Comment organiser correctement l’éclairage du salon?

Options de conception de salon

Options de conception de salon

La lumière est un outil puissant qui peut être utilisé pour agrandir (réduire) l’espace, créer une atmosphère intime ou légère. Aujourd’hui, nous vous expliquerons comment il devrait être dans le salon et comment l’organiser correctement..

Le salon a plusieurs fonctions. Il est conçu pour recevoir des invités, lire, se détendre, regarder un cinéma maison. Il y a souvent un espace de travail et même une galerie. Il est important de créer une atmosphère chaleureuse dans cette pièce, de la diviser conditionnellement en zones. Pour chacun d’eux, il faut prévoir des îlots de lumière.

Il existe des règles générales à prendre en compte lors de l’organisation de l’éclairage dans le salon. Nous allons vous présenter certains d’entre eux.

1. Éclairage de base

Grand beau lustre dans le salon

Grand beau lustre dans le salon

Les lustres au plafond contribuent à créer une atmosphère festive et diffusent au maximum la lumière dans toute la pièce. Si les plafonds sont hauts, de grands lustres à plusieurs niveaux ont fière allure dans une telle pièce. Si les plafonds de la pièce sont bas, ces options devraient être abandonnées au profit d’élégants modèles à une seule lampe ou de plafonniers compacts..

Plafonnier élégant

Plafonnier élégant

2. Réglage de la chambre

Utilisez des appliques pour créer une atmosphère de chambre

Utilisez des appliques pour créer une atmosphère de chambre

Une atmosphère intime peut être obtenue avec des appliques et des lampadaires. Ils doivent être placés et accrochés dans la zone de loisirs (lecture) à côté des fauteuils ou du canapé. De plus, leurs dimensions doivent être choisies en fonction de la surface de l’espace et de la taille du meuble..

Lampadaires en cristal spectaculaires

Lampadaires en cristal spectaculaires

Habituellement, les meubles élégants sont placés dans un petit salon, ce qui signifie que des appareils d’éclairage, vous devez sélectionner ceux qui conviennent. Mais dans les pièces spacieuses, les lampadaires et les appliques plus grands sont autorisés. Si vous souhaitez accentuer le sol, choisissez un lampadaire qui dirige la lumière vers le bas..

Lampadaire avec lumière directionnelle au sol

Lampadaire avec lumière directionnelle au sol

3. Éclairage du lieu de travail

Une lampe de table supplémentaire est nécessaire dans la zone de travail. Lors du choix des lampadaires, lampes, lampes pour différentes zones, adhérez à une seule performance stylistique. Ainsi, l’intérieur aura l’air entier.

Placez quelques lumières supplémentaires dans la zone de travail

Placez quelques lumières supplémentaires dans la zone de travail

4. Éclairage ponctuel

Les spots de plafond peuvent servir d’éclairage supplémentaire pour des zones individuelles.

Intérieur gothique avec spots

Intérieur gothique avec spots

5. Éclairage supplémentaire

Si l’intérieur comporte des niches, des colonnes, des podiums, des arches, des maçonneries, des peintures, il convient de les souligner avec des lampes basse tension, en les encastrant du bas de l’une de ces structures. La lumière décorative dans ce cas peut servir à créer un décor de chambre. Il est également bon d’utiliser des objets d’art à cet effet (aquariums, lampadaires non standards).

Éclairage LED dans le salon

Éclairage LED dans le salon

Illumination supplémentaire des niches

Illumination supplémentaire des niches

6. Couleur et lumière

Avant de commencer à équiper activement le salon avec un éclairage général et supplémentaire, décidez de la palette de couleurs de la pièce. La lumière doit être un ajout harmonieux à l’intérieur. Pour une pièce décorée dans des couleurs chaudes, seul un éclairage chaleureux et doux convient. Dans un intérieur cool et actif, les nuances bleues conviendront.

Salon lumineux

Salon lumineux

Salon avec le bon éclairage

Salon avec le bon éclairage

7. Tromperie visuelle

En utilisant un éclairage décoratif dans des niches, il est facile d’obtenir l’effet d’une fenêtre supplémentaire. De plus, cette technique contribue à l’expansion visuelle de l’espace..

L'éclairage intégré éclaircit l'intérieur

L’éclairage intégré éclaircit l’intérieur

8. Intérieur aéré

L’illusion de légèreté aidera à créer une lumière vers le bas ou vers le haut qui tombe doucement sur les murs..

Différents scénarios d'éclairage dans le salon

Différents scénarios d’éclairage dans le salon

Éclairage décoratif

Éclairage décoratif

9. Lumière intégrée

L’éclairage de passerelle fonctionne pour créer l’effet de meubles ou de plafond flottant dans l’air. Cette lumière deviendra la ligne de démarcation entre les zones. Il est bon de l’utiliser à des fins de sécurité sur le sol, par exemple pour voir les limites des marches si vous avez un intérieur à plusieurs niveaux..

Éclairage au plafond

Éclairage au plafond

Nous vous invitons à lire un autre article intéressant sur les lampes faites de matériaux inhabituels qui peuvent non seulement intéresser, mais aussi surprendre.

Rating
( 9 assessment, average 4 from 5 )
dizainall.com

Lighting

How to organize the lighting in the living room right?

Skins living

Skins living

Light - a powerful tool with whichYou can increase (decrease) the space, creating an intimate and an easy atmosphere. Today we'll show you how it should be in the living room, and how to organize it properly.

In the living room a few functions. It is designed for receiving guests, reading, relaxing, watching home theater. There is often a work area and even a gallery. It is important to create in the room a cozy atmosphere, divided into zones. For each of these islands is necessary to provide light.

There are general rules that should be taken into account in the organization of lighting in the living room. We will introduce you to some of them.

1. The main lighting

Big beautiful chandelier in the living room

Big beautiful chandelier in the living room

Chandeliers on the ceiling, contribute to the creationfestive festive atmosphere and maximum scatter light throughout the room. If the ceilings are high, in a large room, multi-tiered chandelier look good. If the room low ceilings, from such options should be abandoned in favor of Fine odnolampovyh models or compact downlights.

Stylish ceiling light

Stylish ceiling light

2. Chamber environment

To create an environment chamber using sconces

To create an environment chamber using sconces

The intimate atmosphere can be achieved using sconcesand floor lamps. They need to be set and hung in a recreation area (reading) next to a sofa or armchairs. And their size is selected according to the area of ​​the space and the dimensions of the furniture.

Spectacular crystal lamps

Spectacular crystal lamps

Typically, a small living room give a gracefulfurniture, lighting fixtures and therefore, it is necessary to select appropriate. But in spacious rooms allowed larger floor lamps and sconces. If you want to focus on the floor, choose a lamp whose shade directs the light down.

Floor Lamp with directional light to the floor

Floor Lamp with directional light to the floor

3. Workplace lighting

In the area of ​​workplace need furthertable lamp. When choosing lamps, lighting fixtures, lamps for different zones, keep a single stylistic performance. So, the interior will look holistically.

Put in the work area a few extra fixtures

Put in the work area a few extra fixtures

4. Spot lights

Ceiling spotlights can serve as additional lighting of individual zones.

Gothic interior with spot lights

Gothic interior with spot lights

5. Additional lights

If in the interior, there are built-in niches,columns, podiums, arches, brick masonry, painting, should emphasize their low-voltage lamps, build them from the bottom of any of these structures. Decorative light in this case can serve for creating a chamber environment. It is also good to use for this purpose the-art facilities (aquariums, lamps irregular shape).

LED lighting in the living room

LED lighting in the living room

Additional lighting niches

Additional lighting niches

6. Color and Light

Before you begin to actively equipliving room and additional general light, to determine the color scheme of the room. Light must become a harmonious complement to the interior. For rooms, decorated in warm colors, fit only to warm soft lighting. Active cool the interior would be appropriate shades of blue.

Bright living room

Bright living room

Living room with correct lighting

Living room with correct lighting

7. The visual deception

Using decorative light in niches, easy to achieve the effect of an additional window. In addition, this technique helps to enhance the visual space.

Integrated lighting facilitates interior

Integrated lighting facilitates interior

8. Air Interior

The illusion of airiness help create a top-down or bottom-up light that gently rests on the wall.

Different lighting scenarios in the living room

Different lighting scenarios in the living room

Decorative lighting

Decorative lighting

9. Built-in light

Lighting on the catwalks of works on creationthe effect of a floating ceiling or furniture. Such light will be the dividing line between the zones. Its good to use for security purposes on the floor, for example, to see the stages of the border, if you have a multi-level interior.

ceiling lights

ceiling lights

We invite you to read another interesting article on the fixtures of unusual materials, which are capable of not only interest, but also surprise.

About the author

homeashome

Leave a Comment