100 meilleures idées de cuisine: comptoirs de cuisine sur la photo

Pour la plupart des Russes, la cuisine est le cœur de la maison. Ici, non seulement la nourriture est préparée pour toute la famille, de nombreuses femmes au foyer passent la plupart de leur temps libre du travail et se reposent dans cette salle multifonctionnelle, les invités les plus proches sont reçus ici, des conversations ont lieu, toute la famille se réunit à table. Lors de la conception d’un espace cuisine, chaque élément est important, chaque composant. Dans cette publication, nous aborderons la difficile question du choix des comptoirs pour une cuisine moderne. La variété des options masque également la complexité de la résolution du dilemme – est-il possible de trouver une option qui répondra à toutes les exigences des propriétaires d’appartements et de maisons qui envisagent de rénover ou de modifier l’espace de la cuisine? Essayons ensemble de trouver un compromis simple dans un choix difficile.

Comptoir sombre à façades blanches

Exigences pour les comptoirs de cuisine

La spécificité de la fonctionnalité du coin cuisine laisse une empreinte sur le choix de n’importe quel composant de l’intérieur, et les comptoirs ne font pas exception. L’humidité, les baisses de température constantes, un niveau élevé de probabilité de contamination de surface, des impacts de nature différente – tout cela affecte le choix des matériaux à partir desquels les comptoirs doivent être fabriqués. Mais les qualités esthétiques ne peuvent être négligées pour créer une image harmonieuse et attrayante de l’intérieur de la cuisine..

Cuisine aux couleurs pastel

Conception de cuisine dans les tons gris

Dessus de la table

Critères de choix d’un comptoir de cuisine:

  • immunité aux températures élevées:
  • résistance à l’humidité (faible hygroscopicité);
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • facilité d’entretien (possibilité d’utiliser des agents de nettoyage chimiques);
  • attrait esthétique, combinaison harmonieuse avec d’autres éléments intérieurs – façades de cuisine, finitions de surface;
  • les capacités financières de la famille (certaines options pour les comptoirs ont les qualités technologiques les plus élevées, mais leur coût est également élevé).

Combinaisons contrastées

Plateau de table à manger

Combinaison de matériaux

Types de comptoirs de cuisine

Outre le fait que tous les comptoirs peuvent être subdivisés en fonction du coût (l’un des types d’étalonnage les plus importants pour la plupart des acheteurs), ils peuvent être classés par propriétés physiques et composition des matériaux. Analysons plus en détail le dernier type de séparation. Par la composition du matériau, les comptoirs peuvent être classés en:

  • laminé avec du plastique;
  • comptoirs en pierre acrylique artificielle;
  • en pierre artificielle avec remplissage de quartz;
  • en bois massif de différentes essences;
  • en pierre naturelle;
  • en acier inoxydable;
  • en verre;
  • à partir de carreaux de céramique ou de mosaïques.

Design lumineux

Intérieur noir et blanc

Image de cuisine claire

Plans de travail en stratifié

Les plans de travail en aggloméré sont stratifiés avec du plastique dont l’épaisseur varie de 0,8 à 1,2 mm. Le plastique se compose de plusieurs couches de papier imprégné de résines spéciales et pressé sous haute pression. La couche supérieure est un polymère résistant à l’usure, c’est son aspect qui est responsable des qualités esthétiques du produit. L’avantage de tels comptoirs est qu’ils sont présentés dans une grande variété de variations de couleurs, ils peuvent être mats ou brillants, ils peuvent imiter le bois ou la pierre. L’épaisseur de la couche de plastique, la qualité du panneau de particules et les qualités externes affectent le coût du produit fini. Et même dans cette catégorie très abordable de comptoirs, il existe une variation très importante du coût des produits nationaux et étrangers..

Dans l'espace dégustation de vins

Style classique

Nuances naturelles

Le bord avant du plan de travail stratifié peut être réalisé dans différentes variantes. L’arrondi radial du plastique à l’extrémité du produit depuis sa surface de travail s’appelle un blocage. Ce type de conception de pointe est très populaire. Le blocage peut également être effectué avec un pli – le plastique est plié à partir de l’extrémité sous la partie inférieure du produit. De plus, l’extrémité du plan de travail peut être décorée avec un profil en aluminium ou un bord 3D. Le plus souvent, cette méthode est utilisée lors de l’équipement d’un ensemble de meubles avec des façades arrondies.

Conception laconique

Focus sur l'îlot de cuisine

Style scandinave

Plans de travail en pierre artificielle

Nous pouvons dire avec certitude qu’à l’heure actuelle, les comptoirs avec une composition similaire sont les plus populaires. Les produits sont constitués de contreplaqué, sur lequel une couche de pierre artificielle d’une épaisseur d’environ 12 mm est collée. À son tour, la pierre artificielle est une colle polymère avec des granulés de différentes couleurs et tailles, imitant un matériau naturel. Le matériau obtenu est assez plastique et vous permet de créer des formes pliées, ce qui est souvent nécessaire pour les meubles de cuisine avec des façades arrondies..

Plan de travail en pierre artificielle

Plans de travail blanc neige

Conception traditionnelle

Mais il n’est pas toujours possible de donner une forme incurvée au plan de travail – moins le matériau est bon marché, moins il est plastique et plus fragile. Mais ces produits peuvent être utilisés dans la préparation de façades droites de cuisine. La pierre artificielle est légère, lisse et chaude au toucher, contrairement au matériau naturel. L’un des principaux avantages de ce type de comptoir est que vous pouvez créer des toiles d’une seule pièce sans joints, y percer des trous pour des éviers ou d’autres éléments, et en même temps ne pas charger le niveau inférieur des armoires de cuisine avec un poids lourd..

100 meilleures idées de cuisine: comptoirs de cuisine sur la photo

Cuisine avec un ensemble sombre

Design dans les tons gris

Surfaces blanches comme neige

L’extrémité du comptoir en pierre artificielle peut également être fabriquée en utilisant diverses formes bouclées. Le produit peut durer longtemps si le processus technologique n’a pas été perturbé lors de sa fabrication et que le fabricant n’a pas économisé sur les composants. C’est pourquoi lors du choix d’un plan de travail avec ce type de composition de matériaux, les experts conseillent de privilégier des marques bien connues qui ont fait leurs preuves sur le marché depuis de nombreuses années..

Beau motif de table

Ensemble de meubles blanc neige

Dans une cuisine avec des meubles sombres

Plans de travail en aggloméré de quartz

Les produits de ce type sont un mélange de quartz, de granit et de copeaux de miroir avec des liants de résine polymère. Les plaques pour de tels comptoirs sont fabriquées à haute température sous vide sur des tables vibrantes spéciales. L’absence d’air dans la composition de ces comptoirs permet de parler de haute résistance à l’humidité. Contrairement à la pierre naturelle, les produits créés sous vide n’absorbent pas les solvants et les acides.

Cuisine-salle à manger-salon

Aménagement d'angle avec îlot

Plateau de table d'angle

Style moderne

Comptoir d'origine

L’épaisseur du plan de travail avec agglomérat de quartz est d’environ 30 mm. Le produit est résistant à la casse et aux rayures. Grâce à la technologie moderne, le joint du plan de travail peut être rendu presque invisible.

Décoration îlot de cuisine

Comptoir blanc pour façades sombres

Design éclectique

Approche rationnelle

Plans de travail en pierre naturelle

Cela n’a aucun sens de parler de la beauté d’un matériau naturel – il faut le voir. De toute évidence, aucune imitation n’éclipsera le motif naturel. Mais vous devrez payer beaucoup pour le naturel. Et ce n’est pas seulement le coût de la pierre elle-même. Les comptoirs en pierre naturelle sont lourds, leur installation nécessitera la création d’un cadre renforcé pour les armoires de cuisine du niveau inférieur. Outre leur poids élevé et leur coût élevé, certains types de pierre naturelle présentent d’autres inconvénients. Par exemple, le marbre a l’air luxueux et est capable de transformer même l’intérieur le plus ordinaire par sa simple présence. Mais en tant que matériau de comptoir, il n’est pas pratique – il est facilement rayé (nécessite un broyage fréquent) et se salit (hygroscopicité élevée).

Combinaisons contrastées pour la cuisine

Îlot multifonctionnel

Disposition pratique du comptoir

En règle générale, le granit est utilisé pour fabriquer des comptoirs de cuisine. Il est moins poreux et n’absorbe pas bien l’humidité par rapport aux autres types de pierres naturelles. Mais toute pierre naturelle nécessite une attention particulière. Le besoin de soins spéciaux, ainsi que le coût élevé, poussent les acheteurs vers des options de matériaux alternatifs pour la fabrication de comptoirs. Mais personne ne contestera le fait qu’en termes de longévité (avec une utilisation appropriée) la pierre naturelle n’a pas d’égal. Un plan de travail en matériau naturel peut survivre non seulement aux façades de la cuisine et à la rénovation elle-même, mais aussi à ses propriétaires.

Alternance de surfaces sombres et claires

Des solutions inhabituelles

Plateau de table en bois massif

Les produits en bois naturel ont fière allure et ajoutent un caractère spécial à l’intérieur de la cuisine. Ils sont solides et durables, mais uniquement avec des soins appropriés. La surface du comptoir en bois doit être périodiquement traitée avec des composés de protection spéciaux à base d’huile. Une autre caractéristique des produits en bois naturel est la façon de nettoyer les surfaces – seulement une éponge humide, sans aucun produit chimique.

Plan de travail en bois

Beau choix de couleur

Plans de travail en bois massif

Habituellement, les comptoirs en bois sont en hêtre, chêne, teck et wengé – ce sont des espèces assez denses, durables et incroyablement belles. Les comptoirs en bois massif ont fière allure avec des façades de toutes les couleurs et conviennent à de nombreuses options stylistiques pour la décoration des espaces de cuisine.

Plateau de table en bois luxueux

Combiné avec du bois

La chaleur de la matière naturelle

Une approche pratique

Acier inoxydable comme matériau de comptoir

De toute évidence, le principal avantage d’un comptoir en acier inoxydable est sa durée de vie incroyablement longue. Ces surfaces ne craignent pas les températures élevées et l’humidité, elles résistent à la formation et à la reproduction de champignons. Ce n’est pas pour rien que de tels plateaux de table sont utilisés dans les restaurants – ils sont faciles à entretenir, vous pouvez les laver à l’aide d’agents de nettoyage, obtenant ainsi une propreté stérile.

Plans de travail en acier inoxydable

Le plan de travail en acier a fière allure dans un intérieur moderne, dans une cuisine high-tech ou de style loft. Mais pour les espaces de cuisine classiques, une telle solution ne fonctionnera pas – l’un des principaux inconvénients de ce type de produit. Une autre caractéristique est la faible résistance aux rayures (elles sont clairement visibles sur la surface en acier). En conséquence, le comptoir doit être périodiquement poli, ce qui entraîne des coûts supplémentaires..

Éclat

Plans de travail en verre et céramique

Le verre est rarement utilisé pour fabriquer des comptoirs dans les cuisines domestiques. Le coût élevé et la complexité du cours l’emportent sur les qualités esthétiques évidentes. Les rayures, les éclats et les fissures sur les surfaces en verre sont courantes. C’est pourquoi il est rare de trouver ce type de comptoirs dans les projets de conception modernes d’espaces de cuisine..

Pour cave à vin

Style scandinave

Conception de cuisine spacieuse

Les comptoirs décorés de carreaux de céramique ou de mosaïques ne sont pas non plus courants. La surface a l’air originale, créative. Mais il s’avère être d’une utilisation pratique peu utile. Les céramiques elles-mêmes sont capables de résister à des températures très élevées et de résister aux effets de l’humidité, mais les joints de coulis ne peuvent pas «se vanter» propriétés similaires. En conséquence, la surface est vulnérable à la formation et à la reproduction de diverses bactéries. Même le revêtement des surfaces avec des émaux spéciaux ne résout pas complètement le problème..

Style contemporain

Comptoirs sombres

Déterminez la taille des comptoirs

Lors de la conception d’un espace de cuisine, du choix d’un ensemble de meubles et de la distribution de systèmes de rangement et d’appareils électroménagers, le comptoir agit principalement comme un élément fonctionnel, pas comme un élément de conception. C’est pourquoi il est important au stade initial de déterminer les dimensions exactes de cette composante intérieure de l’espace cuisine. La forme et la taille du comptoir doivent être corrélées à la disposition de la cuisine, à l’emplacement des zones de travail, à l’ergonomie des processus en cours de production et au confort et à la commodité des membres de la famille..

Façades lisses et comptoirs blancs

Plans de travail brillants

Pour une petite cuisine

L’un des paramètres les plus importants est la hauteur du comptoir. C’est de cette valeur et de la justesse de son choix que dépend la commodité de l’exécution des processus de travail dans la cuisine. Il est nécessaire de sélectionner la hauteur du placement du comptoir en fonction de la croissance d’un membre de la famille qui effectuera la plupart de tous les processus de travail. Avec une hauteur inférieure à 150 cm, la hauteur recommandée du comptoir est inférieure à 76 cm.Si la hauteur de l’hôtesse (propriétaire) de la cuisine est comprise entre 150 et 160 cm, le comptoir est réglé à 82 cm.Avec une hauteur de 160-170 cm, cet indicateur sera de 88 cm si la hauteur des membres adultes de la famille est comprise entre 170 et 180 cm, la hauteur du comptoir sera de 91 à 92 cm.Dans les cas où les propriétaires de la cuisine sont assez grands, de 180 à 190 cm, le comptoir est surélevé de 94 à 95 cm du sol. Pour les personnes très grandes, mesurant moins de 2 m ou plus, la hauteur du plateau peut aller jusqu’à 1 m.

Grand intérieur de cuisine

Exécution monochrome

Complet avec façades d'origine

Évidemment, le choix de la hauteur du comptoir est une décision individuelle dans chaque cas particulier, étant donné que la croissance des membres de la famille n’est pas la même. Mais il est plus facile de décider de la largeur du comptoir – elle est directement proportionnelle aux dimensions de la pièce elle-même et à l’emplacement du niveau supérieur des armoires de cuisine. Par exemple, si la largeur du comptoir de cuisine est de 65 cm ou plus, les armoires suspendues peuvent être placées à une distance de 47 à 50 cm de sa surface. Dans les petites cuisines, la largeur du comptoir doit être petite. Mais même dans une pièce spacieuse, vous ne devez pas vous laisser emporter par cette valeur – la largeur du plateau doit être telle qu’il est pratique de travailler dessus.

Choix traditionnel

Version blanche et noire

Disposition en coin

L’épaisseur du plan de travail dépend directement du matériau de fabrication et peut varier de 2 à 6 cm.L’épaisseur standard d’un produit en aggloméré est de 28 mm. Le plan de travail résistant à l’humidité peut être présenté jusqu’à 38 mm d’épaisseur.

Image blanche neige

Dessus de table de salle à manger

Dans une cuisine blanche comme neige

Comptoirs sombres pour façades blanches

Caractéristiques de l’installation de comptoirs

Lors du choix d’un comptoir pour la cuisine, vous devez également prendre en compte les coûts d’installation. L’installation de comptoirs stratifiés est l’option la moins chère. Ils sont fixés au cadre de l’armoire avec des coins métalliques et des vis autotaraudeuses. Dans certains cas, pour masquer l’écart entre le mur et le comptoir, il est nécessaire d’installer un socle.

Plan de travail couleur sable

Pour une cuisine bien éclairée

Exécution légère des comptoirs

Surfaces mates

L’installation d’un comptoir en acier coûte plus cher. La longueur maximale possible de ces produits est de 3,7 M. En règle générale, les bords du comptoir sont pliés autour du bord du panneau de particules ou encerclent complètement le panneau. Les plans de travail en acier sont disponibles en versions rectangulaires uniquement. L’installation d’un comptoir en bois massif coûtera 2 fois plus cher que l’installation d’un comptoir en acier. Ces produits sont fixés avec le soi-disant «flottant» façon utilisant des supports avec des fentes ovales. Les services des installateurs travaillant avec la pierre naturelle coûteront le plus cher. L’installation d’un comptoir en pierre naturelle peut atteindre 30% du prix du produit lui-même.

Image lumineuse et lumineuse de la cuisine

Des solutions originales dans l'espace cuisine

Correspondant à la couleur du revêtement de sol

Rating
( 9 assessment, average 4 from 5 )
dizainall.com

Kitchen

100 best ideas for the kitchen: kitchen countertops on the photo

For most Russians, the kitchen is the heart of the home. Here, not only is food prepared for the whole family, many housewives spend most of their free time and rest in this multi-functional room, the closest guests are accepted, conversations are conducted, the whole family gathers at the dinner table. In the design of the kitchen space, every element, every component of it, is important. In this publication, we will consider the difficult question of choosing countertops for a modern kitchen. In the variety of options lies the complexity of the solution of the dilemma - is it possible to find an option that will meet all the requirements of the owners of apartments and houses planning to renovate or remodel the kitchen? Let's try together to find a simple compromise in a difficult choice.


Dark top to white facades

Requirements for kitchen countertops

Specific features of the kitchenLeaves an imprint on the choice of any component of the interior, and the table tops are no exception. Humidity, constant temperature changes, a high level of probability of contamination of surfaces, impacts of different nature - all this affects the choice of materials from which the countertops should be made. But aesthetic qualities can not be dismissed to create a harmonious, visually appealing image of the kitchen interior.

Kitchen in pastel colors

Kitchen design in gray tones

Worktop

Criteria for choosing a kitchen countertop:

  • High temperature immunity:
  • Resistance to moisture (low hygroscopicity);
  • Resistance to mechanical damage;
  • Simplicity in care (the possibility of using chemical cleaners);
  • Aesthetic appeal, harmonious combination with other elements of the interior - kitchen facades, surface finish;
  • Financial capabilities of the family (some tops have the highest technological qualities, but their cost is also high).

Contrast combinations

Table top for dining area

Combination of materials

Types of kitchen countertops

In addition to the fact that all the countertops can beDivided by cost (one of the most important types of calibration for most buyers), they can be classified according to their physical qualities and composition of material. We will analyze the last type of separation in more detail. According to the composition of the material, table tops can be classified into:

  • Laminated with plastic;
  • Countertops of artificial acrylic stone;
  • Of artificial stone with quartz filling;
  • From solid wood of various breeds;
  • From natural stone;
  • Stainless steel;
  • from glass;
  • From ceramic tile or mosaic.

Bright design

Black and white interior

Light kitchen image

Laminated countertops

MDF worktops are laminated with plastic, thicknessWhich varies between 0.8 and 1.2 mm. The plastic consists of several layers of paper impregnated with special resins and compressed under high pressure. The top layer is a wear-resistant polymer, it is its appearance that is responsible for the aesthetic qualities of the product. The advantage of such countertops is that they are presented in a variety of color variations, can be matte or glossy, can simulate wood or stone. The thickness of the plastic layer, the quality of the chipboard and external qualities affect the cost of the finished product. And even in this category of table-tops, which is very democratic in price, there is a very significant variation in the cost of domestic and foreign products.

In the wine tasting area

In classic style

Natural shades

The front edge of the laminated worktop canBe executed in various variations. Radius rounding of the plastic on the end of the product from its working surface is called a blockage. This way of decorating the front edge is very popular. The blockage can also be carried out with a bend - plastic from the end is bent under the bottom of the product. In addition, the end of the countertop can be made using an aluminum profile or 3D edge. Most often this method is used when equipping a furniture set with radius facades.

Laconic design

Focus on the kitchen island

In the Scandinavian style

Countertops made of artificial stone

You can safely say that at the momentCountertops with a similar composition are the most popular. The products consist of plywood, on which a layer of artificial stone with a thickness of about 12 mm is glued. In turn, an artificial stone is a polymer glue with granules of different color and size, imitating natural material. The resulting material is sufficiently plastic and allows the creation of bent shapes, which is often necessary for kitchen furniture with radius facades.

Table top made of artificial stone

Snow White Countertops

Traditional Design

But the bent shape can not always be givenCountertops - the cheaper the material, the less plastic and more fragile. But such products can be used in the design of direct kitchen facades. Artificial stone has a light weight, it is smooth and warm to the touch, in contrast to natural material. One of the main advantages of this kind of countertops is that you can create seamless canvas without joints, cut openings for shells or other elements in them and do not load the lower tier of kitchen cabinets with heavy weight.

Kitchen with dark suite

Design in gray tones

Snow-white surfaces

The end of the countertop made of artificial stone alsoCan be performed using a variety of shaped shapes. The product can last a long time if its manufacturing did not violate the technological process and the manufacturer did not economize on the components. That is why when choosing a countertop with this kind of composition of the material, experts are advised to give preference to well-known brands that have proven themselves on the market for many years.

Beautiful drawing of a table-top

Snow-white furniture ensemble

In the kitchen with dark furniture

Worktops with quartz agglomerate in composition

Products of this type are a mixture ofQuartz, granite and mirror crumb with binding polymeric resins. Plates for such countertops are manufactured at high temperatures under vacuum at special vibration tables. The absence of air in the composition of these table-tops allows one to speak of a high resistance to moisture. Unlike natural stone, products created in a vacuum do not absorb solvents and acids.

Kitchen-dining room-living room

Corner layout with island

Table top for corner set

In a modern style

Original worktop

Thickness of countertop with quartz agglomerateIs about 30 mm. The product is resistant to cracking and scratching. Thanks to modern technology, the joint of the table top can be made almost invisible.

Kitchen island decoration

White worktop for dark facades

Eclectic design

A rational approach

Table tops made of natural stone

Talk about the beauty of natural material is notIt makes sense - it must be seen. Obviously, no imitation will eclipse the natural pattern. But for naturalness it is necessary to pay a lot. And it's not just the cost of the stone itself. Tabletops made of natural stone are very heavy, their installation will require the creation of a reinforced frame of kitchen cabinets of the lower tier. In addition to the high weight and high cost, some rocks of natural stone also have other disadvantages. For example, marble, looks luxuriously, is able to transform even the most ordinary interior by its presence alone. But as a countertop material it is impractical - it is easily scratched (requires frequent grinding) and is dirty (high hygroscopicity).

Contrast combinations for the kitchen

Multifunctional island

Convenient arrangement of countertops

As a rule, for the manufacture of kitchen countertopsUsed granite. It is less porous, poorly absorbs moisture, compared to other types of natural stones. But any natural stone requires special attention. The need for special care, as well as high cost, push buyers to alternative options for materials for making countertops. But no one will argue with the fact that longevity (with proper exploitation) natural stone is not equal. The worktop made of natural material can survive not only the kitchen facades and the repair itself, but also its owners.

Alternation of dark and light surfaces

Unusual solutions

Table top made of solid wood

Products from natural woodLook, bring a special character to the interior of the kitchen. They are strong and durable, but only with proper care. The surface of the table top made of wood must be periodically treated with special protective compounds with an oil base. Another feature of products made from natural wood is the way to clean surfaces - only a damp sponge, without any chemistry.

Table top made of wood

Pleasant color choice

Table tops from solid wood

Usually, wooden countertops are made fromBeech, oak, teak and wenge - these are fairly dense, strong and incredibly beautiful breeds. Table tops from solid wood look great with facades of any color and are suitable for many stylistic options for decorating kitchen spaces.

Luxurious wooden countertop

In combination with wood

Heat of natural material

A practical approach

Stainless steel as a worktop material

Obviously, the main advantage of the countertopStainless steel is an incredibly long service life. Such surfaces are not afraid of high temperatures and humidity, it is resistant to the formation and reproduction of fungus. Not for nothing in restaurants are used exactly such countertops - they are easy to care for, you can wash using cleaning agents, achieving sterile cleanliness.

Worktops in stainless steel

The steel table top looks great inModern interior, in the kitchen, decorated in the style of high-tech or loft. But for classical kitchen spaces such a solution does not work - one of the main drawbacks of this type of products. Another feature is the low resistance to scratching (on the steel surface they are clearly visible). As a result, the countertop must be periodically polished, which leads to additional costs.

Shine

Glass and ceramic countertops

Glass is rarely used for manufacturingCountertops for home kitchens. High cost and complexity in the process outweigh the obvious aesthetic qualities. Scratches, chips and cracks on glass surfaces are common. That is why in modern design projects of kitchen spaces it is rare to find this type of countertops.

For a cupboard with a wine cooler

Scandinavian style

Design of a spacious kitchen

Worktops decorated with ceramicTiles or mosaics, are also not found often. The surface looks original, creative. But in use it turns out to be of little practical. The ceramic itself is able to withstand very high temperatures and withstand moisture, but the trowels can not "boast" with similar properties. As a result, the surface is vulnerable to the formation and multiplication of various bacteria. Even the surface coating with special enamels does not solve the problem to the end.

In the style of Contemporary

Dark countertops

Determined with the size of table tops

When designing a kitchen space, choosingFurniture set and the distribution of storage systems and household appliances, the table top acts primarily as a functional element, not a design element. That is why it is important at the initial stage to determine the exact dimensions of this interior component of the kitchen space. The shape and dimensions of the table top must be correlated with the layout of the kitchen set, the placement of working areas, the ergonomics of the processes produced, the comfort and convenience of family members.

Smooth facades and white countertops

Glossy worktops

For a small kitchen

One of the most important parameters is the heightThe location of the countertop. It is from this size and the correctness of its choice that the convenience of implementing work processes in the kitchen area depends. Selecting the height of the table top placement is necessary based on the growth of the family member, who will carry out most of all work processes. When the height is below 150 cm, the recommended height of the countertop is within 76 cm. If the growth of the hostess (master) of the kitchen is from 150 to 160 cm, then the tabletop is set at 82 cm. With an increase of 160-170 cm, this figure will be 88 cm if The height of adult members of the family is in the range from 170 to 180 cm, then the height of the countertop will be 91-92 cm. In cases where the owners of the kitchen have a sufficiently high growth, from 180 to 190 cm, the countertop is raised to 94-95 cm from the floor. For very tall people, with an increase of 2 m or more, the height of the table top can reach 1 m.

The interior of a large kitchen

Uniform execution

Complete with original facades

Obviously, the selection of the height of the countertop isIndividual solutions in each case, given that the growth of family members is not the same. But with the width of the tabletop to determine easier - it is in direct proportion to the size of the room itself and the location of the upper tier of kitchen cabinets. For example, if the width of the kitchen countertop is 65 cm or more, the hanging cabinets can be located at a distance of 47-50 cm from its surface. In small-sized kitchens, the width of the countertop must be small. But in a spacious room you should not get carried away with this size - the width of the table top should be such that it would be comfortable to work on.

Traditional choice

White and black version

Angular configuration

The thickness of the table top depends on the materialAnd can vary from 2 to 6 cm. The standard thickness of the chipboard product is 28 mm. Moisture-resistant worktop can be represented by a thickness of up to 38 mm.

Snow-white image

Table top for the dining sector

In the snow-white kitchen

Dark countertops for white facades

Features of the installation of countertops

Choosing a countertop for the kitchen, you must alsoTake into account the costs of its installation. The most cost-effective installation of laminate countertops. They are attached to the frame of cabinets with the help of metal corners and screws. In some cases, to hide the gap between the wall and the countertop, you need to install a skirting board.

Table-top in sand colors

For a well-lit kitchen

Light worktops

Matt surfaces

Installation of a steel countertop will cost more. The maximum possible length of such products is 3.7 m. The edges of the countertops, as a rule, are bent around the edge of the chipboard or completely wrap around the plate. Steel table tops are presented only in rectangular variants. Installation of a table top from a file of a tree will manage in 2 times more expensively installation of steel. Such products are fixed in a so-called "floating" way using brackets with oval slits. Services installers working with natural stone, will cost more than everyone. Installation of a tabletop made of natural stone can reach up to 30% of the price of the product itself.

Light and light image of the kitchen

Original solutions in the kitchen area

Under the color of the flooring

About the author

Serg