Comment faire pousser du bonsaï à la maison: vidéos et photos, styles de bonsaï

Non seulement les propriétaires de maisons privées, mais aussi les habitants des appartements les plus ordinaires peuvent admirer les beaux arbres. Placer dans une petite pièce conifères ou les plantes à feuilles caduques permettront l’art ancien du bonsaï. Les premiers à cultiver des arbustes et des arbres dans de petits bols se trouvaient dans la Chine ancienne, mais les plantes n’étaient pas sélectionnées à des fins décoratives, mais adaptées à la nourriture ou nécessaires à la fabrication de médicaments..

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Les Japonais, en revanche, ont toujours apprécié la beauté et ont su contempler. Ils ont emprunté la pratique de la culture des arbres, mais les ont privés de toute utilité pratique. Le bonsaï est réel l’art de faire pousser des arbres miniatures, que tout le monde peut maîtriser. À quelles difficultés un fleuriste débutant peut-il faire face? Et comment former correctement la couronne d’un arbre?

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Choisir un futur style bonsaï

Pour obtenir une plante inhabituelle et spectaculaire, vous devez décider quel style de bonsaï vous attire. En fonction de la direction choisie, un type d’installation spécifique est également sélectionné. Les débutants font souvent l’erreur d’acquérir les mauvais arbres et d’essayer de leur donner la forme requise..

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Ainsi, il existe plusieurs styles de bonsaï courants qui sont faciles à distinguer les uns des autres..

Style vertical de bonsaï

Ce style a deux sous-types: classique et gratuit. Dans le premier cas, le tronc d’arbre doit être parfaitement droit, avoir une forme conique idéale. Les branches inférieures se distinguent par un grand volume, vers le haut des branches elles deviennent de plus en plus fines.

La forme libre implique la courbure du tronc d’arbre, qui alternativement «part» maintenant à droite, puis à gauche. Pourtant, la direction générale de la croissance est à la hausse.

Style vertical de bonsaï

Toutes les plantes conviennent à un style vertical, mais une sous-espèce gratuite est recommandée pour les conifères.

Tronc bifurqué

Cette forme intéressante peut être obtenue de deux manières: en plantant deux plantes différentes, ou à partir d’une racine. Il sera plus facile pour les débutants de s’habituer à deux plantes différentes, et elles doivent être sélectionnées pour que la paire ait un leader prononcé. Un arbre plus faible, cependant, ne devrait pas être malade.

Fourchette à bonsaï

La composition peut être soit strictement verticale, soit avec une légère pente.

Balai Bonsaï

Ce style de bonsaï nécessite une attention particulière à l’arbre pour obtenir le parfait «égalité» pas facile entre toutes les branches. La pousse apicale est pincée à une hauteur d’environ un tiers de la taille totale de l’arbre. À partir de ce moment, les branches squelettiques commencent à se développer. Il est nécessaire garder des proportions égales, l’épaisseur de toutes les branches doit être égale. Ainsi, une belle et large couronne est formée..

Balai Bonsaï

Les plantes à feuilles caduques avec des branches étalées, qui dans la nature forment une grande couronne, conviennent à ce style..

Platy bonsaï

Une telle plante est rare, car plusieurs troncs éloignés les uns des autres sont formés à partir d’un arbre. Comment obtenir ce look inhabituel? Un semis est sélectionné, d’un côté dont les branches poussent plus activement que de l’autre. «Épais» partie et deviendra la base du bonsaï. Les branches excédentaires de l’autre côté sont coupées, des coupes sont effectuées de ce côté et l’arbre lui-même est placé horizontalement dans un récipient contenant de la terre. Les racines commenceront à pousser aux endroits des encoches. Ainsi, les branches d’un côté se transformeront en troncs avec le temps..

Platy bonsaï

Bonsaï multi-tiges

Ce style a également de nombreuses tiges à partir d’une seule racine. Mais la forme de l’arbre lui-même peut être presque n’importe quelle: verticale, courbe et même inclinée..

Bonsaï multi-tiges

Style forêt de Bonsaz

Mais dans ce cas, le nombre de troncs détermine le nombre de plantes. Plusieurs arbres sont plantés à la fois (toujours un nombre impair). La composition est formée de manière assez compacte pour souligner la ressemblance avec une vraie forêt. L’arbre central est généralement plus grand que tous les autres, il est amené à l’avant, plaçant deux arbres plus grands sur les côtés. Toutes les branches inutiles sont supprimées, laissant les troncs nus, la couronne est éclaircie. Mais l’arrière-plan est représenté par des arbres plus petits avec des branches denses..

Style de forêt de bonsaï

Forme littéraire Bonsaï

Un aspect intéressant et inhabituel de la plante est obtenu par des ajustements constants. Le tronc d’un tel arbre est constamment plié. Il est assez simple de considérer toutes les pentes, car le tronc est complètement dénudé, ne laissant que le sommet avec de jeunes pousses. La combinaison d’un vieux tronc épais et de jeunes branches est particulièrement appréciée dans ce style..

Forme littéraire Bonsaï

Pour la formation du bonsaï, il est recommandé d’utiliser des plantes de conifères densément ramifiées.

Cascade de bonsaï

Ces arbres sont un peu plus courants, car ils ont l’air très impressionnants et attirent immédiatement l’attention. Les formes en cascade sont typiques de la faune: les zones rocheuses. Un système racinaire puissant est renforcé dans le sol et la plante elle-même pend le long de la roche.

Il se distingue séparément et semi-cascade, qui diffère par le niveau d’inclinaison. Les branches inférieures d’une telle plante doivent être au niveau de la base du bol..

Cascade de bonsaï

Canon incliné

Une autre forme courante est une pente uniforme d’un côté. Le tronc peut être très fin ou épais, mais il est impératif que les racines ouvertes restent à la surface. Cette vue donne l’impression «larme», comme un puissant ouragan essayant de déraciner un arbre.

Bonsaï tronc oblique

Les arbres à feuilles caduques et les conifères conviennent à la formation.

Plié par le vent

Le niveau de pente dans ce style de bonsaï est proche de critique. Dans la nature, de telles formes se trouvent sur la côte, où le vent ne souffle constamment que d’un seul côté. Le canon est formé dans des conditions aussi difficiles et semble être constamment sous pression..

Bonsaï courbé par le vent

Sélection de coupe

Il existe de nombreuses façons de cultiver le bonsaï. Si vous voulez choisir vous-même le style de l’arbre et que vous pouvez attendre, n’achetez pas de jeunes plantes, mais privilégiez les boutures ou les graines. Cette dernière option convient aux personnes qui savent attendre..

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

La tige est idéale pour la culture du bonsaï. Il doit être prélevé sur un arbre d’un an (dans certains cas de deux ans). La taille de la pousse ne dépasse généralement pas 10 centimètres. Pour que le système racinaire se forme rapidement, des composés spéciaux sont ajoutés au sol qui accélèrent la formation des racines..

Assurez-vous que la bouture provient d’une plante saine. La pousse ne doit pas avoir plus de 6-8 feuilles. La partie non lignifiée est enlevée avant la plantation en pot.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Choisir un bol en céramique

Une partie très importante de la préparation consiste à choisir le bon pot pour la culture de votre bonsaï. Le bol doit non seulement s’intégrer à l’intérieur et être combiné avec l’installation, mais également répondre à de nombreuses exigences fonctionnelles. Ainsi, par exemple, remarquez la présence de larges trous de drainage. Un excès d’humidité peut provoquer le développement de maladies, la pourriture des racines et entraîner la mort de la plante.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

La taille du pot doit également correspondre à certains paramètres. Les experts recommandent adhérer aux règles suivantes:

  • profondeur du bol égale au diamètre du canon à la base,
  • largeur – 2-3 centimètres de moins que la longueur des branches,
  • et la longueur ne dépasse pas les deux tiers de la largeur ou de la hauteur de l’arbre.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Cependant, ne vous précipitez pas pour choisir un bol en céramique approprié, car la bouture est généralement cultivée dans un récipient et transplantée dans un beau pot seulement après un an ou deux..

Préparation du sol avant la plantation

Les boutures pour la formation des pousses sont plantées dans un mélange de tourbe et de sable. La profondeur recommandée pour une évasion de 10 centimètres est de 3 centimètres. Après l’arrosage, la plante est recouverte de polyéthylène pour la protéger des changements de température, du vent et de la lumière du soleil..

Ce n’est qu’après que l’arbre a donné ses premières pousses qu’il peut être enseigné au soleil et à l’air frais (s’il est censé être cultivé sur un balcon ou à l’extérieur).

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Il est recommandé de le transplanter dans un bol en céramique dans un an ou deux, lorsque l’arbre commencera et grandira. À ce moment, la phase la plus importante commence – la formation du tronc et de la couronne.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Pour donner à la plante l’aspect souhaité, il faut tout d’abord ralentir sa croissance. Et un sol correctement sélectionné y aidera. Les caractéristiques du sol dépendent bien entendu du type d’arbre spécifique. Mais il vaut toujours la peine de se rappeler que un sol pauvre est la base du bonsaï. La composition comprend généralement de la tourbe, des pierres et du sable, des feuilles pourries. Les racines sont taillées et l’arbre est transplanté dans un bol préparé.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

La particularité du bonsaï est que cet art le temps est donné quotidiennement. Un bon propriétaire connaît toutes les caractéristiques de ses plantes, peut se souvenir de toutes les branches et surveille constamment l’état des arbres.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Tout d’abord, il convient de prendre en compte la croissance, ou plutôt son ralentissement. Même dans un sol pauvre et rocailleux, un arbre assez grand peut pousser si vous ne le retenez pas artificiellement. Pour cela, spécial des pinces coupent le tronc à plusieurs endroits. Le jus servira à cicatriser les plaies, pas à se développer rapidement.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

L’élagage des branches ralentit également ce processus, mais cette méthode en vaut rarement la peine. En outre, les succursales doivent être clairement structurées..

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Vous devez également vous assurer que l’arbre prend la forme choisie. Pour ça le tronc et les branches sont fixés avec des bandages ou des anneaux, même enveloppé de fil.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison?

Soins bonsaï

Pour que l’arbre vous plaise avec son apparence pendant de nombreuses années, essayez d’observer règles simples:

Soins bonsaï

  • un arrosage régulier ne doit pas être fait par le haut, mais aux racines de l’arbre;
  • les branches et les feuilles doivent être pulvérisées avec de l’eau pour les nourrir et éliminer la poussière, mais cette procédure ne peut être effectuée que le matin;
  • le bol à bonsaï ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil;
  • la plante doit être protégée du gel et protégée des températures élevées;
  • la taille régulière des branches et des racines vous permettra de former un arbre de la taille et de la forme souhaitées.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison:

Rating
( 10 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Landscape Decor: Tips

How to grow bonsai at home: video and photo, bonsai styles

Admire the beautiful trees are not only the owners of private houses, but also the most common inhabitants of the apartments. Place in a small room coniferous or deciduous plants will allow olderthe art of bonsai. The first to grow shrubs and trees in small steel bowls in ancient China, but the plants chosen are not decorative but edible or necessary for the manufacture of drugs.

How to grow bonsai at home?

The Japanese have always appreciated the beauty and know how to behold. They borrowed the practice of growing trees, but deprived them of any practical use. Bonsai - a real the art of growing miniature trees, Which can master each. What difficulties could face an aspiring florist? And how to form a crown trees?

How to grow bonsai at home?

The choice of the future bonsai style

To get an unusual and showy plant,you need to decide with what bonsai style appeals to you. Depending on the direction selected and the particular plant species. Beginners often make the mistake of buying unsuitable trees, and trying to give them the desired shape.

How to grow bonsai at home?

So, there are several common styles of bonsai that are easy to distinguish from each other.

Vertical style bonsai

This style has two subspecies: classic and free. In the first case a tree trunk must be perfectly straight, have a perfect conical shape. The lower branches differ larger volume towards the top branches getting thinner.

Free-form means bending the trunk, which in turn "waste" to the right and to the left. Yet the general direction of growth - up.

Vertical style bonsai

For vertical style fit any plants, but free subspecies recommended for conifers.

forked trunk

This interesting form can be obtained in one of twoways: landed two different plants, or from the same root. Beginners will be easier to get used to two different plants, and pick up their need, so that in a couple was pronounced leader. Weaker tree, however, should not be sick.

Forked trunk bonsai

The composition may be a strictly vertical and slightly inclined.

Metloobraznaya form of bonsai

This style of bonsai requires special attention totree as to achieve the ideal of "equality" between all branches difficult. Apical escape pinch out at a height of about one-third of the total size of the trees. From this point begin to grow skeletal branches. must observe equal proportionsThickness of the branches should be equal. Thus is formed a beautiful and broad crown.

Metloobraznaya form of bonsai

This style is suitable for leafy plants with spreading branches, which naturally form a large crown.

Plateau-like form of bonsai

Such a plant is rare, because theseveral trunks at a distance from each other are formed from the same tree. How to achieve such an unusual species? Picked seedling, one side of which the branches grow more active than the other. "Thick" section and will be the basis for bonsai. Unnecessary branches are cut off from the other side, on this side of the incision, and the tree itself is placed in a container with soil horizontally. roots start to grow on the ground cuts. Thus one side branches eventually turn into trunks.

Plateau-like form of bonsai

Multilateral form of bonsai

This style is also a lot of baggage, the exhaust from the same root. But the tree form can be virtually any: vertical, curved and even inclined.

Multilateral form of bonsai

Forest style bonsats

But in this case, the number of stems determinesthe number of plants. Planted several trees (necessarily odd). The composition formed a fairly compact, to emphasize the similarity to the forest. Central tree typically above all others, it brings to the fore, placing on the sides of two more high trees. All unnecessary branches are removed, leaving bare stems, thin out the crown. But the background is represented by smaller trees with thick branches.

Forest Style Bonsai

The literary form of bonsai

An interesting and unusual plant species is achievedconstant adjustments. The trunk of this tree is constantly bent. Consider all the slopes quite easy, since the trunk is completely laid bare, leaving only the top of the young shoots. The combination of the large old trunk and young branches is especially appreciated in this style.

The literary form of bonsai

it is recommended to use pine densely branched plants for bonsai form.

The cascade form of bonsai

These trees are found slightly more often becauseThey look very impressive and immediately catch the eye. Cascading forms characteristic of the Wild rocky areas. Powerful root system is strengthened in the ground, and the plant itself hangs down along the cliffs.

Separately allocated and polukaskadnaya formWhich is different tilts. The lower branches of the plants should be at the base of the bowl.

The cascade form of bonsai

Inclined barrel

Another common form of assuminguniform slope to one side. The trunk can be very thin and thick, but not necessarily at the roots must remain open surface. This kind of gives the impression of "anguish", like a powerful hurricane was trying to uproot a tree.

Inclined trunk bonsai

To generate suitable both deciduous and coniferous trees.

bent wind

tilt level in this style of bonsai is close tocritical. In nature, such forms are found on the coast, where the wind constantly blows from one side only. The barrel is formed in such difficult conditions, and looks as if he is constantly under pressure.

Bent Wind bonsai

The choice of the cutting

Grow Bonsai can be a variety of ways. If you want to choose their own style of wood and can wait, then do not buy young plants and cuttings, or give preference to the seeds. The last option is ideal for people who know how to wait.

How to grow bonsai at home?

Sharing is ideal for the cultivation of bonsai. It should be taken with a one-year (two years in some cases) of the tree. The size of the shoot is typically less than 10 centimeters. To root system formed quickly in the soil add special compounds that accelerate root formation.

Make sure that the cutting was taken from healthy plants. On the escape should be no more than 6-8 leaves. Neoderevenevshaya part is removed before planting in a pot.

How to grow bonsai at home?

Choosing a ceramic bowl

A very important part of the training - it is a choicethe right pot for growing a bonsai tree. The bowl should not only fit into the interior, and combined with the plant, but also meet many functional requirements. For example, note presence of wide drainage holes. Excess moisture can cause the development of diseases, root rot and cause the death of the plant.

How to grow bonsai at home?

The size of the pot must also meet certain parameters. Experts recommend adhere to the following rules:

  • bowl depth equal to the diameter of the trunk at the base,
  • width - 2-3 cm less than the length of the branches,
  • and length - not more than two thirds of the width or height of the timber.

How to grow bonsai at home?

However, do not rush with the choice of a suitable ceramic bowls as stalks are usually grown in a container, and in a beautiful pot transplanted only a year or two.

Preparing the soil before planting

Cuttings are planted to produce shoots in a mixture of peat and sand. The recommended depth for the escape of the size of 10 cm - 3 cm. After watering the plant is covered with polyethylene to protect against changes in temperature, wind and sunlight.

Only after the first shoots of a tree will, it can be accustomed to the sun and fresh air (if the assumed growing on the balcony or on the street).

How to grow bonsai at home?

Transplant into a ceramic cup is recommended a year later - two, when the tree will be accepted and will go to growth. At this point comes the most crucial phase - the formation of stem and crown.

How to grow bonsai at home?

In order to give the plant the desired form, it is first necessary slow down its growth. And this will help properly selected primer. Features of the soil, of course, depend on the particular type of tree. Yet it is worth remembering that poor land - is the foundation of bonsai. The composition typically includes peat, rocks and sand, humus leaves. The roots are cut, and the tree is transplanted into the prepared bowl.

How to grow bonsai at home?

How to grow bonsai at home?

Feature bonsai is that in this art It is given daily. A good host knows all the features of their plants, can remember all the twigs and continuously monitors the state of the trees.

How to grow bonsai at home?

First of all need to be concerned about the growth of, or rather,his moderation. Even on poor and stony soil can grow quite large tree, if you do not artificially restrain him. For this special clippers trimmed trunk in several places. Juice will be put on the healing of wounds, rather than rapid growth.

How to grow bonsai at home?

Pruning branches also slows down the process, but to resort to this method is rare. Moreover, the branches should be clearly structured.

How to grow bonsai at home?

You must also see to it that the tree has taken a selected shape. For this trunk and branches are fixed armbands or ringsEven wrapped in wire.

How to grow bonsai at home?

Caring for bonsai

To tree delight you with their views of many years, try to observe simple rules:

Caring for bonsai

  • regular watering should be done not from above but from the roots of the tree;
  • branches and leaves should be sprayed with water to nourish them and to remove dust, but this procedure can be carried out only in the morning;
  • bowl with bonsai should not be exposed to direct sunlight;
  • the plant should cover frost and protected from excessive heat;
  • Regular pruning branches and roots will form the desired size and shape of the tree.

How to grow bonsai at home:

About the author

admin

2 Comments

Leave a Comment