Comment faire un tapis en liège?

Un tapis en bouchons de bouteille peut être utilisé dans le couloir ou dans la baignoire, car il absorbe bien les liquides et n’a pas peur de l’humidité. Il est très simple de le fabriquer de vos propres mains; cela ne nécessite pas de matériaux coûteux ou de compétences particulières. Un tel tapis conviendra à tous les intérieurs, mais il sera particulièrement beau si le design intérieur est soutenu dans un style écologique..

Tapis en liège bouteille: comment se fabriquer soi-même

Matériaux

Pour fabriquer un tapis à partir de bouchons, vous devez d’abord accumuler les bouchons eux-mêmes. Pour un produit de petite taille, vous avez besoin d’environ 150 pièces, si vous voulez un tapis plus grand, vous aurez besoin de plus de bouchons.

De plus, vous avez besoin de:

  • planche à découper;
  • émeri;
  • couteau (tranchant);
  • base en tissu (vous pouvez prendre un tapis en caoutchouc, un tissu caoutchouté, du plastique souple, une toile comme base);
  • colle (super colle, colle chaude);
  • chiffon pour enlever l’excès de colle.

Tapis de liège bouteille

Nous fabriquons notre propre tapis en liège

Formation

Les bouchons doivent être lavés avec un détergent. S’il y a des bouchons de vin rouge parmi eux, faites-les tremper pendant une nuit avec de l’eau de Javel pour éviter le tapis de liège de la bouteille “Pointé”. Après cela, assurez-vous de le rincer plusieurs fois à l’eau courante et de le sécher. Effectuer d’autres travaux uniquement après un séchage complet. Coupez chaque bouchon en deux, poncez les sections. Faites-le sur le tableau pour ne pas vous blesser.

Tapis de liège bouteille

La base

Le plastique souple ou le tissu caoutchouté dense et même la toile durable conviennent comme base pour un tapis en liège. Les vieux tapis peuvent être utilisés s’ils sont suffisamment solides. Découpez un futur tapis de la base et découpez-le. La taille dépend de votre désir, les formes préférées sont le rectangle ou le carré.

Disposition

Une fois les travaux préparatoires à la fabrication d’un tapis à partir de bouchons de bouteilles terminés, vous pouvez passer à l’opération principale. Disposez les bouchons en commençant par les bords et en allant vers le centre. Vous pouvez le faire dans une rangée ou vous pouvez alterner les directions pour former un motif. Si à la fin des travaux on constate que les bouchons n’entrent pas dans l’espace restant, ils doivent être soigneusement coupés.

Monter

L’étape finale et la plus cruciale de la création d’un tapis à partir de bouchons est de les coller à la base. L’ordre de travail est le même que lors de la mise en page – des bords au centre. Retirez immédiatement l’excès d’adhésif avec un chiffon. Essayez de vous assurer que chaque moitié du bouchon se trouve à l’endroit qui lui a été précédemment assigné..

Séchage

Il ne reste plus qu’à laisser sécher le tapis et, si vous le souhaitez, traiter le fond et les bords avec un scellant pour que l’humidité ne s’infiltre pas à travers..

Tapis de liège bouteille

Rating
( 10 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Do it yourself

How to make a rug out of the bottle corks?

The mat of tubes from bottles can be usedhallway or in the bath, because he is well absorbs the liquid and is not afraid of moisture. Make it your own hands is very simple, it does not require expensive materials or special skills. This mat is suitable for any interior, but will look especially good if the space is designed in an eco-style.

Pad caps from bottles of how to do it yourself

materials

To make mat plugs, you must first save themselves cork. For a small-sized products need about 150 pieces, if you want the carpet a little more - and plugs have to be more.

In addition, you should:

  • cutting board;
  • emery;
  • Knife (sharp);
  • base fabric (as a basis we can take the rubber mat, rubber cloth, soft plastic, canvas);
  • glue (super glue, hot glue);
  • a rag to remove excess glue.

Pad caps from bottles of

Do yourself mat plugs

Preparation

Plugs should be cleaned with detergentfacilities. If among them there are traffic jams of red wine, soak them overnight with bleach to mat stoppers from bottles failed "spotty". After that, be sure to rinse several times under running water and pat dry. Further work is performed only after complete drying. Each plug cut in half, sand the cuts. Do it on the board to avoid injury.

Pad caps from bottles of

The basis

As a basis for the mat of tubes suitablesoft plastic, rubber or dense tissue, and even durable canvas. You can take an old mat, if they are strong enough. From the basics of the future carve mat, and cut it out. The size depends on your desire, your preferred shapes - rectangle or square.

layout

After preparatory work formanufacturing carpet of corks from bottles are finished, you can proceed to the main operation. Lay tube, from the edges and moving to the center. You can do this in a row, it is possible - alternating directions to form a pattern. If at the end of the work found that traffic jams are not included in the remaining space, they must be neatly trimmed.

mount

The final and most important stagecreating a mat of tubes - sticking them to the substrate. The order of operation is the same as that vykladyvanii - from the edges to the center. Immediately remove excess adhesive with a cloth. Try to keep each half cork fell on her pre-reserved seat.

Drying

It remains only to give the carpet to dry and treat the bottom and edge sealant if desired, to prevent moisture from seeping through.

Pad caps from bottles of

About the author

serhiopower1

Leave a Comment