Comment calculer la consommation de tissu pour les rideaux?

consommation de tissu pour rideaux

Pour mesurer correctement la consommation de tissu pour rideaux, vous devez déterminer deux paramètres principaux: la longueur et la largeur des futurs produits finis.

Calcul de la longueur

Veuillez noter que le calcul de la longueur se fait sans tenir compte de l’ourlet du bas et du haut des rideaux, ce paramètre sera ajouté ultérieurement. Pour calculer le tissu pour rideaux, mesurez avec un ruban métallique la distance entre l’endroit où le rideau est attaché à la tringle à rideau à la longueur désirée.

  • Longueur jusqu’au seuil. Dans ce cas, il est recommandé de rendre les rideaux légèrement plus hauts que le niveau du rebord de la fenêtre, d’environ 1 cm, puis ils se déplaceront facilement sans le toucher.

consommation de tissu pour rideaux

  • Longueur moyenne. Les rideaux qui descendent de 10 à 15 centimètres sous la ligne de seuil ont l’air bien. De plus, cette option vous permet de réduire la consommation de tissu pour les rideaux..

consommation de tissu pour rideaux

  • Toute la longueur. Les rideaux au sol sont l’une des options de conception les plus traditionnelles et les plus préférées pour les ouvertures de fenêtres. Dans ce cas, la distance ne doit pas être mesurée par rapport à la surface du sol, mais légèrement plus élevée. Cela empêchera le tissu de s’effilocher, les rideaux peuvent être lavés moins fréquemment et dureront plus longtemps. Les rideaux qui tombent au sol ont certainement l’air impressionnant, mais ils se détériorent rapidement et interfèrent avec le nettoyage.

comment calculer le tissu pour les rideaux

Calcul de la largeur

Pour calculer le tissu des rideaux, vous devez tenir compte de la façon dont le tissu sera attaché à la corniche et de la luxuriance des rideaux. Le dernier paramètre prend en compte la densité et la largeur des plis sur le rideau à l’état complètement ouvert.

Conseil

Avant de commencer à prendre des mesures, il vaut la peine de suspendre la corniche – cela sera nécessaire pour calculer à la fois la longueur et la largeur des futurs rideaux. Habituellement, la distance entre le bord supérieur de la fenêtre et l’avant-toit est comprise entre 7,5 et 12,5 centimètres, au-delà de la largeur de la fenêtre, elle doit dépasser d’au moins 15 cm afin de pouvoir libérer complètement l’ouverture de la fenêtre des rideaux.

Afin de plier magnifiquement les rideaux sur les côtés lors de la couture, vous devez ajouter 10 centimètres de chaque côté.

Comment calculer le tissu pour les rideaux conçus, par exemple, pour une ouverture de fenêtre standard et des hauteurs de plafond standard?

Dans ce cas, la longueur de la corniche peut être de 2 m, la hauteur des rideaux (au sol) – 2,6 m Pour les rendre pas trop luxuriants, nous prendrons le facteur d’assemblage égal à 2.

Consommation de tissu pour les rideaux

Consommation de tissu pour les rideaux

Rideau: tulle

La consommation de tissu pour les rideaux en tulle se fait selon les formules suivantes:

Hauteur: hauteur du rideau + allocation d’ourlet inférieur + allocation d’ourlet supérieur
Dans notre cas, nous avons 2,6 + 0,15 + 0,10 = 2,85 (m)
Largeur: longueur des avant-toits x facteur d’assemblage, ou dans notre cas 2 x 2 = 4 (m).

Rideau: rideau

La consommation de tissu pour rideaux occultants se fait selon la même formule, à la seule différence que, contrairement au tulle, il est composé d’au moins deux parties. Par conséquent, la hauteur sera la même, mais la largeur résultante devra être divisée par deux.

Conseil

Ne jetez pas les morceaux de tissu laissés par les rideaux. À partir de ces restes, vous pouvez coudre des oreillers décoratifs, des embrasses de rideaux et d’autres éléments décoratifs..

Attention!

Si le motif sur les rideaux est répété en longueur, lors de la couture de rideaux, vous devrez ajuster le motif à leur jonction. Pour ce faire, le tissu doit être pris avec une marge de la taille du rapport (motif répété sur le tissu). Si le rapport mesure 60 cm de long, le tissu doit être pris 60 cm de plus que calculé..

Rating
( 9 assessment, average 4 from 5 )
dizainall.com

Do it yourself

How to calculate the flow fabric on the curtains?

Consumption of fabric on the curtains

To correctly measure the consumption of fabric on the curtains, it is necessary to define two main parameters: length and width of the finished products of the future.

calculation of length

Please note that the length of the calculation is done withoutaccounting and undercut the bottom and the top of the curtains, this option will be added later. To calculate the cloth on the curtains, measure using a metal tape measure the distance from the place of fixing the curtains to the eaves to the desired length thereof.

  • Length up to the window sill. In this case, it is recommended to do curtains a little above the level of the sill, about 1 cm. Then they will move easily, without touching it.

Consumption of fabric on the curtains

  • The average length. Not bad look curtains coming down to 10-15 cm below the sill line. In addition, this embodiment can reduce tissue consumption by curtains.

Consumption of fabric on the curtains

  • Full length. One of the most traditional and favorite design options window openings - floor-length curtains. In this case, we need not measure the distance to the floor surface, and slightly higher. This will prevent the fabric from fraying, the curtains can be washed less frequently, and they last longer. Drop-down on the floor curtains will certainly look impressive, but quickly become useless, and prevent conduct cleaning.

how to calculate the fabric on the curtains

calculation of width

To calculate the cloth on the curtains, it is necessary to take into account,how it will be attached to the fabric of the cornice, and how will the lush curtains. The last parameter takes into account the thickness and width of the folds in the curtain in a fully open state.

Council

Before you start your measurements, it is worthhang a curtain rod - it will need to calculate both the length and width of the curtains of the future. Typically, the distance from the top edge of the window to the eaves in the range of 7.5 to 12.5 cm, with the width of the window he must act at a distance of not less than 15 cm, to be able to fully release the window opening of the curtains.

To bend nicely when sewing the curtains on the sides, it is necessary to add 10 centimeters on each side.

How to calculate fabric on the curtains are designed, for example, a standard window opening and a standard-height ceilings?

In this case, the cornice length can be 2 m, the height of the curtains (to the floor.) - 2.6 m that they are not too lush, assembly factor of 2 will take.

Consumption of fabric on the curtains

Consumption of fabric on the curtains

Blind: tulle

Consumption of fabric on the curtains of tulle made the following formulas:

Height: The height curtains + allowance + bottom hem allowance to hem top
In our case, we have 2.6 + 0.15 + 0.10 = 2.85 (m)
Width: length x cornice assembly coefficient, or in this case 2 x 2 = 4 (m).

Curtain: curtain

Flow tissue blackout curtains made using the sameformula, with the only difference that it, unlike tulle made of at least two parts. Therefore, the height will be the same, but the width of the resulting need to divide by two.

Council

Do not throw away the pieces of tissue left over after cutting curtains. Of these residues can sew decorative cushions, tiebacks, and other decorative elements.

Attention!

If the pattern is repeated on the curtains length,when sewing the curtains have to adjust drawing on their junction. To this end, the fabric must be taken with a reserve by an amount of rapport (repeating pattern on the fabric). If the rapport has a length of 60 cm, the fabric should take 60 cm more than the turns of convenience.

About the author

serhiopower1

Leave a Comment