Conception d’une petite cuisine à Khrouchtchev: 100 idées de photos

À propos de ce qu’est «rénovation dans une toute petite cuisine» beaucoup de nos compatriotes le savent de première main. L’héritage étonnant que nous a laissé la période soviétique, le soi-disant «Khrouchtchev», sont des espaces de dimensions très modestes, souvent associés à des formes irrégulières, des asymétries et d’autres caractéristiques architecturales. Les propriétaires d’appartements construits au siècle dernier n’ont pas toujours la possibilité de faire du réaménagement pour agrandir une partie aussi importante et multifonctionnelle de la maison que la cuisine. Mais sur quelques mètres carrés, il est nécessaire de placer un assez grand ensemble d’appareils électroménagers, de systèmes de stockage et de ne pas oublier les surfaces de travail et une place pour les repas. Nos compatriotes ont accumulé une expérience considérable dans l’aménagement de petites pièces, dans la découpe de chaque centimètre carré d’espace utilisable, et même dans les projets de conception étrangers, on trouve souvent des zones de cuisine de dimensions modestes. Essayons de résumer toutes ces connaissances et dérivons un algorithme d’actions pour aménager un petit coin cuisine.

Petit projet de conception de cuisine

Cuisine lumineuse aux couleurs pastel

La planification est la clé d’une rénovation réussie

Avant de sombrer dans l’abîme d’un choix difficile de façades de cuisine et de trouver un fabricant de meubles, il est nécessaire d’effectuer des travaux préparatoires. Dessinez un schéma détaillé de votre petite pièce avec l’emplacement non seulement des fenêtres et des portes, mais aussi des systèmes de communication, de diverses caractéristiques architecturales – saillies, niches, poubelles (le cas échéant), systèmes de ventilation. Assurez-vous de savoir à l’avance s’il est possible de transférer des systèmes d’ingénierie dans votre maison, souvent les immeubles d’appartements de la ville ont certains types d’interdictions concernant le changement d’emplacement des gazoducs, par exemple.

Petit intérieur de cuisine

Cuisine en U

Ensuite, vous devez décrire la disposition de l’ensemble de cuisine, l’emplacement des appareils électroménagers, des surfaces de travail et des systèmes de stockage. La disposition de l’ensemble de meubles et d’appareils électroménagers dépendra des facteurs suivants:

  • la taille et la forme de la pièce, l’emplacement des fenêtres, des portes et leur nombre;
  • trouver la cuisine par rapport à d’autres pièces d’un appartement ou d’une maison (une pièce de passage ou adjacente à une salle à manger, par exemple);
  • l’emplacement des conduites d’alimentation en eau, des égouts, des conduits de gaz et des systèmes de ventilation;
  • la nécessité de placer la salle à manger dans l’espace cuisine (ou un petit segment pour les repas courts);
  • le nombre de personnes qui mangeront dans la cuisine en même temps (il importera également s’il y a des personnes âgées et de jeunes enfants dans le ménage, pour qui, par exemple, les repas au bar sont inacceptables);
  • un ensemble d’électroménagers (pour certains, une plaque de cuisson et un réfrigérateur suffisent, tandis que d’autres ont besoin d’un four, d’un micro-ondes, d’un lave-vaisselle et de nombreux petits appareils électroménagers).

Armoire encastrée

Petite cuisine blanche comme neige

Choisir l’aménagement de l’ensemble de cuisine

Cela peut paraître seulement à première vue. Que les paramètres modestes de la pièce imposent certains tabous sur l’utilisation de certains types d’aménagement de cuisine. Si vous n’avez pas besoin de localiser la salle à manger dans l’espace de la cuisine, presque tous les types de systèmes de stockage, d’appareils et de surfaces de travail peuvent être un projet réussi. Si la salle à manger est située dans une petite cuisine, le choix d’agencements compacts et ergonomiques est considérablement réduit.

Petite cuisine dans les tons de gris

Dans une palette de couleurs délicate

Disposition en forme de U pour une petite cuisine

La disposition de l’ensemble de cuisine en forme de lettre P vous permet de placer le maximum possible de systèmes de stockage, d’appareils électroménagers et de surfaces de travail dans une petite zone. Dans ce cas, le soi-disant «triangle de travail», composé d’un évier, d’une cuisinière (ou plaque de cuisson) et d’un réfrigérateur. Mais il est important de comprendre que dans une petite cuisine avec une telle disposition, il n’y aura pas de place pour installer même un très petit groupe de restauration. Et il sera plus pratique d’effectuer des processus de travail uniquement pour une personne.

Conception de cuisine modeste

Disposition en forme de U

Ensemble de cuisine en U

Cuisine blanche avec une disposition en forme de U

Mobilier symétrique

Vue de dessus d'une petite cuisine

Coin situé dans une pièce avec une petite surface

La disposition de l’ensemble de cuisine en forme de L vous permet de placer le nombre requis de systèmes de stockage et d’appareils électroménagers dans une zone relativement petite. Dans le même temps, en règle générale, il reste un endroit pour installer un module autonome – un îlot de cuisine ou un groupe de salle à manger. La règle «triangle de travail» il est également possible de réaliser assez facilement en plaçant le réchaud et l’évier sur les côtés du casque, qui sont perpendiculaires l’un à l’autre, et en mettant le réfrigérateur séparément.

Cuisine avec îlot et table à manger

Aménagement d'angle avec îlot

Aménagement d'angle avec péninsule

Disposition en forme de L avec un îlot

Disposition en forme de L du casque

Palette de cuisine chaleureuse

Disposition parallèle pour un espace cuisine modeste

La disposition de la cuisine sur deux rangées ne convient pas à toutes les pièces. Évidemment, placer les systèmes de rangement, les appareils et les surfaces de travail parallèles les uns aux autres dans une petite cuisine ne laissera pas de place pour une table à manger ou un îlot de cuisine. Mais dans certains cas, une telle disposition des meubles et des appareils est le moyen le plus rationnel d’équiper l’espace fonctionnel de la cuisine. Oui et «triangle de travail» avec une telle disposition, il s’intègre facilement.

Disposition parallèle

Disposition à deux rangées

Cuisine blanche

Casque côte à côte

Disposition sur une ligne

Une disposition à une rangée peut être la seule option pour l’emplacement de l’unité de cuisine (ou de certaines parties de celle-ci) dans les cuisines de petite surface. Dans une cuisine de taille très modeste ou dans une pièce standard dans laquelle il est nécessaire d’installer un groupe à manger, installer des appareils électroménagers et des systèmes de rangement dans une rangée semblera avantageux et économisera de précieux mètres carrés d’espace libre pour les manœuvres..

Conception d'un très petit espace cuisine

Disposition sur une seule ligne

Décider de la palette de couleurs d’une petite cuisine

Les nuances claires élargissent l’espace

Ce n’est un secret pour personne que les nuances claires conviennent à la décoration de petites pièces pas comme les autres. La couleur blanche de la finition aidera à masquer les imperfections de l’architecture ou la forme irrégulière de la pièce, et l’ensemble de cuisine léger augmentera visuellement la surface de la pièce. Dans le même temps, l’ensemble de meubles, situé du sol au plafond, n’aura pas l’air encombrant, un ton clair donnera de la légèreté à une structure monolithique. Il sera possible d’apporter de la couleur à un tel espace blanc comme neige en finissant le sol dans des tons chauds et boisés ou le design lumineux d’un tablier de cuisine.

Cuisine blanche avec un îlot original

Façades blanches comme neige

En blanc

Idylle blanche comme neige dans la cuisine

Ne te dépouille pas de la couleur

Une petite cuisine n’est pas une raison pour renoncer à l’utilisation de couleurs vives et de combinaisons contrastées. Vous avez juste besoin de savoir quand arrêter d’utiliser des nuances colorées et des couleurs sombres. Si vous envisagez d’installer un casque lumineux (ou des parties de celui-ci), la décoration d’une petite pièce doit être claire (de préférence blanche). Et vice versa – lorsque vous utilisez une décoration murale lumineuse, mettant en évidence une surface d’accent à l’aide d’imprimés colorés, il est préférable d’utiliser des options de lumière ordinaire pour les façades des armoires de cuisine.

Cuisine d'olive noire

Des tons clairs

Palette cool

Nuance pastel de vert

Le moyen le plus simple d’apporter une variété de couleurs à la conception de la cuisine est de recouvrir le tablier de cuisine avec des carreaux ou des mosaïques brillants. Il existe de nombreuses options pour décorer un tablier dans une version lumineuse – des panneaux muraux en verre aux vitraux en plastique..

Tablier de cuisine lumineux

Couleurs vives

Les façades sombres d’une petite cuisine sont le choix des casse-cou et des originaux. Bien sûr, les nuances sombres semblent luxueuses avec les modèles modernes d’appareils électroménagers, mais il est important de comprendre que ces surfaces des façades des armoires de cuisine devront être entretenues avec vengeance – même des gouttes d’eau propre sont visibles sur les portes noires.

Cuisine aux couleurs sombres

Façades d'armoires sombres

Cuisine contrastée avec armoires noires

La combinaison classique de noir, blanc et rouge dans la décoration et l’ameublement de n’importe quelle pièce contribue à créer un intérieur intéressant, original et même un peu dramatique. Et qui a dit qu’une petite cuisine ne mérite pas un haut degré et un contraste de design? Mais n’en faites pas trop avec le rouge s’il y a des personnes au régime dans votre ménage – le rouge augmente votre appétit.

Cuisine blanc-noir-rouge

Stylistique intérieure de cuisine modeste

Evidemment, la petite taille de l’espace cuisine laisse une empreinte sur le choix du style dans lequel la pièce sera décorée. Une cuisine classique avec des sculptures et un décor riche aura l’air ridicule. Le style shabby chic, par exemple, peut simplement encombrer une petite pièce. Et le style minimaliste n’accepte tout simplement pas les petits espaces. Des solutions simples et concises sont le meilleur choix. Par exemple, un style moderne recherchant un maximum de fonctionnalité, sobre dans la décoration peut être l’un des choix les plus réussis..

Façades lisses des armoires de cuisine

Style de design moderne

Façades lisses blanc neige

Il est plus facile de décorer une cuisine même de petites tailles dans un style rétro en utilisant des interprétations modernes des modèles d’appareils électroménagers du passé. En règle générale, ces appareils ménagers sont fabriqués non seulement dans le design original, mais se distinguent également par des couleurs colorées. Votre cuisine sera non seulement lumineuse, mais aussi originale, même avec le choix le plus trivial de palette de couleurs pour la finition et l’ameublement d’une pièce.

Style rétro

Modèles rétro d'appareils électroménagers

Choisir des façades pour les armoires de cuisine

Les premières décisions qui se suggèrent lors de la planification d’un ensemble de cuisine pour une petite pièce sont des façades lisses avec des accessoires cachés. De telles solutions aideront à économiser de précieux centimètres de la cuisine et auront l’air moderne et élégant. Mais cela ne veut pas dire qu’une cuisine modeste vous limite dans le choix de ces façades qui raviront les yeux pendant de nombreuses années. Après tout, presque toute l’ambiance de l’intérieur dépend de l’image extérieure de l’ensemble de cuisine..

Façades lisses pour une petite cuisine

Pour ceux qui trouvent que les façades lisses blanches comme neige sont une option quelque peu triviale, vous pouvez offrir une alternative intéressante – des portes avec de petites moulures au niveau inférieur et des inserts en verre au niveau supérieur. Vous pouvez pimenter l’ensemble de meubles en utilisant des garnitures contrastées.

Façades blanches avec garnitures noires

Façades de cuisine «sous l’arbre» avec un motif en bois naturel coloré apportent toujours de la chaleur à l’intérieur de la pièce. Ces portes d’armoires correspondront parfaitement à la brillance de l’acier inoxydable sur les appareils ménagers et à la brillance des comptoirs en pierre..

Façades

Grain de bois naturel

Meubles en bois pour cuisine

Façades en bois avec inserts en verre

Groupe de restauration dans une petite pièce

Si, entre autres, il est nécessaire de placer un coin repas dans une petite cuisine et que vous ne souhaitez pas utiliser de comptoirs de bar et allonger les comptoirs des îlots de cuisine, privilégiez les tables à manger rondes et ovales. Ainsi, vous pouvez même placer plusieurs membres du ménage à une petite table. De plus, l’absence d’angles vifs dans la salle à manger est un aspect important du point de vue de la sécurité pour les locaux à trafic limité..

Groupe de repas avec table ronde

Table ronde avec plateau en verre

Table à manger aux coins arrondis

Si pas plus de trois membres du ménage ne dînent en même temps dans votre cuisine, le problème de l’organisation d’un lieu pour les repas peut être résolu en prolongeant le comptoir de l’îlot de cuisine ou de la péninsule. Même une petite unité autoportante peut être utilisée comme surface de travail, systèmes de stockage et dessus de table pour manger.

Coin repas derrière l'îlot de cuisine

Extension du plateau de table pour la salle à manger

Déjeuner au bar

Voici un exemple de l’emplacement de la salle à manger selon le type d’aménagement dans un café. Cette zone prend peu de place, mais en même temps est un segment de restauration assez spacieux. L’espace vide sous les sièges peut être utilisé comme système de stockage.

Segment de déjeuner comme dans un café

Cuisine dans le grenier – caractéristiques de l’arrangement

Une pièce asymétrique avec un grand biseau du plafond et une disposition inhabituelle des fenêtres n’est pas une raison de désespérer et d’abandonner l’emplacement de la cuisine dans le grenier. Voici quelques exemples de conception de pièces à l’architecture complexe, dans lesquelles il était possible non seulement de créer un arrêt confortable et pratique, mais aussi de conserver une apparence attrayante et moderne de l’intérieur..

Petite cuisine au grenier

Cuisine à l'architecture sophistiquée

Petite cuisine asymétrique

Plusieurs astuces de conception pour gagner de la place

Si votre cuisine n’a pas beaucoup d’espace, mais que les plafonds sont suffisamment hauts, vous pouvez utiliser cet avantage à l’avantage des entreprises – installez non seulement le niveau supérieur des armoires, mais une mezzanine sous le plafond même. Dans de tels systèmes de stockage, il sera possible de plier des ustensiles que vous n’utilisez pas tous les jours, mais sa présence dans l’espace cuisine est recommandée.

Armoires du sol au plafond

Design de cuisine contrastéEn utilisant des surfaces brillantes, en verre et en miroir, bien sûr, nous ne pourrons pas changer la taille de la pièce, mais nous pouvons visuellement élargir ses limites. Façades brillantes des armoires de cuisine, inserts en verre dans les portes, doublure du tablier de cuisine avec des carreaux brillants – toutes ces petites astuces aideront à agrandir visuellement un petit coin cuisine.

Blanc neige brillant

Brillant, rétroéclairage et plus

Cuisine moderne dans un petit espace

Utiliser des étagères ouvertes au lieu du niveau supérieur des armoires de cuisine est souvent le seul moyen de garder un sentiment de liberté dans un petit espace. Parfois, il est possible de combiner des systèmes de rangement dans la partie supérieure de la cuisine. Le choix dépend de l’emplacement de la fenêtre, de la hauteur des plafonds et du nombre d’appareils électroménagers qui n’ont pas pu être intégrés dans le niveau inférieur de l’ensemble de cuisine.

Étagères ouvertes au lieu des armoires supérieures

Rayonnage d'étagères ouvertes

Les étagères ouvertes peuvent même être utilisées dans l’espace d’une ouverture de fenêtre. Ne privez pas la cuisine de lumière naturelle. Les étagères en verre avec de la vaisselle semblent suspendues dans l’air, mais en même temps, un tel système de stockage est assez spacieux.

Étagères en verre sur la fenêtre

Une alternative à l’utilisation d’étagères ouvertes pour ranger la vaisselle, les épices et autres accessoires de cuisine est un support complet du sol au plafond avec des cellules de différentes tailles. Bien sûr, entretenir un système de stockage de ce type demandera beaucoup d’efforts, mais dans les petites pièces, vous devez sacrifier quelque chose..

Énorme support d'ustensiles de cuisine

S’il n’y a pas assez d’espace non seulement pour les armoires de cuisine, les étagères et les étagères à part entière au lieu du niveau supérieur de l’élément de cuisine, ce n’est pas une raison pour ne pas utiliser du tout un mur vide. Les supports horizontaux métalliques sont capables de supporter un poids assez élevé. Vous pouvez y accrocher non seulement des étagères à couverts et mini-épices, mais également des casseroles, des couvercles, des tasses et d’autres ustensiles.

Solution de stockage originale

Dans les petits espaces, il est important d’utiliser rationnellement chaque centimètre de la cuisine. Systèmes de rangement sous le plafond même, armoires peu profondes et étagères ouvertes, étagères intégrées – des astuces telles que des dessus de table coulissants sont également utilisées.

Plateau extensible

Un îlot de cuisine portable qui sert de surface de travail (zone de coupe) et de segment de salle à manger peut considérablement faciliter les processus de travail en cuisine et résoudre le problème de l’organisation d’une salle à manger. La table à roulettes se déplace sur le côté ou contre le mur si elle n’est pas nécessaire pour le moment et glisse au centre de la cuisine lors d’un dîner en famille.

Table îlot portable

Rating
( 8 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Kitchen

Design of a small kitchen in Khrushchevka: 100 photos of ideas

About what is "repair in a very small kitchen"Know not by hearsay many of our compatriots. The amazing legacy left over from the Soviet period, the so-called "Khrushchevs," are spaces with very modest dimensions, often associated with irregular shapes, asymmetry and other architectural features. Not always the owners of apartments built in the last century have the opportunity to make a redevelopment to expand such an important and multifunctional part of the dwelling as a kitchen. But in a few square meters you need to place a fairly large set of home appliances, storage systems and do not forget about the working surfaces and place for meals. Our compatriots have accumulated considerable experience in arranging small rooms, in finding out every square centimeter of useful space, and in foreign design projects there are often kitchen zones of modest size. Let's try to summarize all this knowledge and deduce the algorithm of actions for arrangement of kitchen of a small area.

Small Kitchen Design Project

Light kitchen in pastel colors

Planning - the key to successful repairs

Before you fall into the abyss of a difficult choiceKitchen facades and the search for a manufacturer of furniture, it is necessary to carry out preparatory work. Make a detailed outline of your small room with the location of not only windows and doors, but also communication systems, various architecture features - ledges, niches, garbage chute boxes (if any), ventilation systems. Be sure to find out in advance whether you can transfer engineering systems in your home, often urban multi-apartment buildings have some kind of prohibitions on changing the location of the pipeline, for example.

Interior of a small kitchen

Kitchen with U-shaped layout

Next, you need to plan the layout of the kitchenHeadset, the location of household appliances, working surfaces and storage systems. The layout of the furniture ensemble and household appliances will depend on the following factors:

  • The size and shape of the room, the location of windows, doors and their number;
  • Finding a kitchen in relation to other rooms of the apartment or house (a passage room or adjacent to the dining room, for example);
  • Location of water supply lines, sewerage, flue and ventilation systems;
  • The need to locate the dining area in the kitchen space (or a small segment for short meals);
  • Number of people who will be eating in(At the same time, the fact that there are elderly people and small children among household members, for whom, for example, meals at a bar counter are unacceptable);
  • A set of household appliances (for someone there is enough hob and refrigerator, while others need an oven, microwave, dishwasher and a lot of small appliances).

Built-in cupboard

Snow White Kitchen

Choose the layout of the kitchen ensemble

Only at first glance it may seem. That modest parameters of the premises impose certain taboos on the use of certain types of layout of the kitchen set. If you do not need to have a dining area within the kitchen space, then almost any kind of storage systems, appliances and work surfaces can be a successful project. If the area of ​​meals will be in a small kitchen, then the choice of compact and ergonomic layouts is significantly narrowed

Small kitchen in gray tones

In a delicate color palette

U-shaped layout for a small kitchen

The layout of the kitchen set in the shape of the letter PAllows you to place the maximum possible number of storage systems, appliances and work surfaces in a small area. At the same time, the so-called "working triangle" consisting of a sink, a plate (or a hob) and a refrigerator is ergonomically placed. But it is important to understand that in a small kitchen with such a layout of the place for installation, even a very small lunch group will not. Yes, and implement the workflow will be more convenient for only one person.

Design kitchen modest size

U-shaped layout

U-shaped kitchen set

White kitchen with U-shaped layout

Symmetrical environment

Top view of a small kitchen

Corner set in a room with a small area

The arrangement of the kitchen ensemble in a g-shaped mannerAllows you to place the necessary number of storage systems and appliances in a relatively small area. In this case, as a rule, there is room for installing a stand-alone module - a kitchen island or a dining group. The rule of the "working triangle" also can be carried out quite easily, placing a plate and a sink in the sides of the headset, which are perpendicular to each other, and put the refrigerator separately.

Kitchen with island and dining table

Corner layout with island

Angular configuration with peninsula

L-shaped layout with island

L-shaped configuration headset

Warm palette of the kitchen

Parallel layout for a modest kitchen area

The layout of the kitchen set in two rowsIs not suitable for every room. It is obvious that with the arrangement of storage systems, household appliances and work surfaces parallel to each other in a small kitchen there will be no room for installing a dining table or kitchen island. But in some cases such arrangement of furniture and equipment is the most rational way to equip the functional space of the kitchen. Yes, and the "working triangle" with this layout is easily integrated.

Parallel Layout

Arrangement in two rows

The snow-white kitchen

Headset in parallel arrangement

Arrangement in one row

One-row layout can be the only oneA variant of the arrangement of a kitchen set (or parts thereof) in kitchens with a small area. In a kitchen room of very modest size or the standard room in which you need to install a dining group, the installation of household appliances and storage systems in one row will look great and will allow you to save precious square meters of free space for maneuvers.

Design of a very small kitchen area

Single-row layout

Determine the color palette of a small kitchen

Light shades expand the space

It's no secret that to designSmall rooms light colors are suitable as no others. White color trim will help to hide the imperfections of architecture or the wrong shape of the room, and a light kitchen set will visually increase the area of ​​the room. At the same time, the furniture ensemble, which is located from floor to ceiling, will not look cumbersome, a light tone will give airiness to a monolithic structure. Bring the color in such a snow-white space can be due to the finish of the floor in warm, woody colors or brightly decorated kitchen apron.

White kitchen with original island

Snow-white facades

The white colors

White idyll in the kitchen

Do not deprive yourself of color

A small kitchen is not a reason to put an end toUse of bright colors and contrast combinations. Just need to know the extent to use colorful hues and dark colors. If you plan to install a bright headset (or its parts), then the decoration of a small room should be light (preferably white). And vice versa - when using a bright wall decoration, emphasizing the accent surface with the help of variegated prints, it is better to use single-tone light versions of the facades of kitchen cabinets.

Dark Olive Kitchen

Bright colors

Cool palette

Pastel shade of green

The simplest way to bring color diversity to theThe design of the kitchen - to pave the kitchen apron with bright tiles or mosaic. There are many options for designing an apron in a bright version - from glass wall panels to plastic stained glass.

Bright kitchen apron

Colorful color solutions

Dark facades in a small kitchen - choiceBrave and original. Of course, dark shades look luxuriously with modern models of household appliances, but it is important to understand that these surfaces of the facades of kitchen cabinets will have to be courted with redoubled force - even black water droplets can be seen on the black doors.

Kitchen in dark colors

Dark cabinet facades

Contrasting kitchen with black cupboards

A classic combination of black, white and redIn furnishing and furnishing of any room helps to create an interesting, original and even slightly dramatic interior. And who said that the small kitchen is not worthy of a high degree and contrast in the design? But do not overdo it with red color if there are dieters among your households - red color enhances appetite.

White-black-red kitchen

Stylistics of the interior of a kitchen of modest size

Obviously, the small size of the kitchenSpaces impose an imprint on the choice of style in which the design of the room will be performed. Classical cuisine with carvings and rich decor will look ridiculous. The style of the shebbi-chic, for example, is able to simply smother a small room. A minimalist style simply does not accept small spaces. The best choice will be simple and concise solutions. For example, modern stylistics, striving for maximum practicality, restrained in decoration can be one of the most successful elections.

Smooth facades of kitchen cabinets

Modern style of decoration

Snow-white smooth facades

Design kitchen even small in sizeRetro-style is the easiest, using modern interpretation of household appliances of past years. As a rule, such household appliances are made not only in the original design, but also differ in colorful coloring. Your kitchen will not only be bright, but also original, even with the most trivial choice of color palette for furnishing and furnishing the room.

In retro style

Retro models of household appliances

Choose facades for kitchen cabinets

The first solutions that arise whenPlanning a kitchen set for a small room - smooth facades with hidden accessories. Such solutions will help to save precious centimeters of the kitchen area and will look modern and stylish. But this does not mean that a kitchen of modest size restricts you in choosing those facades that will please the eye for many years. After all, it is from the external image of the kitchen set that almost all the mood of the interior depends.

Smooth facades for a small kitchen

For those who have snow-white smooth facadesSomewhat trivial option, you can offer a decent alternative - doors with small moldings on the lower tier and glass inserts on the top. To sharpen the furniture ensemble is possible due to the use of contrasting accessories.

White facades with black fittings

Kitchen facades «under a tree» with a colorfulThe natural pattern of wood always brings warmth to the interior of the room. These closet doors will perfectly match both with the gloss of stainless steel on household appliances and with the gloss of stone countertops.

Facades

Natural wood pattern

Furniture made of wood for kitchen

Wooden facades with glass inserts

Dining room in a small room

If in a small kitchen, among other things, you needPlace the area for meals, and use the bar counters and extend the countertops of the kitchen islands you do not want, then give preference to dining tables of round and oval shape. So you can even place a few households at a small table. In addition, the absence of sharp corners in the dining area - an important aspect from the point of view of security for a room with limited traffic.

Dining group with round table

Round table with glass top

Dining table with rounded corners

If your kitchen is not dining at the same timeMore than three household members, the question of organizing a place for meals can be solved by extending the countertop of a kitchen island or peninsula. Even a small stand-alone module can be used as a working surface, storage systems and countertops for eating.

A dining area behind the kitchen island

Extending the counter for the dining area

Lunch at the bar

Here is an example of the location of the dining area byType of planning in the cafe. Such a zone takes up little space, but at the same time is a large enough dining segment. Empty space under the seats can be used as storage systems.

Dining segment as in a cafe

Kitchen in the attic - special features

Asymmetric room with a large bevel of the ceilingAnd the unusual arrangement of windows - not an excuse to despair and refuse to place the kitchen in the attic space. Here are a few examples of the design of rooms with a complex architecture, in which it was possible not only to create a convenient and practical stop, but also to preserve the attractive and modern appearance of the interior.

Small kitchen in the attic

Kitchen with a complex architecture

Small asymmetric kitchen

A few design tricks that will save space

If your kitchen is not so much space, but the ceilingsHigh enough, you can use this advantage with the benefit of the case - install not just the upper tier of the lockers, and the mezzanine under the ceiling. In such storage systems it will be possible to lay down utensils that you do not use daily, but its presence in the kitchen space is recommended.

Floor-to-ceiling cabinets

Contrasting kitchen designUsing glossy, glass and mirrorSurface, of course, we can not change the size of the room, but visually expand its boundaries to us by force. Glossy facades of kitchen cabinets, glass inserts in the doors, facing the kitchen apron with shiny tiles - all these little tricks will help visually increase the small kitchen area.

Snow-White Gloss

Gloss, light and not only

Modern kitchen in a small space

Using open shelves instead of topThe tier of kitchen cabinets is often the only true solution for preserving the feeling of freedom in a small space. Sometimes it is possible to combine storage systems in the upper part of the kitchen. The choice depends on the location of the window, the height of ceilings and the number of household appliances that could not be integrated in the lower tier of the kitchen set.

Open shelves instead of top cabinets

Shelf from open shelves

Open shelves can be used even inThe space of the window opening. Do not deprive the same room of the kitchen of natural light. Glass shelves with dishes like suspended in the air, but at the same time such a storage system is quite roomy.

Glass shelves on the window

Alternative to the use of open shelves forStoring utensils, spices and other kitchen accessories - a whole rack from the floor to the ceiling with cells of different sizes. Of course, maintenance of this type of storage system will require a lot of effort, but after all, in small rooms, you have to sacrifice something.

Huge rack for kitchen utensils

If space is not enough not only for kitchenCabinets, shelves and full shelves instead of the top tier of the kitchen set - this is not an excuse not to use an empty wall at all. Metal horizontal holders are able to withstand a sufficiently high weight. You can hang on them not only cutlery and mini-shelves for spices, but also frying pans, lids, cups and other utensils.

The original storage solution

In small spaces it is important to useRationally every centimeter of the kitchen area. Storage systems under the ceiling, shallow cupboards and open shelves, built-in shelving - in the course go and do tricks, like a sliding table top.

Extendable table top

A portable kitchen island that performsFunctions of the working surface (cutting area) and the dining segment can significantly facilitate the working kitchen processes and solve the issue of organizing a zone of meals. The table on the wheels is pushed aside or attached to the wall, if it is not needed at the moment and is pushed into the kitchen center during a family dinner.

Portable island table

About the author

Serg