100 meilleures idées de design: un canapé à l’intérieur de la cuisine sur la photo

Il est difficile de surestimer l’importance de l’espace cuisine dans n’importe quelle maison. Les propriétaires de petits appartements ou de maisons privées spacieuses essaient tous de créer l’atmosphère la plus confortable, fonctionnelle et en même temps chaleureuse dans la cuisine. Ils utilisent des finitions résistantes à divers types d’impact, des systèmes de stockage spacieux et des appareils ménagers modernes. Que diriez-vous de créer une pièce vraiment confortable dans laquelle vous pouvez non seulement préparer rapidement et efficacement les aliments, mais également en profiter assis sur un canapé moelleux? Comme vous l’avez déjà compris, dans cette publication, nous examinerons les options d’installation d’un canapé dans l’espace cuisine, qu’il s’agisse d’une pièce séparée ou combiné avec une salle à manger et un salon. Dans des appartements de petite taille construits au siècle dernier, nos compatriotes ne pouvaient pas se permettre d’installer un meuble aussi grand comme canapé. Il n’y avait pas assez d’espace même pour une salle à manger complète. Dans les maisons modernes, les espaces de cuisine affichent de plus en plus des dimensions impressionnantes, permettant aux propriétaires de réfléchir non seulement à des aménagements ergonomiques, mais aussi confortables avec l’utilisation de meubles supplémentaires. De plus, la popularité des studios, dans lesquels le coin cuisine est relié aux espaces salle à manger et salon, est toujours élevée. Cela signifie que la présence d’un canapé dans cette pièce combinée est inévitable. Nous vous invitons à considérer la possibilité, la faisabilité et les avantages d’installer un canapé dans la cuisine en utilisant des exemples de projets de conception réels.

Petit canapé pour la cuisine

Canapé dans un coin cuisine spacieux

Les avantages et les inconvénients d’avoir un canapé dans l’espace cuisine

Les avantages d’avoir un canapé dans la cuisine sont les suivants:

  • le niveau de confort de la salle à manger augmente considérablement si, au lieu de chaises ordinaires, vous pouvez vous asseoir sur un canapé moelleux;
  • un lit supplémentaire pour les invités tardifs, surtout si le modèle de canapé permet de se plier en lit
  • de nombreux modèles de meubles rembourrés ont un espace libre dans la partie inférieure, qui peut être utilisé comme système de rangement;
  • si vous installez une télévision en face du canapé, l’espace cuisine peut également servir de salon (important pour les appartements d’une pièce avec une cuisine spacieuse).

Canapé baroque dans la cuisine

Canapé près de la fenêtre panoramique

Dans un espace combiné

Les inconvénients de l’installation d’un canapé rembourré dans un espace cuisine sont les suivants:

  • un microclimat spécial et une composante fonctionnelle complexe de l’espace de la cuisine dictent une approche plus critique et plus prudente de la sélection de tous les meubles, et en particulier de ceux qui sont accompagnés d’un rembourrage qui peut absorber les odeurs et se salir à cause de divers types de saleté;
  • la nécessité d’installer une hotte suffisamment puissante découle des caractéristiques d’origine de la cuisine;
  • si la cuisine est petite, même un modèle de canapé compact peut encombrer la pièce, la privant de la sensation d’espace et de liberté de mouvement.

Canapé avec rembourrage coloré dans une grande cuisine

Niche pour le canapé

Canapé dans la salle à manger

Choisir la taille, la forme et le modèle du canapé pour la cuisine

Peu de cuisines russes peuvent se vanter d’une grande superficie. Même dans les appartements avec une disposition améliorée, une petite pièce est allouée à la cuisine (si elle n’est pas combinée avec le salon). Dans de telles conditions, les canapés compacts à faible profondeur deviennent des solutions prioritaires. Il est plus efficace d’installer un tel canapé contre le mur et à côté, il y a déjà un groupe de salle à manger.

Modèle compact

Petit canapé pour une cuisine modeste

Canapé dans la cuisine-salle à manger

Canapé blanc neige dans une cuisine lumineuse

Les canapés d’angle sont très populaires auprès des propriétaires pour le salon et la cuisine. L’avantage de tels modèles est qu’un canapé peut être installé dans un petit espace, ce qui fournira le maximum de sièges possible. Un autre avantage est l’utilisation efficace des coins de la pièce, car le plus difficile du point de vue de la sélection d’éléments intérieurs fonctionnels pour l’installation.Canapé d'angle compact

Grand canapé d'angle

Coin repas avec canapé d'angle

Zone douce d'angle

Canapé d'angle dans la cuisine-salle à manger-salon

Canapé d'angle blanc neige

Les canapés en forme de demi-cercle ou d’arc sont rarement trouvés dans les espaces de cuisine en raison du manque d’espace libre dans ces mêmes cuisines. Le plus précieux et original sera l’utilisation d’un tel modèle. Si la surface de la pièce le permet et que votre table à manger est circulaire ou ovale.

Canapé semi-circulaire

Solution originale

Formes arrondies

Canapé courbé

Les canapés intégrés avec boîtes de rangement sont la meilleure option pour une petite cuisine. Étant donné qu’un tel canapé est fabriqué sur commande, sa taille et son design correspondront au mieux aux capacités et aux priorités de votre cuisine. Un tel canapé est pratique et confortable, il peut être utilisé comme système de rangement et il a l’air attrayant, décorant l’intérieur de la cuisine. L’inconvénient des modèles intégrés est le manque de mobilité et un coût assez élevé en raison de la mise en œuvre de tailles et de design individuels (mais cela dépend beaucoup des matériaux du cadre et du rembourrage).

Canapé intégré

Canapé en U dans la cuisine

Canapé avec systèmes de rangement

Canapé confortable et beau

Canapé encastrable avec rembourrage brillant

Canapé d'angle intégré

Coin cuisine avec tiroirs

Solution pour une pièce étroite

Cuisine dans les tons gris

Un canapé avec un mécanisme de pliage peut transformer n’importe quel appartement d’une pièce en un soi-disant «euro-deux». Un lit supplémentaire n’a encore dérangé personne, surtout si la famille a besoin d’organiser une chambre séparée (et les cuisines sont le plus souvent réparties dans une pièce séparée) pour la possibilité d’une nuit. Mais le modèle dans ce cas n’est pas facile à choisir. Les canapés gigognes sont rarement compacts. Et le rembourrage du canapé pour dormir ne doit pas être glissant (cuir ou simili cuir), mais en même temps avoir des propriétés hygroscopiques élevées.

Canapé pliant dans la cuisine

Canapé et lit

Canapé sombre dans un intérieur clair

Si nous parlons du design du canapé en termes de choix du matériau de rembourrage, l’option la plus populaire depuis longtemps est le design en cuir de ce meuble rembourré. La praticité, l’esthétique et la richesse des solutions de couleur sont les principaux critères de choix du rembourrage pour de nombreux Russes. La possibilité de nettoyer facilement, rapidement et sans conséquences la surface tachée du rembourrage devient le principal avantage du rembourrage en cuir, éclipsant l’inconvénient sous la forme d’un coût assez élevé.

Canapé confortable avec revêtement en cuir

Canapé en cuir dans le coin cuisine

Canapé avec revêtement en cuir dans une teinte agréable

Canapé d'angle lumineux

Rembourrage de canapé pratique

Un choix pratique pour une pièce combinée

La chose la plus difficile à nettoyer est le rembourrage en coton. Lin, dérivés de laine, modifications de la soie, tous ces tissus ne sont pas adaptés à une utilisation en cuisine. Le troupeau désormais populaire ne résistera pas non plus au nettoyage constant des taches de nourriture et de boisson, dont l’apparition dans la cuisine est malheureusement inévitable, surtout s’il y a de jeunes enfants, des animaux domestiques dans la maison.

Canapé rembourré en velours

Velours bleu pour meubles rembourrés

Solution laconique

Canapé gris pour un style moderne

L’utilisation d’un canapé comme élément d’accentuation de l’intérieur est un moyen populaire d’apporter de l’originalité à la conception d’une pièce, ce qui est populaire parmi les designers et leurs clients. Cette option de conception d’espace convient non seulement aux salons, mais également aux cuisines combinées avec une salle à manger ou simplement des studios à grande échelle. La tapisserie d’ameublement lumineuse ou l’impression colorée de tissu deviendra non seulement un point d’accent de l’intérieur, mais également son point culminant, un point focal autour duquel le reste du design de la pièce est construit.

Canapé d'appoint lumineux

Accent sur la zone douce

Modules sans cadre pour la cuisine

Design lumineux de la zone de loisirs

Canapé lumineux sur fond blanc

Un canapé de la ligne de mobilier de jardin en vigne ou en rotin sera harmonieux dans une cuisine décorée dans un style campagnard, provençal, shabby chic. La légèreté du design, sa mobilité et son aspect original deviendront certainement le point culminant du design de la cuisine..

Meubles en osier pour le style campagnard

Où installer le canapé?

Le choix de l’emplacement d’installation du canapé dans l’espace cuisine dépend de:

  • la taille et la forme de la pièce elle-même:
  • le nombre et la taille des ouvertures de fenêtres et de portes:
  • choisir la disposition de l’unité de cuisine;
  • le nombre de segments fonctionnels de la pièce (cuisine, salle à manger, salon);
  • tailles et modifications du canapé;
  • disponibilité et variation du groupe de restauration.

Cuisine aux couleurs sombres

Canapés avec rembourrage léger

Style scandinave

L’une des utilisations les plus populaires d’un canapé dans une cuisine est d’incorporer ce meuble dans un groupe de salle à manger. Il est logique que de nombreux propriétaires souhaitent offrir aux ménages un maximum de confort en mangeant. Et quoi de plus confortable que de s’asseoir sur un canapé moelleux? Dans ce cas, il existe deux options pour intégrer le canapé dans l’ensemble de salle à manger: installer un meuble rembourré contre le mur (variante pour les petites pièces) et dans l’espace libre de la cuisine (méthode pour les pièces spacieuses).

Canapé faisant partie d'un ensemble de salle à manger

Canapé dans le groupe à manger

Salle à manger confortable

Image lumineuse de la cuisine-salle à manger

Coin repas près de la fenêtre

La salle à manger est comme un café

Solution élégante pour un ensemble de salle à manger

À la table à manger sur un canapé moelleux

Si votre cuisine peut se vanter d’avoir une baie vitrée, alors la meilleure option pour utiliser cet espace lumineux de la pièce est d’organiser une place pour les repas près de la fenêtre. Le plus efficace sera l’utilisation d’un modèle de canapé qui s’intègre clairement dans les dimensions de la baie vitrée, en répétant sa forme. Ceux-ci peuvent être des canapés droits, des canapés d’angle ou des canapés composés de trois secteurs. Moins fréquemment, des modèles semi-circulaires sont utilisés (il n’est pas facile de choisir un canapé avec une coïncidence exacte de radialité pour une baie vitrée semi-circulaire).

Canapé baie vitrée

Grand canapé près de la fenêtre

Canapé d'angle en baie vitrée

Canapé baie vitrée

Un canapé comme moyen de zoner une pièce est très souvent utilisé dans les cuisines dites de studio. Si une pièce spacieuse combine les fonctions d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon, la présence d’un canapé est inévitable. Dans ce cas, le canapé appartient au groupe du salon, mais en termes de choix de son modèle, de qualité de la sellerie et de la palette de couleurs, il sera nécessaire de prendre en compte les critères pour les meubles de cuisine, en tenant compte du microclimat particulier de ce segment multifonctionnel.

Style classique

Canapé comme moyen de zonage

Canapé de salon

Modèle original

Canapé lumineux pour cuisine-salle à manger-salon

Zonage de l'espace

Dans la cuisine dont la disposition du mobilier prévoit la présence d’un îlot (ou d’une péninsule), il est logique de positionner le canapé avec son extrémité face à la façade de ce module de mobilier séparé. La meilleure option serait de sélectionner un modèle qui correspond à la taille de la longueur de l’îlot de cuisine. Mais la modification d’angle du canapé sera également appropriée s’il y a une quantité suffisante de mètres carrés libres..

Intérieur aux couleurs pastel

Canapé pratique gris foncé

Canapé Peninsula

Choix pratique du rembourrage

Dans le contexte d'un arbre lumineux

Design blanc neige

Installer le canapé sur l'île

Rating
( 10 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Kitchen

100 best design ideas: a sofa in the interior of the kitchen in the photo

It is difficult to overestimate the importance of the kitchenSpace in any dwelling. The owners of small apartments or spacious private houses - all try to create in the kitchen the most convenient, functional and at the same time cozy atmosphere. The course is also resistant to various types of impact finish, and roomy storage systems, and modern home appliances. And what about creating a truly comfortable room, where you can not only quickly and accurately prepare food, but also with the pleasure of eating it, sitting on a soft sofa? As you already knew, in this publication we will consider the options for installing a sofa in the kitchen space, whether it is a separate room or combined with a dining room and living room. In small-sized apartments dating back to the last century, our compatriots could not afford to install such a large-scale piece of furniture, such as a sofa. There was not enough space even for a full-fledged dining area. In modern dwellings, kitchen spaces can often boast impressive sizes, allowing owners to think over not only an ergonomic, but also a comfortable layout with additional furniture. In addition, the popularity of studio apartments in which the kitchen area is connected to the dining and living room sectors is still high. So - the presence of a sofa in this combined room is inevitable. We offer you, on examples of real design projects, to consider the possibility, feasibility and benefits of installing a sofa in the kitchen.

Small sofa for kitchen

Sofa in the spacious kitchen

The advantages and disadvantages of having a sofa in the kitchen

To the advantages of the presence of a sofa in the kitchen you can include the following:

  • The level of comfort in the dining area rises many times, if instead of usual chairs you can sit on a soft sofa;
  • Extra bed for late guests, especially if the sofa model provides for a lay-out in a berth;
  • Many models of upholstered furniture have free space at the bottom, which can be used as storage systems;
  • If you install a television set in front of the sofa, then the kitchen space can also fulfill the functions of the living room (actual for one-room apartments with a spacious kitchen).

Baroque sofa in the kitchen

Sofa at the panoramic window

In the combined space

The disadvantages of installing a soft sofa in the kitchen space are as follows:

  • Special microclimate and complex functionalThe component of the kitchen area dictates a more critical and careful approach to the selection of any pieces of furniture, and especially those that are accompanied by an upholstery that can absorb odors and get dirty from various types of pollution;
  • The need to install a sufficiently powerful hood follows from the original features of the kitchen;
  • If the kitchen is small, then even a compact sofa model is able to clutter the premises, depriving them of the sense of space and freedom of movement.

Sofa with colorful upholstery in a large kitchen

Niche for the couch

Sofa in the dining area

Choosing the size, shape and model of the sofa for the kitchen

Not many Russian cuisines can boastA large area. Even in the apartments improved layout for the kitchen (in case it does not fit into the living room) a small room is allocated. In such conditions compact sofas with shallow depth become priority decisions. It is more effective to install such a sofa to the wall, and next to it already have a dining group.

Compact model

A small sofa for a modest kitchen

Sofa in the kitchen-dining room

Snow-white couch in a bright kitchen

Corner sofas are very popular withHomeowners both for installation in the living room, and for use in the kitchen. The advantage of such models is that in a small space you can install a sofa that will provide the maximum possible number of seats. Another advantage is the effective use of the corners of the room, as the most difficult in terms of selecting the functional elements of the interior for installation.Corner compact sofa

Large corner sofa

Dining area with corner sofa

Corner Soft Zone

Corner sofa in the kitchen-dining-living room

Snow-white corner sofa

Sofas in the form of a semicircle or an arc meet inKitchen spaces are infrequent due to lack of space in these very kitchens. The more valuable and original will be the use of such a model. In case the area of ​​the room allows it and your dining table has the shape of a circle or an oval.

Semicircular sofa

The original solution

Round shapes

Sofa with rounded bends

Built-in sofas with drawers for storage -The best option for a small kitchen. Given that such a sofa is made to order, its size and design will best match the capabilities and priorities of your kitchen. This sofa is comfortable and comfortable, it can be used as storage systems, and it looks attractive, decorating the kitchen interior. The disadvantage of the built-in models is the lack of mobility and quite high cost due to the implementation of individual sizes and designs (but much depends on the materials of the carcass and upholstery).

Built-in sofas

U-shaped sofa in the kitchen

Sofa with storage systems

Comfortable and beautiful sofa

Built-in sofa with bright upholstery

Built-in corner sofa

Kitchenette with drawers

Solution for a narrow room

Kitchen in gray tones

Sofa with folding mechanism is able to turnAny one-room apartment in the so-called "Euro-deuce". Extra bed did not prevent anyone, especially if the family has a need to organize a separate room (and kitchens are most often allocated in a separate room) for the possibility of overnight stay. But the model in this case is not easy to choose. Folding sofas are rarely compact in size. Yes, and the upholstery of the sofa for sleep should not be slippery (leather or leather), but at the same time have high hygroscopic properties.

Folding sofa in the kitchen

Sofa and bed


Dark sofa in a light interior

If we talk about the design of the sofa in terms ofChoice of upholstery material, the most popular option for a long time is the leather decoration of this piece of soft furnishings. Practicality, aesthetics and richness of color solutions are the main criteria for choosing upholstery for many Russians. The ability to easily, quickly and without consequences clean the stained surface of the upholstery becomes the main advantage of leather upholstery, putting aside the drawback in the form of a sufficiently high cost.

Comfortable sofa with leather upholstery

Leather sofa in the kitchen

Sofa with a leather upholstery of a pleasant shade

Bright corner sofa

Practical sofa upholstery

Practical choice of a combined room

It is most difficult to clean the upholstery of sofas fromNatural fabrics - cotton. Flax, woolen derivatives, silk modifications, all these fabrics are not suitable for use within the kitchen. Popular today, the flock also will not stand the constant purification from stains of food and drinks, the appearance of which within the kitchen space, unfortunately, is inevitable, especially if the house has small children, pets.

Sofa with velvet upholstery

Blue velor for upholstered furniture

Laconic solution

Sofa in gray tones for modern style

Using the sofa as an accentElement of the interior - a way popular among designers and their customers is to bring originality to the design of the room. This variant of the design space is suitable not only for living rooms, but also kitchen facilities, combined with a dining room or simply large-scale studios. Bright upholstery or mottled print fabric will not only be an accent spot of the interior, but also its highlight, the focal point around which all the rest of the design of the room is built.

Bright accent sofa

Focus on the soft zone

Frameless modules for the kitchen

Bright decoration of the recreation area

Bright sofa on a white background

Sofa from the line of garden furniture, madeFrom the vine or rattan will look harmoniously in the kitchen, decorated in the style of country, Provence, cheby chic. The lightness of the design, its mobility and original appearance will certainly become a highlight of the kitchen design.

Wicker furniture for country style

Where to install the sofa?

The choice of a place to install a sofa in the kitchen space depends on:

  • Dimensions and shape of the premises:
  • Number and size of window and door openings:
  • Choosing the layout of the kitchen set;
  • The number of functional segments of the room (kitchen, dining room, living room);
  • Sizes and modifications of the sofa;
  • Availability and variation of the dining group.

Kitchen in dark colors

Sofas with light upholstery

In the Scandinavian style

One of the most popular usesSofa in the kitchen area - inclusion of this piece of furniture in the dining room. It is logical that many owners want to provide households with maximum comfort during meals. And what could be more comfortable than lying on a soft couch? In this case, there are two options for integrating the sofa into the dining ensemble - the installation of a piece of upholstered furniture against the wall (a variation for small rooms) and in the free space of the kitchen (a way for spacious rooms).

Sofa as part of a dinner ensemble

Sofa in the dining room

Comfortable dining area

Bright image of the kitchen-dining room

Dining sector by the window

Dining sector as in a cafe

A stylish solution for a dining ensemble

At the dinner table on a soft sofa

If your kitchen can boast of having a bay window,The best way to use this bright space of the room is to arrange a place for meals at the window. The most effective will be the use of a sofa model that fits neatly into the dimensions of a bay window that repeats its shape. It can be as direct sofas, angular, and consisting of three sectors. Rarely used semi-circular models (to choose a sofa with the exact coincidence of radiality under a semi-circular bay window is not easy).

Sofa in the bay window

Large sofa at the window

Corner sofa in the bay window

Sofa for the bay window

Sofa as a way of zoning the roomIt is used very often in so-called kitchen-studios. If the spacious room combines the functions of the kitchen, dining room and living room, then the presence of a sofa in it is inevitable. In this case, the sofa belongs to the living room, but from the point of view of choosing its model, the quality of the upholstery and the color solution, it will be necessary to take into account the criteria for the kitchen furnishings, given the special microclimate of this multifunctional segment.

In classic style

Sofa as a way of zoning

Sofa in the combined room

Original model

Bright sofa for kitchen-dining room-living room

Zoning Space

In the kitchen, the layout of the furniture whichProvides for the existence of an island (or peninsula), it is logical to arrange the sofa with the butt to the facade of this detached furniture module. Optimal option will be the selection of a model corresponding to the size of the length of the kitchen island. But the angular modification of the sofa will be appropriate in the presence of a sufficient number of free square meters.

Interior in pastel colors

Dark gray practical sofa

Sofa near the peninsula

Practical choice of upholstery

Against the backdrop of a bright tree

Snow White Design

Installation of a sofa to the island

About the author

Serg