Cuisine de style provençal: 100 meilleures idées de design sur la photo

Les styles européens de décoration intérieure gagnent de plus en plus en popularité parmi nos compatriotes. Une place particulière dans cette série de tendances stylistiques est occupée par le style chaleureux, confortable et rustique de l’intérieur – Provence. On l’appelle aussi souvent pays français. Et il n’y a pas d’erreur à ce sujet. Originaire du sud-est de la France, parmi les villes côtières de la Côte d’Azur, ce style est devenu presque une marque du design français. Tous ceux qui souhaitent concevoir leur espace de cuisine non seulement avec une fonctionnalité élevée, mais aussi avec la chaleur des latitudes du sud de la France, avec une saveur et un confort particuliers, devraient absolument en apprendre davantage sur les particularités de la manifestation du style provençal à l’intérieur..

Style provençal pour une cuisine spacieuse

Les principales caractéristiques du style provençal

Le style provençal c’est simplicité et confort, ce sont des matériaux naturels et des objets d’intérieur faits maison, c’est une volonté de créer un environnement confortable dans lequel chacun est à l’aise. Ayant absorbé les traditions de bon goût des villes côtières du sud de la France, le style provençal est devenu un symbole de chaleur et de confort pour les créateurs et leurs clients des quatre coins du monde. Il est généralement admis que ce style est idéal pour une cuisine située dans une maison de campagne, spacieuse et lumineuse, confortable et ainsi «Accueil». Mais même dans le cadre d’un appartement de ville (même de taille modeste), vous pouvez utiliser les principaux motifs du style provençal, en les mêlant à des techniques de design pour augmenter visuellement l’espace. Notons brièvement les principales caractéristiques du style des habitations dans le sud de la France:

  • une abondance de lumière, obtenue grâce à l’espace des pièces avec de grandes fenêtres ou des sources locales de lumière artificielle habilement placées;
  • palette de couleurs claires pour la décoration et l’ameublement, l’utilisation de tons pastels qui semblent avoir disparu au soleil;
  • l’utilisation de meubles anciens ou de nouveaux modèles avec des surfaces spécialement vieillies, des patines, des éraflures est encouragée;
  • des éléments faits à la main sont activement utilisés – sculpture sur bois, vaisselle peinte à la main, serviettes et nappes en dentelle, paniers en osier;
  • une abondance de fleurs fraîches – plantes de jardin dans des vases, plantes d’intérieur sur les appuis de fenêtre et autres surfaces;
  • étagères ouvertes avec des articles préférés d’ustensiles de cuisine – beaux plats, artisanat, objets de collection;
  • l’intérieur dans le style provençal est toujours un peu archaïque – il n’y a pas de règles claires dans l’agencement des meubles, des appareils électroménagers, de la décoration (c’est pourquoi de nombreuses femmes au foyer qui aiment cuisiner et rassembler toute la famille autour d’une table élégamment décorée préfèrent décorer la cuisine sur la musique country française).

Éraflures à l'intérieur

Palette de couleurs chaudes

La Provence pour une petite cuisine

Évidemment, tous ces motifs de style provençal ne conviennent pas à un espace de cuisine modeste. Mais les principes de base, y compris l’utilisation de palettes légères et de meubles vieillis, peuvent être appliqués pour créer un intérieur confortable avec son propre charme unique. À première vue seulement, il peut sembler qu’avec cette approche de la décoration de la cuisine avec des meubles, il soit impossible d’utiliser des appareils électroménagers de haute technologie. La technologie moderne, exécutée dans un style rétro, s’intègre incroyablement harmonieusement dans l’atmosphère particulière de la cuisine campagnarde française.

Appareils ménagers de style rétro

Intégration harmonieuse de la technologie

La palette de couleurs est la carte de visite du style

Beaucoup d’entre nous ont une phrase «Cuisine de style provençal» une image avec une pièce absolument lumineuse surgit sous mes yeux. Mais ne supposez pas que seule la couleur blanche peut indiquer que l’intérieur de la cuisine appartient au style campagnard français. La palette de nuances utilisées est assez large. Mais tout de suite il faut faire une réserve que pour créer un intérieur authentique dans l’esprit des habitations de la côte française, il faut utiliser des couleurs qui semblent avoir brûlé sous le chaud soleil du sud. Les teintes pastel sont idéales.

Couleurs claires

Cuisine aux couleurs pastel

Intérieur de cuisine lumineuse-Provence

Non seulement toutes les nuances de blanc, mais également de bleu, de sable, d’olive, de beige, de menthe, de crème et de gris – chacun de ces tons peut être utilisé à la fois comme schéma de couleurs de base et auxiliaire. Des couleurs pures non blanchies peuvent être utilisées comme accent. Il n’y a pas de tabou absolu dans le design d’intérieur de style provençal pour les solutions de cuisine modernes..

Couleurs vives

Toutes les nuances de blanc ont une place particulière dans le concept de design d’intérieur de style provençal. La couleur blanche donne à l’intérieur légèreté et pureté, augmentant visuellement le volume de la pièce, contribuant à l’augmentation de la quantité de lumière solaire. Pour une cuisine située côté nord, avec un manque de lumière naturelle ou juste une petite surface, une image lumineuse deviendra la base de la décoration. Mais ne soyez pas zélé avec le blanc, utilisez-le pour toutes les surfaces lors de la décoration et du façonnage des meubles. Sinon, au lieu d’une image légère mais chaleureuse, vous pouvez obtenir une forte association avec une salle d’hôpital. Une teinte naturelle colorée du revêtement de sol, des céramiques lumineuses sur le dosseret de la cuisine et même quelques-uns, mais un décor coloré sera des accents salutaires.

Image blanche neige

Cuisine aux couleurs blanches

Chambre spacieuse et lumineuse

Les nuances jaune clair, sable, ocre nous rappellent involontairement l’herbe brûlée sous le chaud soleil du sud. Dans la cuisine provençale, de telles nuances conviendront comme une palette de couleurs pour les façades de cuisine. De tels meubles auront fière allure sur un fond clair. Des solutions similaires conviennent également aux petits espaces de cuisine..

Design couleur sable

Nuances naturelles

Couleurs vives

Cuisine de style provençal: 100 meilleures idées de design sur la photo

Les nuances pistache, menthe et olive dans des variations pastel seront une excellente solution de couleur pour la décoration murale ou le mobilier. La couleur pistache se marie bien avec la finition blanche comme neige du plafond et des murs, du parquet.

Tons clairs de pistache

Expansion visuelle de l'espace

Nuances olive

Couleurs pastel pour façades

Dans le même temps, différentes nuances de bleu sont utilisées pour décorer les cuisines de style provençal. La teinte bleu clair est utilisée à la fois comme schéma de couleurs pour les façades et pour la finition locale des surfaces verticales. Symbolisant le ciel bleu du sud, cette couleur est en parfaite harmonie avec d’autres nuances naturelles – blanc, marron, sable. Dans le ton bleu, la fraîcheur de la brise marine et la pacification céleste, mais cette couleur doit également être utilisée en doses. Si votre cuisine est située du côté nord du bâtiment, il est préférable de laisser toutes les nuances de bleu pour peindre sur la vaisselle et autres ustensiles de cuisine..

Cuisine dans les tons bleus

Appliquer localement un ton bleu

Appareils électroménagers en bleu

Couleur combinatoire originale

Couleur Marsala avec l’ajout de raisins blancs, mûrs et de prunes – toutes ces nuances naturelles peuvent être utilisées comme couleur supplémentaire avec des nuances de base neutres – blanc, beige clair, sable. Le plus souvent, les couleurs de cette palette sont utilisées pour les meubles situés dans la partie inférieure de la pièce. Un tel exemple, entre autres, aide à augmenter visuellement la hauteur de la pièce (à condition que la partie supérieure de la pièce soit faite dans des couleurs claires).

Base colorée

Intérieur coloré

Environnement confortable

Style rustique

Finition pour la cuisine dans le style provençal

Malgré l’absence de canons stricts lors de la décoration d’une cuisine dans le style campagnard français, il existe quelques recommandations à suivre si vous souhaitez obtenir un intérieur au design authentique du sud de la France:

  • le papier peint est rarement utilisé pour la décoration murale (ne serait-ce que localement dans la salle à manger), les murs peints auront l’air beaucoup plus naturels;
  • Le plâtre ou le plâtre décoratif suivi de peinture est idéal pour la cuisine provençale. La texture des murs dépendra de l’échelle de la cuisine et de son emplacement. Dans un appartement en ville, il est préférable de choisir des options lisses; dans une maison privée, en particulier dans une maison de campagne, vous pouvez utiliser une texture rugueuse;
  • pour la décoration murale, des panneaux délibérément vieillis (dalles murales au design approprié), des carreaux de céramique, de la pierre et même de la brique peuvent être utilisés – le plus souvent, ces types de matériaux de finition sont utilisés localement comme accent;
  • les carreaux de céramique sont idéaux pour décorer un tablier de cuisine (il existe de nombreuses options pour choisir un matériau unicolore ou des produits avec une impression)
  • le revêtement de sol peut être fait de carreaux de céramique ou de pierre, ainsi que d’utiliser une planche de bois (le style provençal préconise l’utilisation de matériaux exclusivement naturels, donc pas de linoléum ni de stratifié).

Maçonnerie dans la conception de la cuisine

Focus sur le revêtement de sol

Plan ouvert Provence

Dans une cuisine lumineuse-Provence

L’une des caractéristiques de tout type de plafond de style campagnard est l’utilisation de poutres en bois. Si la hauteur du plafond le permet, l’utilisation de cette technique de conception sera l’option idéale pour recréer un design authentique avec un charme particulier d’une maison de campagne. Il est difficile d’imaginer une telle décoration dans un appartement standard, mais dans une maison de campagne avec une cuisine spacieuse, cette conception aura l’air plus que appropriée..

Accent sur les éléments en bois

Poutres de plafond

Finitions de plafonds hauts

Avec un accent sur le style classique

Le seul endroit hétéroclite à l’intérieur d’une pièce lumineuse peut être un tablier de cuisine. Les céramiques lumineuses avec des ornements originaux se démarqueront sur le fond des façades de cuisine claires et minables. Avec la neutralité de la palette générale, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour décorer la surface la plus vulnérable de l’espace de cuisine – la zone de travail.

Accent sur le tablier de cuisine

Meubles de cuisine de style provençal

Nous pouvons affirmer avec certitude que c’est précisément par la couleur et le design de l’ensemble de meubles que vous pouvez «découvrir» Style provençal parmi de nombreuses autres options campagnardes. De plus, c’est dans ce style qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un ensemble de meubles avec les mêmes façades d’armoires. Les meubles panachés, comme s’ils étaient collectés parmi les meilleurs modèles de la longue histoire de la famille, peuvent former une union harmonieuse difficile, mais devenir un élément clé de la conception de l’espace cuisine.

Meubles antiques

Environnement harmonieux

Comme déjà mentionné, il n’y a pas de place pour les matériaux artificiels dans l’intérieur de style provençal. Les meubles en bois massif sont idéaux, en dernier recours, vous pouvez utiliser des façades en MDF peintes. Pas de surfaces brillantes, de raccords chromés ou de décor. S’il est nécessaire d’utiliser des éléments métalliques, qu’il s’agisse de produits en bronze, cuivre, alliages vieillis avec patine.

Intérieur laconique

Accent sur les appareils ménagers

Façades avec inserts en verre

Le buffet ou la trousse de grand-mère que l’on trouve dans l’immensité des brocantes et brocantes peut non seulement acquérir une seconde vie, s’intégrer harmonieusement dans l’ambiance feutrée de la cuisine provençale, mais aussi devenir son principal atout. Les surfaces vieillies (en particulier ou après de nombreuses années d’utilisation), les ferrures anciennes, même les fissures sur les surfaces en bois ne deviendront pas seulement un obstacle, mais contribueront également à transmettre l’authenticité de l’intérieur des habitations du sud de la France..

Carreaux

Surfaces éraflées

Dans un appartement de ville avec un petit espace cuisine, il est difficile d’imaginer l’utilisation rationnelle de l’espace dans lequel sera placé un buffet de grand-mère volumineux ou une vieille table à manger. Dans ce cas, vous pouvez recourir à des astuces de conception pour former «Nouveau» Type urbain provençal. Ensemble de cuisine compact avec moderne «Rembourrage» et les façades vieillies artificiellement ou les accessoires antiques patinés seront une excellente issue.

Accent sur la salle à manger

Façades gracieuses

Panneaux et inserts en verre, éléments sculptés, osier et décor forgé – toutes les options de conception de façade sont parfaites pour le style campagnard français. Au lieu de l’étage supérieur des armoires de cuisine (parfois partiellement), des étagères ouvertes peuvent servir. Ce sera sur eux que vous pourrez exposer vos plats préférés, pots d’épices et autres accessoires de cuisine qu’il faut conserver «à portée de main».

Étagères ouvertes

Plats sur les étagères

Si nous parlons de l’amélioration de la salle à manger, l’avantage des meubles en matériau naturel devient incroyablement significatif. Pas d’éléments en plastique, chromés. Une table et des chaises en bois sont idéales. Dans les maisons de campagne, vous pouvez utiliser des meubles entièrement tissés à partir de vignes ou de rotin ou avec des inserts à partir de ces matériaux. Les meubles en osier créent une ambiance particulière. Une atmosphère dans laquelle vous ne voulez vous précipiter nulle part, mais simplement déguster une cuisine délicieuse et une compagnie agréable dans le cercle des ménages ou des invités – c’est une carte de visite de style provençal.

Se concentrer sur

Coin repas original

Groupe de restauration inhabituel

Dans un spacieux coin cuisine

L’intégration d’appareils électroménagers dans un ensemble de meubles volontairement vieillis peut être délicate. Il existe suffisamment de modèles de poêles et de fours sur la grande vente, dont le design se marie parfaitement avec l’esthétique du pays français. Mais si vous devez installer une machine à laver ou un lave-vaisselle dans la cuisine, il est préférable de les cacher derrière les façades des meubles de cuisine..

Finition blanche neige

Zone de travail d'origine

Décoration de cuisine dans le style du pays français

Le style provençal dans l’espace cuisine permet à l’hôtesse de montrer toutes ses compétences, d’appliquer les compétences de la couture, de faire pousser des plantes d’intérieur, de faire des bouquets et d’autres types de créativité appliquée. Si nous parlons du design textile de la cuisine dans le style provençal, alors nous pouvons noter plusieurs thèses principales (elles ne sont pas un axiome dans les conditions modernes, mais elles représentent des recommandations urgentes pour créer un intérieur authentique):

  • tissu naturel de couleurs vives, utilisant un imprimé floral (végétal), il est également possible d’utiliser un motif «dans une cage» – une nappe colorée en coton ou en lin décorera non seulement la salle à manger, mais tout l’espace de la cuisine;
  • à l’aide de dentelle, de serviettes tricotées, de nappes et de tabliers, vous pouvez «domestiquer» n’importe quel intérieur (mais il est important de ne pas en faire trop avec le design textile, en particulier dans une petite cuisine dans un appartement en ville);
  • vous pouvez utiliser des chaises avec des sièges et des dossiers souples (le tissu avec un imprimé floral est le bienvenu) ou des housses en tissu avec une doublure douce sur des tabourets en bois ordinaires;
  • la décoration des fenêtres avec des textiles dépendra en grande partie du niveau d’éclairage de la pièce, de l’emplacement par rapport aux points cardinaux et de la taille de la pièce elle-même (vous pouvez utiliser des rideaux en tulle translucide, en coton ou en lin avec un imprimé panaché pour la décoration).

Textiles colorés pour la cuisine

Décoration de cuisine

Focus sur le revêtement de sol

Décoration de fenêtre

Quant aux accessoires de décoration, il n’est pas nécessaire d’utiliser largement l’image et les figures d’un coq (le symbole de la France) pour créer un intérieur authentique. Il suffit de placer un vase à fleurs au centre de la table à manger ou dans d’autres zones de l’espace cuisine. Si vous avez un large rebord de fenêtre, vous pouvez afficher des plantes d’intérieur dans des pots en céramique ou en argile brillants. Vous pouvez également utiliser des pots en métal et de petites boîtes ou seaux, des paniers en osier avec des récipients robustes et même des bouteilles..

Éclairage de cuisine actif

Solutions d'ameublement inhabituelles

Tablier de cuisine avec maçonnerie

C’est dans la cuisine de style provençal que des verres avec des oignons verts germés ou un long pot d’herbes qui peuvent être servis directement à table auront l’air appropriés. Des grappes d’oignons et d’ail, de belles bouteilles d’huile d’olive, des boîtes de conserve pour les épices ne seront pas superflues. Cuisine de style provençal – une salle pour les hôtesses qui adorent la cuisine, qui ont l’hospitalité et qui aiment les réunions de famille et les réceptions avec repas.

Décor dans la cuisine de style provençal

Design lumineux

Les appareils d’éclairage peuvent être attribués en toute sécurité aux éléments décoratifs de l’intérieur. En effet, en plus de sa fonction principale d’éclairer l’espace, de belles lampes en laiton ou en métal forgé grossièrement ornent l’image d’une salle de cuisine. Certains luminaires de style provençal sont décorés de porcelaine, de tissu ou de verre. Même dans une petite cuisine, ne vous arrêtez pas à installer uniquement un lustre central, car le style provençal est toujours une pièce lumineuse.

Luminaires en métal

Lampes inhabituelles

Lustres originaux

Système d'éclairage pour le style provençal

Faites attention au choix du mélangeur pour l’évier de cuisine. Un accessoire chromé moderne peut annuler tous vos efforts. Il existe de nombreux modèles de robinets anciens en vente – avec des robinets courbes et des vannes en forme de croix. Il y a de beaux robinets en bronze ou peints avec de l’acrylique blanc.

Mélangeur authentique

Accessoires de cuisine country

Rating
( 9 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Kitchen

Kitchen in Provence style: 100 best design ideas on photo

European styles in interior designBecome more popular among our compatriots. A special place in this line of stylistic trends is occupied by a warm, cozy and rustic home interior style - Provence. It is often called French country music. And there is no mistake in this. Originating in the southeast of France, among the coastal towns of the Côte d'Azur, this style has become almost the hallmark of French design. All who would like to decorate their kitchen space not only with high functionality, but also the warmth of the southern French latitudes, with a special color and coziness, must learn about the peculiarities of the manifestation of the Provence style in the interior.

Provence style for a spacious kitchen

The main features of the Provence style

The style of Provence is simplicity and comfort, it'sNatural materials and interior items made by themselves, this is the desire to create a comfortable environment, which is convenient for everyone. Having absorbed the traditions of good taste of the coastal townships of the south of France, the Provence style became a symbol of warmth and comfort for designers and their customers in all corners of the world. It is considered that this style is ideal for a kitchen located in a country house, spacious and bright, cozy and so "home". But even within the framework of a city apartment (even modest sizes), one can use the basic motifs of the Provence style, interlacing them with design techniques to visually increase space. Let us note in detail the main features of the style of housing in the southern part of France:

  • An abundance of light, which is achieved due to the spaciousness of rooms with large windows or skillfully placed local sources of artificial light;
  • A bright color palette for decoration and furnishing, the use of pastel tints that burned in the sun;
  • Welcome the use of antique furniture or new models with specially aged surfaces, patina, scuffs;
  • Actively used elements of manual work - woodcarving, hand-painted dishes, lacy napkins and tablecloths, wicker baskets;
  • An abundance of fresh flowers - garden plants in vases, room on windowsills and other surfaces;
  • Open shelves with your favorite items of kitchen utensils on display - beautiful dishes, handicrafts, collectibles;
  • Interior in the style of Provence is always a little archaic- There are no clear rules in the arrangement of furniture, household appliances, decor (which is why many housewives who love to cook and collect the whole family at a well-decorated table prefer to decorate the kitchen based on French country).

Wiping in the interior

Warm color palette

Provence for a small kitchen

Obviously, not all of these motifs of styleProvence suitable for kitchen space of modest size. But the basic principles, including the use of a light palette and old furniture, can be used to create a cozy interior with its unique charm. Only at first glance it may seem that with this approach to decorating the kitchen with furniture, it is impossible to use high-tech household appliances. Modern technology, executed in retro style, is incredibly harmoniously integrated into the special atmosphere of the cuisine of French country.

Home appliances in retro style

Harmonious integration of technology

Color palette - business card style

Many of us with the phrase "kitchen in styleProvence "before the eyes pops up a picture with an absolutely bright room. But do not assume that only white color can indicate the belonging of the kitchen interior to the style of French country. The palette of the shades used is wide enough. But immediately it is necessary to make a reservation that to create an authentic interior in the spirit of the dwellings of the French coast it is necessary to use colors that burned under the hot southern sun. Pastel shades are ideal.

Light color scheme

Kitchen in pastel colors

Light interior kitchen-Provence

Not only all the shades of white, but also blue,Sand, olive, beige, mint, cream and gray - each of these tones can be used as a basic or auxiliary color solution. As an accent, you can use non-bleached, clean colors. Absolute taboos in the formation of the interior in the style of Provence does not exist for modern kitchen solutions.

Bright color solutions

All shades of white take a special place inThe concept of decorating kitchen spaces in the style of Provence. White color gives the interior lightness and purity, visually increasing the volume of the room, contributing to the increase in the amount of sunlight. For a kitchen located on the north side, with a lack of natural light or just a small area, a bright image will become the basis for design. But do not zealous with white color, using it for all surfaces when decorating and shaping the furniture environment. Otherwise, instead of a light, but cozy image, you can get a stable association with the hospital ward. Colorful natural shade of the flooring, bright ceramics on the kitchen apron and even a few, but colored decor will be saving accents.

Snow-white image

Kitchen in white

Bright spacious room

Light yellow, sandy, buffy huesInvoluntarily remind us of the grass burned under the hot southern sun. In the Provence-kitchen, such shades will be appropriate as a color solution for kitchen facades. On a light background, such furniture will look great. Similar solutions are suitable for kitchen spaces of modest size.

Design in sand tones

Natural shades

Colorful color solutions

Pistachio, mint and olive shades inPastel variations will be an excellent color solution for wall decoration or furniture set. Pistachio color is perfectly combined with a white finish of the ceiling and walls, wooden flooring.

Light Pistachio Tones

Visual expansion of space

Olive shades

Pastel colors for facades

At least when decorating kitchen facilities in styleProvence uses different shades of blue. Light-blue shade is used both as a color solution for facades, and for local finishing of vertical surfaces. Symbolizing the blue southern sky, this color perfectly harmonizes with other natural shades - white, brown, sand. In the blue tone, the coolness of the sea breeze and the heavenly pacification, but this color must also be used in doses. If your kitchen is located on the north side of the building, then it is better to leave all the shades of blue for the picture on the dishes and other kitchen utensils.

The kitchen in blue tones

Local application of blue tones

Household appliances in blue color

Original color combinatorics

Color of marsala with the addition of white tone, ripeGrapes and plums - all these natural shades can be used as an additional color together with neutral basic shades - white, light beige, sand. Most often, colors from such a palette are used for furniture located at the bottom of the room. Such an example, among other things, helps visually increase the height of the room (provided that the upper part of the room is made in light colors).

Colorful socle

Colorful interior

Cozy atmosphere

In the rustic style

Decorating for the kitchen in the style of Provence

Despite the absence of rigid canons atDesign of the kitchen in the style of French country, there are some recommendations that need to be followed, in case you want to get an authentic South-French design interior:

  • For wall decoration, wallpaper is rarely used (if only locally in the dining area), the painted walls will look much more natural;
  • Ordinary or decorative plaster with the followingPainting is an ideal option for Provence cuisine. The texture of the walls will depend on the scale of the kitchen and its location. In an urban apartment it is better to choose smooth options, in a private house, especially in a suburban housing, you can use a rough texture;
  • For wall decoration can be usedDeliberately aged boards (wall plates in the appropriate version), ceramic tiles, stone and even bricks - more often these types of finishing materials are used as an accent locally;
  • For the design of the kitchen apron is ideal ceramic tiles (the mass of options for choosing a monophonic material or products with a print)
  • Floor covering can be made ofCeramic or stone tiles, as well as using a wooden board (the style of Provence advocates the use of exclusively natural materials, so no linoleum or laminate).

Masonry in kitchen design

Emphasis on the floor

Provence in open plan

In the bright kitchen-Provence

One of the hallmarks of the ceiling inAny kind of country style is the use of wooden ceiling beams. If the height of the ceiling allows, then the use of this design will be an ideal way of recreating an authentic design with a special charm of a village dwelling. Imagine a similar finish in a standard apartment is difficult, but in a country house with a spacious kitchen, this design will look more than appropriate.

Focus on wooden elements

Ceiling beams

Finish for high ceilings

With a bias on the classical style

The only bright spot in the interior of the lightRoom can become a kitchen apron. Bright ceramics with original ornaments will stand out against the background of light, shabby kitchen facades. With the neutrality of the general palette, you can choose any colors for the design of the most vulnerable surface in the kitchen space - the work area.

Focus on kitchen apron

Kitchen furniture for the style of Provence

You can safely say that it is by color andThe design of the furniture set can "learn" the style of Provence among many other country options. Moreover, it is not necessary to use furniture ensemble with the same cabinet facades in this style. Raznomastnaya furnishing, as if assembled from the best models of the long history of the family, can be a difficult harmonious alliance, but become a key element in the design of the kitchen space.

Antique furniture

Harmonious environment

As already mentioned, in the interior of the style of ProvenceThere is no room for artificial materials. Furniture made from solid wood is an ideal option, as a last resort, you can use facades made of painted MDF. No glossy surfaces, chrome hardware and decor. If it is necessary to use metal elements, then let it be products made of bronze, copper, aged patina alloys.

Laconic interior

Focus on household appliances

Facades with glass inserts

Babushkin buffet or chest-pencil, found onExpanses flea markets and flea markets can not only acquire a second life, harmoniously blending into the cozy atmosphere of Provence cuisine, but also to become its main highlight. Aged surfaces (specially or after many years of use), old furniture, even cracks on wooden surfaces will not only not become a hindrance, but also help to convey the authenticity of the interior of the South French dwellings.

Tiles on the floor

Surfaces with scuffs

In a city apartment with a smallIt is difficult to imagine a rational use of space in which a bulky grandmother buffet or an old dining table will be placed. In this case, you can resort to design tricks to create a "new" Provence urban type. A compact kitchen set with modern "stuffing" and artificially aged facades or antique accessories with patina will be an excellent way out.

Focus on the dining area

Elegant facades

The panel and glass inserts, carved elements,Wicker and forged decor - all the facade design options are great for the style of French country. As an alternative to the upper tier of kitchen cabinets (sometimes partially) can serve as open shelves. It is on them that you can put your favorite dishes, spice jars and other kitchen accessories that you need to keep "at hand".

Open shelves

Crockery on shelves

If we talk about the improvement of the dining area,The advantage of furniture made of natural material becomes incredibly weighty. No plastic, chrome-plated elements. Wooden table and chairs will be an ideal option. In country houses, you can use furniture completely woven from a vine or rattan or having inserts from these materials. Wicker furniture creates a special mood. The atmosphere at which you do not want to rush anywhere, but just enjoy delicious food and a pleasant company in the circle of household members or invited guests is a business card of the Provence style.

Focus on

Original dining area

An unusual dining group

In a spacious kitchen

Integrate household appliances into a complex ofIntentionally aged furniture is not easy. In the wide sale there are enough models of plates and ovens, the design of which is perfectly combined with the aesthetics of French country. But if you need to install a washing machine or a dishwasher in the kitchen, it is better to hide them behind the facades of kitchen furniture.

Snow White Finish

Original work area

Kitchen decoration in the style of French country

Provence style in the kitchenGives the owner the opportunity to show all his skills, apply skills of needlework, cultivation of houseplants, drawing up of bouquets and other kinds of applied creativity. If we talk about the textile design of the kitchen in the style of Provence, then we can note several main theses (they are not an axiom in modern conditions, but they represent strong recommendations for creating an authentic interior):

  • Natural cloth of bright colors, withUsing a floral (vegetable) print, it is also possible to use the figure "in a cage" - a colorful tablecloth of cotton or linen will be an ornament not only of the dining area, but of the entire kitchen space;
  • With the help of laces, knitted napkins, tablecloths andAprons can be "domesticated" any interior (but it is important not to overdo it with textile design, especially within a small kitchen in a city apartment);
  • You can use chairs with soft seats and backs (fabric with a floral print is welcome) or on ordinary wooden stools to tighten (tie) fabric covers with a soft lining;
  • Window decoration with the help of textiles in many respectsWill depend on the level of light in the room, the location relative to the sides of the light and the size of the room itself (you can use a translucent tulle, cotton or linen curtains with a variegated print for decoration).

Motley textile for the kitchen

Kitchen decoration

Focus on finishing the floors

Window decoration

As for decorative accessories, there is noThe need to use everywhere the image and figures of the cock (the symbol of France) to create an authentic interior. It is enough to put a vase for flowers or in other areas of the kitchen space in the center of the dining table. If there is a wide window sill, you can put indoor plants in bright ceramic or earthenware pots. You can also use metal pots and small tin cans or buckets, wicker baskets in which sturdy vessels and even bottles are inserted.

Active kitchen lighting

Unusual furniture solutions

Kitchen apron with masonry

It is in the kitchen in the style of Provence will be appropriateLook glasses with a green onion or a long pot of greens, which can be served directly to the table. Do not be superfluous will be ligaments with onions and garlic, beautiful bottles with olive oil, tin cans for spices. Kitchen in the style of Provence - room for the hostesses, who adore cooking, who have hospitality and who love family gatherings and receptions of guests with meals.

Decor in Provence style kitchen

Bright design

Lighting can be safely attributed toDecorative elements of the interior. After all, in addition to its main function for lighting space, beautiful brass or metal forging lamps decorate the image of the kitchen. Some models of lighting devices in the style of Provence are decorated with porcelain, cloth or glass. Even in a small kitchen do not stop at the installation of only the central chandelier, because the style of Provence is always a bright room.

Lighting devices from metal

Unusual lamps

Original chandeliers

Lighting system for the style of Provence

Pay attention to the choice of mixer for kitchenWashing. A modern chrome accessory can nullify all your efforts. In the sale of many models of faucets, made for antiquity - with curved faucets and cruciform valves. There are beautiful mixers made in bronze or painted with white acrylic.

Authentic Mixer

Kitchen accessories in cantre style

About the author

Serg