legs.

Bedroom- in-Provence-style-555-5

Provence style in the interior of the bedroom

Silhouettes of furniture should choose simplerectangular shapes. If installed in the bedroom closets, they are most often made of wood (or MDF) with paneled doors doors, trim handles. It is noteworthy that storage furniture in the style of Provence is raised to support legs and colored light (white, cream) shade of paint, followed by application of decorative layers of patina, typical for the effect of "aged".

The bedroom in the style of Provence

Provence style in the interior of the bedroom

Bed - a central object in the interior of a bedroom and an elegant carved headboard, footboard and the same are its calling cards. Around the bed sleeping place rest of the furniture:

Bedroom- in-Provence-style-666

Provence style in the interior of the bedroom

• tables, required complete bed;
• dressing table against the opposite wall or near a window - a coveted object for any woman's bedroom;
• chest of drawers, also with a characteristic texture, decorated in a decorative decoupage technique.

The bedroom in the style of Provence

Provence style in the interior of the bedroom

Openness to daylight

A distinctive feature of the interior in the style of Provencein every room is a visual lightness and weightlessness. In part, it is an achievement widely used neutral colors, that several "expands" space. At the same time, it is difficult to imagine the same room with a dense, dull retracted curtains on the windows.

Bedroom- in-Provence-style-555-10

Provence style in the interior of the bedroom

Therefore, a bedroom in the style of Provence is bound to be the most illuminated, and the windows - with light, almost transparent curtains made from natural fabrics (cotton, linen, cotton, cambric).

Bedroom- in-Provence-style-555-7

Provence style in the interior of the bedroom

It so happens that the windows and do not halt at all, butyou are likely to live in the city, perhaps in an apartment building in the neighborhood of the same building. Accordingly, the better the tradition to decorate the opening though not thick, but still curtains with delicate floral pattern or a pattern "peas".

The bedroom in the style of Provence

Provence style in the interior of the bedroom

The bedroom in the style of Provence

Provence style in the interior of the bedroom

The abundance of decorative items

The area in which you can give free rein to their ownfantasies Provence style in the bedroom - it's decor. It is in any case should not sound too pushy, rather moderate, but with the lack of the necessary gizmos room in danger of becoming boring and even empty.

Bedroom- in-Provence-style-555-15

Provence style in the interior of the bedroom

Textile

Use natural, pleasant to the touchmaterials that could be found in a small country house in the village: muslin, cotton, cotton, linen, wool. But the silk, velvet and fur is completely inappropriate for decorating a bedroom in a similar style.

Bedroom- in-Provence-style-555-14

Provence style in the interior of the bedroom

Use a variety of bedspreads with finestitches and floral ornament for beds; Pillowcase with ruffles and embroidery for pillows; simple cases of flax for seats and chairs; napkins in the art of macrame embroidered or cross will also work to decorate tabletops drawers and cabinets.

Ceramics

Tables, bedside tables, pseudo-fireplaces and other surfaces can be decorated with elegant faience statuettes, candlesticks and vases with fresh flowers.

Bedroom- in-Provence-style-555-13

Provence style in the interior of the bedroom

Lighting

The main source of light in such an extraordinaryThe bedroom should be just as unusual. It can be a forged chandelier with lamps - candles or fabric lampshades. Decorative or working light should be installed in the bedside area, as table lamps.

Bedroom- in-Provence-style-555-16

Provence style in the interior of the bedroom

Choose models with a pronounced rusticSound (base of wood, fabric lampshade with floral ornament or ruches), or stylized as a style of Provence (base of metal, shade of a cone-shaped form made of natural fabric).

Bedroom- in-Provence-style-555-19

Provence style in the interior of the bedroom

Note the thermal saturationoutgoing light from the light, as he is bound to be a warm, yellowish, not bright. Otherwise, pale cold light can instantly destroy the charm of Provence-style atmosphere.

Bedroom- in-Provence-style-555-17

Provence style in the interior of the bedroom

Good luck!

About the author

homeashome

Leave a Comment