100 meilleures idées de design: cuisine 12 m2 m. sur la photo

Si votre cuisine a une superficie d’environ 12 mètres carrés, félicitations tout d’abord. Peu d’appartements en ville peuvent se vanter d’une telle richesse, principalement l’apanage des maisons privées. Dans tous les cas, l’agencement d’une zone dans laquelle vous n’avez pas besoin de gagner chaque centimètre est l’occasion de traduire à l’intérieur de la pièce toutes vos idées sur à quoi devrait ressembler une cuisine pratique, fonctionnelle, pratique et belle. Mais vous ne devez pas trop vous détendre – si vous laissez les réparations dans la cuisine suivre leur cours, considérant qu’une surface suffisamment grande est la clé du succès, vous pouvez obtenir un résultat pas entièrement satisfaisant. Une cuisine trop chargée de meubles et d’appareils électroménagers aura l’air lourde et même bâclée, et une pièce avec peu de meubles donnera l’impression d’un endroit froid et vide. Comme toujours, vous devez respecter «juste milieu». Essayons de la trouver ensemble.

Cuisine 12 m2

Dans des couleurs pastel

Une cuisine avec une surface suffisamment grande présente de nombreux avantages – il n’y a pas de restrictions sur le choix de la palette de couleurs, vous pouvez placer un maximum de meubles et d’appareils électroménagers de volumes normaux et renforcés, toute la gamme des directions stylistiques devant les propriétaires, vous pouvez placer la salle à manger au centre de la cuisine et l’accès y sera ouvert à tous des soirées. Dans une cuisine spacieuse, vous pouvez appliquer de l’originalité non seulement lors du choix du design des façades des armoires de cuisine, mais également des finitions, utiliser des surfaces en relief, des rebords et des niches.

Option à une rangée

Choisir un aménagement pour la cuisine

La façon dont vos meubles, appareils électroménagers et plans de travail seront intégrés dépend non seulement de la répartition de l’espace utile de la cuisine, mais aussi de son apparence, de l’image que vous créez. Un nombre suffisant de mètres carrés n’impose pas de restrictions sur le choix du type d’aménagement de l’ensemble de cuisine. Cela dépendra principalement du nombre de systèmes de stockage et d’appareils électroménagers dont vous aurez besoin pour intégrer la cuisine. De plus, le choix de la disposition des meubles de cuisine sera influencé par la forme de la pièce et le nombre d’ouvertures de fenêtres et de portes, l’emplacement de la pièce par rapport aux autres pièces du ménage ou de l’appartement. Vous pouvez placer à la fois un îlot de cuisine et un groupe de salle à manger au centre de la pièce, ou économiser de l’espace pour des systèmes de rangement plus spacieux et vous limiter à la péninsule.

Façades lisses

Disposition en forme de U pour les cuisines moyennes et grandes

L’emplacement de la cuisine en forme de lettre «P» uniquement possible dans les pièces moyennes à grandes. Dans cet agencement, il est très pratique de placer les sommets du triangle de travail – un évier, une cuisinière à gaz (ou plaque de cuisson) et un réfrigérateur. Tous les principaux segments fonctionnels de la cuisson et du stockage des aliments peuvent être placés de différents côtés de l’ensemble de cuisine, tout en respectant non seulement les règles d’ergonomie, mais également en garantissant la sécurité personnelle..

Fond sombre

En blanc

Un moyen original et très pratique d’agencer une cuisine avec une disposition en forme de U d’un ensemble de cuisine peut être l’utilisation d’un îlot portable. C’est un meuble autonome avec des roulettes qui peuvent être verrouillées pour plus de stabilité. En règle générale, le plan de travail d’un tel îlot est utilisé comme surface de travail supplémentaire, par exemple comme plan de coupe, et les systèmes de stockage sont situés dans la partie inférieure. L’îlot de cuisine portable est pratique à utiliser comme table de fête pour les collations et les boissons. Vous récupérez tout ce dont vous avez besoin dans la cuisine et emportez votre station de boissons et collations dans le salon ou dans une autre zone de réception.

Île mobile

Disposition parallèle ou à deux rangées du set de cuisine

Si la pièce est une passerelle ou si l’un des murs est presque entièrement consacré à une fenêtre panoramique, dans ce cas, une disposition parallèle de l’ensemble de cuisine sera préférable. Il permet d’intégrer un assez grand nombre de systèmes de stockage et toute la liste nécessaire d’appareils électroménagers. En règle générale, dans les pièces étroites et longues de taille moyenne, il n’est pas possible de placer même la plus petite table à manger au centre. Dans la cuisine d’une superficie de 12 mètres carrés, vous pouvez installer un îlot étroit ou un comptoir de bar, qui servira de lieu pour des repas courts.

Disposition à deux rangées

Disposition parallèle

Aménagement d’angle avec île ou péninsule

Comme vous le savez, la disposition angulaire d’un ensemble de cuisine est une option universelle pour placer des surfaces de travail, des systèmes de rangement et des appareils électroménagers dans des pièces de toutes tailles. Ce n’est que dans une cuisine spacieuse que vous ne pouvez pas vous retenir de choisir la taille d’un îlot de cuisine ou d’une péninsule, afin non seulement d’augmenter le nombre de systèmes de stockage et de surfaces de travail, mais également d’organiser une place pour le petit-déjeuner ou d’autres repas..

Cuisine avec îlot

Rétroéclairé

Avec une disposition angulaire d’un ensemble de cuisine, intégrant un évier ou une plaque de cuisson dans un îlot ou une péninsule, vous vous assurez que la règle du triangle est remplie, auquel cas la distance entre le feu, l’eau et le froid sera suffisante, mais pas si grande que l’hôtesse ait le temps de se fatiguer, «chancelant» mètres entre les stations de base de la cuisine principale.

Blanc et boisé

Disposition en coin

Si vous intégrez un poêle ou une plaque de cuisson dans l’espace d’un îlot ou d’une péninsule, vous devez placer la hotte au-dessus, en la fixant au plafond. D’une part, c’est une certaine difficulté, mais d’autre part, de l’espace se libère près d’un des murs, là où pourrait se trouver votre hotte, si le poêle était placé à l’intérieur du bloc cuisine.

Exécution blanche

Hotte au centre de la cuisine

La disposition en coin offre la possibilité d’économiser beaucoup d’espace utilisable que vous pouvez utiliser pour aménager une salle à manger. Beaucoup de nos compatriotes ne sont pas encore proches du concept même d’un îlot de cuisine et de tous ses avantages, et la table à manger située dans la cuisine est «classiques du genre» pour un propriétaire russe. De plus, dans une pièce avec une quadrature suffisante, il peut être installé de manière à ce que l’approche de tous les côtés soit ouverte à tous les ménages.

Avec coin repas

Coin avec table

Disposition en forme de L

La version originale de l’arrangement d’angle avec une péninsule est une continuation de cet élément pour créer le cadre d’un coin doux. Un canapé en forme de U suffisamment spacieux peut servir de salle à manger à part entière pour une famille de 4 à 5 personnes.

Avec un coin doux

Disposition à une rangée avec îlot ou groupe de restauration

La disposition en une rangée est rarement utilisée dans les pièces de taille moyenne et grande et toujours en conjonction avec une île ou une péninsule. Le fait est que l’emplacement des systèmes de stockage et des appareils électroménagers le long d’un seul mur n’est souvent pas suffisant pour une famille de taille moyenne. L’installation de l’îlot vous permet de transférer une partie des surfaces de travail (par exemple, une table de découpe) et des appareils électroménagers (par exemple, une plaque de cuisson ou un four) dans son espace.

Une rangée avec îlot

Surfaces brillantes

Disposition sur une seule ligne

Dans les cuisines avec de hauts plafonds, un ensemble de meubles du plafond au sol peut nécessiter une échelle pour accéder aux systèmes de rangement les plus hauts. Il est plus pratique de fixer une telle échelle sur un trépied spécial situé le long du haut de l’unité de cuisine. Habituellement, le fabricant du casque entreprend son installation (si vous commandez la fabrication de mobilier selon la taille et les paramètres de votre cuisine).

Avec une échelle

Un kaléidoscope de solutions de couleurs pour la finition de la pièce et des façades du set de cuisine

Dans une cuisine moyenne et grande, vous ne pouvez pas être limité en choisissant uniquement une palette de lumière qui, comme vous le savez, élargit visuellement l’espace. Vous pouvez choisir des combinaisons lumineuses et contrastées, utiliser votre couleur préférée dans la décoration ou l’exécution de meubles de cuisine, appliquer un décor coloré ou des solutions de design inhabituelles qui sembleraient tout simplement hors de propos dans une petite kitchenette..

Cuisine spacieuse

Avec un four jaune

Cuisine lumineuse

Quelle que soit la taille de la cuisine, il y a toujours des fans de blanc dans la décoration et la performance de l’ensemble de cuisine. C’est une couleur qui ne se démodera jamais, avec laquelle il est incroyablement facile de combiner d’autres tons et nuances, décors, accessoires et textiles. Mais soyez prudent avec l’utilisation totale de nuances blanches dans la conception de la cuisine – utilisez des contrastes, diluez l’idylle blanche comme neige avec d’autres tons pour éviter l’image de la salle d’opération.

En blanc

Casque blanc

Brillant blanc

Le moyen le plus simple de diversifier la palette de blancs de l’espace de la cuisine est de décorer un tablier – un ton brillant de carreaux de céramique, de mosaïques ou de panneaux muraux transformera non seulement la pièce, mais créera également un accent si nécessaire pour nos yeux..

Tablier vert clair

Classique blanc

Blanc et turquoise

Blanc et bleu vif

À l’aide d’un casque blanc, vous pouvez tout simplement organiser une cuisine avec un contraste – utilisez simplement des comptoirs et des appareils électroménagers noirs. Pour les solutions de couleur de la finition, vous pouvez vous arrêter au choix des couleurs pastel, par exemple, un ton intermédiaire entre le blanc et le noir – gris, est parfait.

Façades blanches, comptoirs noirs

Un autre exemple de combinaison assez contrastée est l’utilisation de bois clair pour les façades des armoires de cuisine, les comptoirs noirs et les abat-jours des suspensions, et le blanc pour les murs, le plafond et les comptoirs de l’îlot de cuisine..

Blanc, noir, boisé

Conception contrastée

Dans un grand espace de cuisine, vous pouvez vous permettre beaucoup de finitions de surface. Par exemple, imitation de brique ou de maçonnerie, plafonds suspendus sur deux niveaux ou parquet coloré. Mais si vous choisissez un dessin assez actif des murs ou simplement un tablier de cuisine, il est préférable que les façades des armoires soient monochromes et identiques dans les deux niveaux..

Finition panachée

Miroir dans la cuisine

Ce n’est pas pour rien que le gris est considéré comme l’option la plus neutre pour décorer n’importe quelle pièce, et l’espace cuisine ne fait pas exception. Si vous n’aimez pas une cuisine blanche et que vous n’êtes pas encore prêt pour des couleurs plus vives, n’hésitez pas à utiliser différentes nuances de gris, elles se marient bien les unes avec les autres, avec la brillance de l’acier inoxydable, des surfaces en bois et des finitions blanc neige. Dans une telle pièce, il n’y aura pas de surprises, mais il n’y aura pas non plus de taches de couleur ou de contrastes qui gênent l’œil, ce qui est un plus pour créer une atmosphère calme dans l’espace cuisine..

Dans les tons de gris

Palette gris clair

Jeu de couleurs gris

La couleur gris foncé des façades de cuisine aura fière allure avec l’exécution colorée du tablier de cuisine. Ajoutez à ce design la présence de décorations murales et de plafond blanches, de plans de travail blancs comme neige, et vous obtenez un design harmonieux et intéressant, mais en même temps assez discret pour ne pas gêner par la panachure ou la luminosité.

Gris avec bleu

Gris foncé et violet

La couleur du bois naturel sera toujours à la mode. Cela est dû à la chaleur naturelle que le bois remplit à l’intérieur de la pièce et au statut du matériau, à son respect de l’environnement. Le contraste que les nuances naturelles du bois créent avec l’éclat de l’acier inoxydable, qui apporte des notes fraîches à la conception de l’espace de cuisine, est particulièrement brillant..

La cuisine traditionnelle

Disposition en forme de U

Mise en page par lettre

Les façades en bois non peintes ont fière allure sur fond de finitions blanches comme neige, en particulier avec l’utilisation de comptoirs d’une teinte similaire. Dans une pièce suffisamment carrée, vous pouvez atteindre l’exhaustivité maximale des systèmes de stockage et ne pas vous limiter uniquement au placement des ustensiles de cuisine, mais garder à portée de main, par exemple, une collection de livres de cuisine ou afficher de beaux plats.

Bibliothèque dans la cuisine

La couleur blanche des façades de la cuisine est tout simplement luxueuse en combinaison avec les nuances de chocolat du bois. Pour apporter fraîcheur et fraîcheur à un tel intérieur, vous pouvez utiliser des teintes bleu clair, menthe ou turquoise pour décorer un tablier de cuisine, par exemple. La conception de l’espace cuisine qui en résulte sera pertinente pendant de nombreuses années et vous ravira, vous et votre ménage, par son image..

Blanc, chocolat et bleu

Les experts en couleur soulignent que le choix d’une teinte plus foncée pour l’exécution du niveau inférieur des armoires de cuisine offre une expansion visuelle de l’espace qui n’interférera pas même avec les cuisines spacieuses. La conception blanche du niveau supérieur des systèmes de stockage augmentera visuellement la hauteur de la pièce.

Fond foncé, haut blanc

Île originale

Dans une cuisine petite et modeste, il serait difficile d’imaginer l’utilisation de nuances sombres, et même en combinaison avec la maçonnerie. Mais même dans les pièces spacieuses, une telle finition nécessite un accompagnement lumineux contrasté des façades de meubles..

Pierre noire

La possibilité d’utiliser une couleur vive et saturée pour l’exécution d’un ensemble de cuisine ou d’une partie de celui-ci est un avantage des cuisines spacieuses. Actuellement, il existe de nombreux modèles d’appareils de cuisine en vente libre, fabriqués dans un style rétro dans des couleurs très vives. Ils sont eux-mêmes capables de devenir un point culminant de l’intérieur, mais dans la conception appropriée, ils augmenteront le degré de la pièce à des hauteurs sans précédent, créeront un design unique et inimitable de la pièce..

Cuisine rétro lumineuse

Touches de finition pour l’intérieur – éclairage, décoration et textiles

Dans une petite cuisine, nous devons souvent nous forcer littéralement à nous empêcher d’utiliser des décors, de grands lustres suspendus ou des rideaux pour les fenêtres avec des lambrequins. De toute évidence, dans une petite kitchenette, même une petite partie du décor aurait l’air déplacée. Dans un espace cuisine de taille moyenne, vous pouvez faire beaucoup, mais pas tout. En fonction de la disposition de la façade de la cuisine, de la présence d’ouvertures de fenêtres et de la quantité d’espace libre, vous pouvez utiliser une décoration murale, des plantes vivantes, des textiles pour la décoration des fenêtres.

Décor de cuisine

Beau groupe de restauration

L’éclairage dans la cuisine joue un rôle important et il ne s’agit pas seulement de l’atmosphère créée par l’atmosphère de l’espace, mais aussi de fournir un éclairage local lumineux des surfaces de travail. Notre sécurité et la qualité des processus de travail dépendent de la façon dont les postes de travail de la cuisine sont éclairés. C’est pourquoi, en plus du dispositif d’éclairage central, un éclairage intégré est utilisé dans diverses surfaces des armoires de cuisine (plus souvent dans le plan inférieur du niveau supérieur des armoires), moins souvent des appliques murales ou des lampes de table sont utilisées.

Rétroéclairage

Rétroéclairage d'origine

L’éclairage des surfaces de travail ne porte principalement qu’une charge fonctionnelle, le lustre central sert également de décor pour la cuisine. Une belle suspension peut devenir un point culminant de l’intérieur, en plus de remplir sa fonctionnalité principale.

Lustre Focal

Convenez qu’il est presque impossible de placer une cheminée dans une cuisine d’une superficie standard de 6,5 mètres carrés pour les immeubles à appartements, mais il est plus que réaliste d’installer un foyer domestique dans un espace de 12 mètres carrés. Voici un intérieur unique d’une cuisine située dans une maison de campagne, mais des techniques de conception similaires peuvent être utilisées pour décorer l’espace cuisine d’un ménage urbain avec une superficie suffisante.

Cuisine insolite avec cheminée

Rating
( 9 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Kitchen

100 best design ideas: kitchen 12 sq. M. M on the photo

If your kitchen has an area of ​​approximately 12 square meters.M, then, first of all, we congratulate you. Few city apartments can boast such wealth, mostly it is the prerogative of private houses. In any case, the arrangement of an area in which you do not need to save every centimeter is an opportunity to translate into your interior all your ideas about how a practical, functional, comfortable and beautiful kitchen should look. But also it is not necessary to relax very much - if you start repairing yourself in the kitchen, believing that a large enough area is the key to success, you can get a not quite satisfactory result. Too heavily loaded with furniture and household appliances, the kitchen will look heavy and even sloppy, and a room where little furniture will give the impression of a cold and empty place. As always, you must adhere to the "golden mean". Let's try to find it together.

Kitchen 12 sq.m.

In pastel colors

At the kitchen with a large enough areaAdvantages - there are no restrictions in choosing a color palette, you can place a maximum of furniture and household appliances of normal and reinforced volumes, before the owners the whole range of stylistic trends, you can place a dining area in the center of the kitchen and access to it will be open from all sides. In a spacious kitchen you can apply originality not only when choosing the design of the facades of kitchen cabinets, but also the finishes, use relief surfaces, ledges and niches.

Single row

Choosing a layout for the kitchen

From the way in which yourFurniture, home appliances and work surfaces depends not only on the distribution of the useful space of the kitchen, but also on its appearance, the image you created. A sufficient number of square meters does not impose restrictions when choosing the type of layout of the kitchen set. It will depend mainly on the number of storage systems and appliances that you need to integrate into the kitchen space. Also, the layout of the kitchen furniture will be affected by the shape of the room and the number of window and door openings, the location of the room relative to other rooms in the home or apartment. You can place in the center of the room, like a kitchen island, and a dining group or save space for more spacious storage systems and confine yourself to the peninsula.

Smooth facades

P - shaped layout for a medium sized and large kitchen

Location of the kitchen set in the shape of a letter"P" is only possible in rooms of medium and large sizes. In this arrangement it is very convenient to have the tops of the working triangle - a sink, a gas stove (or a hob) and a refrigerator. All the main functional segments of cooking and storing food can be placed on different sides of the kitchen ensemble, while you observe not only the rules of ergonomics, but also ensure personal safety.

The dark bottom

In white color

An original and very practical wayArranging a kitchen with a U-shaped layout of a kitchen set can be the use of a portable island. This is a separate furniture block on wheels that can be locked for stability. As a rule, the countertop of such an island is used as an additional working surface, for example, as a cutting plane, and in the lower part there are storage systems. Portable kitchen island is convenient to use as a table for snacks and drinks for parties. You collect everything you need in the kitchen and transport your station of serving drinks and snacks to the living room or other room where the guests are being treated.

Mobile Island

Parallel or double row kitchen layout

If the room is a walk-through or one of theWalls is almost completely given under the panoramic window, in this case the parallel layout of the kitchen ensemble will be preferable. It allows you to achieve the integration of a fairly large number of storage systems and the entire necessary list of household appliances. In narrow and long rooms of medium size, as a rule, there is no possibility of placing even the smallest dining table in the center. In the kitchen with an area of ​​12 square meters you can install a narrow island or a bar counter, which will serve as a place for short meals.

Double-row arrangement

Parallel Layout

Corner layout with island or peninsula

As you know, the corner layout of the kitchenEnsemble - a universal variant of placing working surfaces, storage systems and household appliances in premises of any size. Only in a spacious kitchen can you not restrain yourself in choosing the size of a kitchen island or peninsula to not only increase the number of storage systems and work surfaces, but also organize a place for breakfast or other meals.

Kitchen with island

With backlight

With the angular layout of the kitchen set,By integrating a sink or hob into the island or peninsula, you ensure the execution of the triangle rule, in this case the distance between fire, water and cold will be sufficient, but not so large that the landlady has time to get tired by "winding" the meters between the main base stations of the kitchen.

White and wood

Angular configuration

If you integrate the cooker or hob inSpace island or peninsula, then you need to place the hood over it, attaching it to the ceiling. On the one hand - this is a certain complexity, but on the other - a place is vacated by one of the walls where your hood could be located, whether the stove is placed within the kitchen set.

White finish

Extractor in the center of the kitchen

Angular layout provides an opportunitySave a large amount of useful space that you can use to install the dining area. Many of our compatriots are not yet close to the notion of a kitchen island and all its advantages, and the dining table located in the kitchen is the "classic of the genre" for the Russian homeowner. Especially in a room with sufficient quadrature it can be installed in such a way that the approach from all sides is open to all household members.

With dining area

Corner with table

L-shaped layout

The original version of the angularLayout with the peninsula, is the continuation of this element to create a framework of a soft corner. Sufficiently roomy soft corner of the U-shape can serve as a full-fledged dining area for a family of 4-5 people.

With a soft corner

One-row layout with an island or a dining room

The layout in one row is applied indoorsMedium and large sizes infrequently and always together with the island or peninsula. The fact is that the location of storage systems and household appliances only along one wall is often not enough for a family of medium size. The installation of the island allows you to transfer part of its working surfaces (for example, cutting surfaces) and household appliances (for example, a hob or oven) to its space.

Single row with island

Glossy surfaces

Single-row layout

In kitchens with high ceilings,The arrangement of the furniture ensemble from ceiling to floor may require the presence of a ladder for access to the topmost storage systems. Such a ladder is most convenient to fix on a special tripod, located along the kitchen set at the top. Usually the manufacturer of the headset takes care of its installation (if you order the production of furniture according to the size and parameters of your kitchen).

With an attached ladder

Kaleidoscope of color solutions for finishing the room and the facades of a kitchen set

In the kitchen of medium and large sizesYou can not limit yourself in choosing only a light palette, which, as you know, visually expands the space. You can decide on bright, contrasting combinations, enjoy the use of your favorite color in the furnish or the furnishings of the kitchen, apply colorful decor or unusual design solutions that would simply look inappropriate in a small kitchen.

Spacious kitchen

With yellow oven

Bright kitchen

Whatever the size of the kitchen, there are alwaysFans of white in the finish and execution of the kitchen set. It is a color that will never go out of fashion, with which it is incredibly easy to combine other colors and shades, decor, fittings and textiles. But be careful with the total use of white shades in the design of the kitchen - use contrasts, dilute the snow-white idyll with other tones to avoid the image of the operating room.

The white colors

White Headset

White gloss

Distinguish the white palette of the kitchenThe easiest way to design an apron - the bright tone of the ceramic tile, mosaic or wall panels will not only transform the room, but also create the accent so necessary for our view.

Light green apron

White classic

White and Turquoise

White and bright blue

Using a white headset can be very simpleDecorate the kitchen with a contrast - it is enough to use countertops and household appliances in black. For color decisions of furnish it is possible to stop on a choice of pastel tones, for example, an intermediate tone between white and black - gray, will approach perfectly.

White facades, black countertops

Another example of a sufficiently contrasting combination- the use of light wood for the facades of kitchen cabinets, black worktops and plafonds of pendant lamps, and a white tone for finishing the walls, ceiling and countertops of the kitchen island.

White, black, woody

Contrasting design

In a kitchen with enough space youYou can afford a lot in terms of surface finish. For example, imitation of brick or masonry, suspended ceilings in two levels or variegated design of floors. But if you decide on a sufficiently active drawing of walls or only a kitchen apron, it is better that the facades of cabinets are monotonous and identical in both tiers.

Variegated finishings

Mirror in the kitchen

Gray is not without reason considered the most neutralOption for the design of any room, and kitchen space was no exception. If you do not like the white kitchen, and you are not ready for brighter color solutions yet - safely use different shades of gray, they perfectly match each other, with gloss of stainless steel, wooden surfaces and snow-white decoration. In such a room there will be no surprises, but irritating eyes of color spots or contrasts, too, will not be, which is a plus for creating a quiet environment in the kitchen space.

In gray tones

Light gray palette

The gray colors

Dark gray color of kitchen facades will be excellentLook with a colorful execution of the kitchen apron. Add to this design the presence of a white finish of walls and ceilings, white execution of worktops, and get a harmonious, interesting design, but at the same time restrained enough not to irritate by variegation or brightness.

Gray with blue

Dark Gray and Purple

The color of a natural tree will always be in a trend. This is due to the natural warmth that wood fills the interior of the room, and the status of the material, its environmental friendliness. Particularly striking is the contrast that natural shades of wood create with the sheen of stainless steel, which brings cool notes to the design of the kitchen space.

Traditional cuisine

U-shaped layout

Layout by letter

Unpainted wooden facades look greatOn a background of snow-white decoration, especially with the use of countertops of a similar shade. In a room with a sufficient squaring, you can achieve the maximum staffing of storage systems and not only limit the placement of kitchen utensils, but keep close at hand, for example, a collection of cookbooks or show off beautiful dishes.

Book rack in the kitchen

White color of kitchen facades looks simpleLuxuriously combined with chocolate shades of wood. To bring freshness and coolness to such an interior, you can use light blue, mint or turquoise hues to decorate the kitchen apron, for example. The resulting design of the kitchen space will be relevant for many years and will please your way of you and your household.

White, chocolate and blue

Experts in coloring note that the choiceA darker shade for the execution of the lower tier of kitchen cabinets, provides a visual expansion of the space, which will not hurt even the spacious kitchens. White execution of the upper tier of storage systems will visually increase the height of the room.

Dark bottom, white top

Original island

In a small and modest kitchen it would be difficultImagine the use of dark shades, and even in combination with stonework. But even in spacious rooms, this decoration needs a contrast-light escort of the furniture facades.

The Dark Stone

The ability to use bright, saturatedColor for the execution of a kitchen set or a part thereof - the advantage of spacious kitchens. Currently, there are many models of kitchen appliances in the free sale, made in retro style very bright colors. They themselves can become a highlight of the interior, but in the appropriate design they will raise the degree of the room to an unprecedented height, create a unique and unique design of the room.

Bright retro kitchen

Finishing touches in the interior - lighting, decor and textiles

In a small kitchen, we often literallyForcefully restrain themselves from the use of decor, large hanging chandeliers or curtains for windows with lambrequins. Obviously, in a small kitchenette, even a small part of the decor would look inappropriate. In the kitchen area of ​​medium size, you can decide on a lot, but not all. Depending on the layout of the kitchen façade, the presence of window openings and the amount of free space, you can use wall decor, living plants, textiles for window decoration.

Kitchen Decor

Beautiful dining room

Lighting in the kitchen is an importantRole and business is not only in the atmosphere created by the illumination, but also in providing local bright illumination of the working surfaces. From how the workstations of the kitchen will be illuminated, our safety and the quality of the execution of the working processes depend. That is why, in addition to the central lighting fixture, built-in lighting is used in various surfaces of kitchen cabinets (more often still in the lower plane of the upper tier of cabinets), wall sconces or table lamps are used less often.

backlight

Original backlight

The illumination of the working surfaces is mainly carried byOnly the functional load, the central chandelier also acts as a decor of the kitchen. A beautiful pendant light can become a highlight of the interior, in addition to performing its main functional.

Focal Chandelier

Agree that place the fireplace in the kitchen withStandard for apartment buildings with an area of ​​6.5 square meters is almost impossible, but to enter a home in the space with 12 km more than real. In front of you is the unique interior of a kitchen located in a country house, but similar design techniques can be used to decorate the kitchen space of an urban home with a sufficient area.

Unusual kitchen with fireplace

About the author

Serg