Ergonomie de la disposition des meubles dans la chambre

Votre chambre peut être lumineuse et romantique, ou lumineuse et spontanée, classique ou moderne, mais son confort dépend de la façon dont les meubles sont placés dans la pièce. C’est l’emplacement du mobilier principal qui peut rendre la pièce agréable et confortable, des règles simples mais efficaces vous y aideront..

Chambre à coucher1
Comment organiser les meubles dans la chambre

Dans chaque cas individuel, le confort est important pour la chambre à coucher, qui passe par l’application des lois élémentaires de l’ergonomie. Par exemple, dans la pièce, avec les meubles installés, il devrait y avoir suffisamment d’espace pour passer facilement du lit au placard et de celui-ci à la fenêtre.

Chambre à coucher3
Comment organiser les meubles dans la chambre

De plus, rien ne doit gêner l’ouverture (fermeture) de la porte d’entrée et des portes de l’armoire (retrait de ses tiroirs). Nous parlerons de ces nuances et d’autres plus loin..

Normes de zone libre

C’est très bien si la zone de la chambre est assez grande – elle offrira une liberté de mouvement et de mouvement autour du lit, le long de la fenêtre et des murs, ainsi qu’au centre de la pièce.

Idéalement, la largeur des passages sur les côtés du lit et devant celui-ci ne doit pas être inférieure à 70-80 cm, ce qui est particulièrement important si la chambre est petite.

spalnia1
Ergonomie de la disposition des meubles dans la chambre

Lorsqu’il s’agit d’une chambre pour personne âgée, il est à noter qu’il est préférable d’utiliser des meubles aux coins arrondis, et d’installer des objets, guidés par une logique simple au profit des personnes vivant dans la chambre..

Par exemple, près du lit, vous devez prévoir une place pour un fauteuil ou un banc avec un dossier, de sorte qu’il soit pratique de mettre une couverture dessus, de vous asseoir pour changer de vêtements ou simplement de vous appuyer sur votre coude. En outre, il est nécessaire de réfléchir au schéma des passages principaux – ils ne devraient pas être «cassé», sinon une personne âgée devra faire des virages inutiles et inconfortables. Il est préférable d’augmenter la largeur des passages à 1-1,2 m.

Achetez des meubles en fonction de la taille de la pièce. Donc, pour une chambre d’une superficie de 9 à 10 m². un lit double de 1,4×200 m (1,6×200 m) suffira. Un lit plus grand serait clairement inapproprié ici et «volera» espace précieux, la pièce paraîtra plus petite qu’elle ne l’est en réalité.

spalnia2
Ergonomie de la disposition des meubles dans la chambre

Exigences pour le mobilier de base

Une commode ou une armoire supplémentaire pour la literie ne peut être autorisée que dans les chambres spacieuses dotées de grandes fenêtres. Dans une pièce de taille standard, vous devez placer vos éléments de rangement très soigneusement afin que la chambre ne se transforme pas en une pièce étrange et encombrée. Cette impression peut survenir si, par exemple, vous installez une armoire haute autoportante à l’endroit le plus visible: en face du pied du lit ou près de la fenêtre..

Il est préférable de ne pas utiliser de meubles en surpoids dans les petites pièces, mais de commander des armoires encastrées, avec des dimensions sélectionnées spécifiquement pour votre chambre. Pour que même une structure massive ait l’air organique et s’intègre parfaitement à l’intérieur d’une petite pièce, il faut veiller à ce que les façades des armoires soient conçues pour correspondre à la couleur du mur, devenant ainsi leur suite logique..

spalnia3
Ergonomie de la disposition des meubles dans la chambre

Pour que tout en se relaxant dans la chambre, une personne ne ressent pas d’inconfort à la vue d’une grande armoire, elle doit être placée plus loin du lit dans un coin, dans une niche ou sur une loggia (le cas échéant) afin que le regard rencontre le moins possible un objet lourd.

spalnia4
Comment organiser les meubles dans la chambre

Une coiffeuse est la même table de travail, assis seulement dessus, nous prenons soin de notre propre apparence. Naturellement, l’éclairage ici devrait être le meilleur de la pièce, il est donc préférable d’installer une table avec un miroir plus près de la fenêtre, devant elle ou sur le côté, car cela vous conviendra. Pour plus de confort, le miroir de la coiffeuse doit être choisi de manière à ce que le visage se reflète du haut de la tête vers les épaules, et encore 10 cm autour

Place pour le lit

Ne placez pas le lit de couchage près des portes – il y aura une sensation intuitive d’insécurité. Il vaut également mieux ne pas mettre un lit sous la fenêtre, les courants d’air et le bruit ne sont pas les meilleurs compagnons pour un bon repos et une bonne santé. Idéal pour placer le lit dans la chambre – parallèle à la fenêtre, ou en tournant le pied vers elle.

spalnia5
Ergonomie de la disposition des meubles dans la chambre

Dans une chambre étroite, vous n’avez pas besoin de mettre le lit perpendiculairement «longue» murs, et installez-le le long, en appuyant la tête de lit contre l’un des murs d’extrémité.

Si la chambre est conçue pour une personne, il est recommandé d’installer un lit simple le long, en appuyant l’un des côtés contre le mur

spalnia6
Ergonomie de la disposition des meubles dans la chambre

Jeu de miroirs

Il existe de nombreuses exigences et conditions pour les miroirs dans la chambre, cependant, le plus souvent, ils sont installés de manière incorrecte..

La règle de base pour l’emplacement du miroir dans la chambre est la suivante: Pendant le repos, le regard d’une personne ne doit pas croiser son propre reflet.

spalnie
Ergonomie de la disposition des meubles dans la chambre

Il est plus pratique et ergonomique de placer des miroirs dans la chambre comme suit:

Au-dessus d’une tête de lit haute (miroirs décoratifs).
Au pied du lit (miroirs fonctionnels).
Près ou en face du meuble (miroirs fonctionnels).

spalnia7
Ergonomie de la disposition des meubles dans la chambre

Pour votre tranquillité d’esprit, il est recommandé d’installer un grand miroir dans la zone de l’armoire, mais plus loin du lit, plutôt que d’utiliser plusieurs miroirs décoratifs se faisant face et reflétant chaotiquement chacun de vos mouvements.

spalnia8
Ergonomie de la disposition des meubles dans la chambre

Bonne chance!

Rating
( 8 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Bedroom

Ergonomic arrangement of furniture in the bedroom

Your bedroom can be a light and romantic,or bright and easy, classic or modern, but whether it will be comfortable - it depends on how well-placed furniture in the room. This arrangement of the main pieces of furniture can make a room cozy and comfortable, this will help you a simple but effective rules.

Bed_room1

How to arrange furniture in the bedroom

In each separate case for a bedroomComfort is important, which is achieved through the application of elementary laws of ergonomics. For example, in a room, with enough furniture left, there should be enough space to move easily from the bed to the closet, and from it to the window.

Bed_room3

How to arrange furniture in the bedroom

In addition, nothing should prevent the opening (closing) of the front door and the doors of the cabinet (the extension of its drawers). We will talk about these and other nuances further.

Standards for the free area

Very well, if the area of ​​the bedroom is quite large - it will ensure freedom of movement and moving around the bed, along the windows and walls, as well as in the center of the room.

Ideally, the width of the passages on each side of the bed and in front of it should not be less than 70-80 cm. This is particularly important if a small bedroom.

spalnia1

Ergonomic arrangement of furniture in the bedroom

When it comes to the bedroom for an elderly person,it should be noted that the use of better furniture with rounded corners, and install items, guided by simple logic for the benefit of people living in the bedroom of people.

For example, around the bed should providespace for chairs or stools with back, it was convenient to put a blanket on them, take dressing, or just lean. Also, you must consider the scheme of the main passages - they should not be "break", or a person under the age have to make unnecessary and awkward turns. The width of the aisles is better to increase up to 1 -1.2 m.

Purchase furniture in accordance with the scale of the room. So, for the bedroom area of ​​9-10 square meters will be enough for double bed size 1,4h200 m (1,6h200 m). Bed Larger here is clearly inappropriate and "steals" valuable space, the room will look smaller than it actually is.

spalnia2

Ergonomic arrangement of furniture in the bedroom

Requirements for basic furniture

Only in spacious bedrooms with large windowsYou can afford to install an additional dresser or closet for bedding. The standard size of the room should be placed objects to store very carefully to the master bedroom did not turn into a strange, cluttered room. The impression could arise if, for example, you install a stand-alone high cabinet in the most prominent location opposite the foot of the bed or close to the window.

Overweight furniture is better not to use smallrooms and cabinets built to order, with dimensions chosen it for your bedroom. In order, care should be taken to cabinet fronts are made to match the color of the walls, they become a logical continuation of the functional design so that even a massive look organic, and well got used to the interior of a small room.

spalnia3

Ergonomic arrangement of furniture in the bedroom

For while a man relaxing in the bedroom is notthe feeling of discomfort at the sight of a large cabinet, it should be placed on the bed in the corner, in a niche, or on the balcony (if available) to view both met with a heavy object little as possible.

spalnia4

How to arrange furniture in the bedroom

Dressing table - this is the same desktop,Just sitting behind him, we look after our own appearance. Naturally, the lighting here should be the best in the room, so it's better to install a table with a mirror closer to the window, in front of it, or on the side, as it will be convenient for you. For greater comfort, the mirror of the dressing table should be chosen in such a way that the face in it is reflected from the top of the head to the shoulders, and another 10 cm around

Place for a bed

Do not have room for a bed close to thedoors - there is not an intuitive sense of security. Under the window is also better not to put the bed, drafts and noise are not the best companions a good rest and good health. Ideal placement of the bed in the bedroom - parallel to the window, or the foot of the appeal in his direction.

spalnia5

Ergonomic arrangement of furniture in the bedroom

In the narrow bedroom is not necessary to put the bed perpendicular to the "long" walls, and install it along, clutching the headboard to one of the end walls.

If the bedroom is designed for one person, a single bed is recommended to be installed along, pressing against the wall of one of the sides

spalnia6

Ergonomic arrangement of furniture in the bedroom

The game mirrors

For mirrors in the bedroom brought many requirements and conditions, however, most often they are installed, nevertheless, incorrect.

The basic rule for the location of mirrors in the bedroom reads: During the rest of human sight must not overlap with his own reflection.

spalnia

Ergonomic arrangement of furniture in the bedroom

The most comfortable and ergonomically positioned mirrors in the bedroom as follows:

Above the high headboard (decorative mirrors).
At the foot of the bed level (functional mirror).
Near or in front of the cabinet (mirror function).

spalnia7

Ergonomic arrangement of furniture in the bedroom

For your peace of mind we recommendto establish one big mirror in the wardrobe area, but further away from the bed, rather than use a few decorative mirrors facing each other and randomly reflecting your every move.

spalnia8

Ergonomic arrangement of furniture in the bedroom

Good luck!

About the author

homeashome

Leave a Comment