Combinaison de couleurs des murs, du sol et du plafond

La combinaison de couleurs dans une pièce peut la rendre plus spacieuse, ou vice versa – la réduire, ajouter de la chaleur et du confort, ou ajouter de la sévérité et de la solennité à l’intérieur. La combinaison peut être contrastée ou cohérente dans la même échelle, brillante ou atténuée – tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir.

Il existe de nombreuses façons d’agrandir une petite pièce ou de rendre une pièce trop grande un peu plus petite et plus confortable, en utilisant uniquement des peintures. Considérons certains d’entre eux.

Combinaison de dégradés

(plafond clair, murs plus sombres, sol sombre ou même combinaison à l’envers)

Combinaison de couleurs des murs, du sol et du plafond

Lors de la décoration de locaux résidentiels, des transitions de gradient sont souvent utilisées. Par exemple, les murs séparant un plafond clair et un sol sombre font “intermédiaire” Ton. Cette technique est utilisée lors de la décoration de pièces monochromes, par exemple dans un style classique. De telles combinaisons sont très harmonieuses et élégantes..

Les transitions de dégradé sont agréables à l’œil et ont un effet bénéfique sur le système nerveux, apportant harmonie et paix. Une finition similaire peut être utilisée dans n’importe quelle pièce..

Selon l’intensité de la teinte des matériaux de finition, les meubles peuvent être clairs ou foncés. Les chambres auront fière allure si les sols sont de couleur chocolat noir, les plafonds sont de couleur crème fraîche et les murs sont une nuance de cacao avec du lait. Le blanc, le marron, le noir peuvent être choisis comme couleurs supplémentaires ou d’accentuation. Les meubles pour une pièce avec une telle combinaison de couleurs de sol, de mur et de plafond peuvent être de n’importe quelle nuance, mais la couleur souhaitée est le bois naturel.

combinaison de couleurs dégradées des murs, du sol et du plafond

combinaison de couleurs dégradées des murs, du sol et du plafond

combinaison de couleurs dégradées des murs, du sol et du plafond

Combinaison de contraste 

(plafond clair, murs clairs, sol sombre)

Combinaison de couleurs des murs, du sol et du plafond

Lors de la peinture de locaux résidentiels, en plus des combinaisons de couleurs dégradées des murs, des plafonds et des sols, des transitions contrastées sont souvent utilisées. Cette combinaison semble très avantageuse. Il est appliqué dans une variété de styles et contribue à rendre la pièce plus harmonieuse., “cache” ses défauts.

combinaison de couleurs contrastées des murs, du sol et du plafond

combinaison de couleurs contrastées des murs, du sol et du plafond

combinaison de couleurs contrastées des murs, du sol et du plafond

Plafond bas. Si les plafonds sont trop bas dans la pièce, choisissez des couleurs claires pour le plafond et des couleurs sombres pour le sol. Les murs peuvent également être contrastés. Si vous utilisez du papier peint, choisissez des dessins étirés du sol au plafond.

Avec une telle combinaison de couleurs du sol, des murs et du plafond, il semblera que la hauteur des plafonds est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Une condition: les corniches de plafond ne doivent pas être larges et il vaut mieux s’en passer complètement. L’ombre contrastée sur les murs donnera une impression de profondeur et le plafond léger “monter en flèche” sur ce volume.

combinaison de couleurs des murs, du sol et du plafond avec des plafonds bas

combinaison de couleurs des murs, du sol et du plafond avec des plafonds bas

Chambre étroite. Si la pièce a non seulement un plafond bas, mais également des proportions incorrectes – par exemple, elle est allongée, cela peut être corrigé. Il est nécessaire de peindre des murs courts dans des couleurs contrastées et des murs allongés dans des tons neutres. Cette méthode aidera à « presser » la pièce dans la direction requise, elle acquérera des proportions plus correctes.

Dans les pièces ainsi conçues, les meubles clairs ont un aspect avantageux et les accessoires de couleurs vives aideront à créer un intérieur mémorable. De plus, des meubles placés dans la pièce aideront à agrandir la pièce étroite..

combinaison de couleurs de murs, de sol et de plafond dans une pièce étroite

une combinaison de couleurs de mur, de sol et de plafond dans une pièce étroite une combinaison de couleurs de mur, de sol et de plafond dans une pièce étroite

Teintes vives

(plafond et murs clairs, sol sombre)

Combinaison de couleurs des murs, du sol et du plafond

La combinaison de couleurs dans une pièce peut y ajouter de la lumière et de l’air. Par exemple, dans les petites pièces, en règle générale, les murs et le plafond sont garnis de couleurs claires et le sol, au contraire, est sombre. La nuance de peinture sur les murs et le plafond doit être aussi claire que possible, de préférence blanche. Les corniches, les plateaux et les plinthes doivent également être blancs, dans les cas extrêmes, ils peuvent avoir une légère nuance du ton principal.

Pour améliorer l’impression de légèreté, évitez les meubles lourds et volumineux, les tissus d’ameublement clairs. Laissez les objets être peu nombreux – seulement les plus nécessaires, tandis que leurs formes ne doivent pas être trop prétentieuses. Les tapis clairs ont fière allure sur un sol sombre – ils aident à zoner l’espace et à le rendre plus facile à percevoir.

murs et plafonds clairs, sol sombre

murs et plafonds clairs, sol sombre

murs et plafonds clairs, sol sombre

Couleurs opposées

(plafond sombre, sol et murs clairs ou plafond clair, sol et murs sombres)

Combinaison de couleurs des murs, du sol et du plafond

Cette combinaison de couleurs de murs, de plafonds et de sols est universelle et peut être utilisée dans des pièces présentant une grande variété de géométries. Cette option de conception peut sembler très avantageuse aux plafonds hauts et bas, la seule différence réside dans la méthode d’application des contrastes de couleurs.

  • De hauts plafonds. Si vous ressentez le besoin d’un peu “inférieur” le plafond, pour rendre la pièce plus confortable, la combinaison des couleurs du sol, des murs et du plafond se fait de cette manière: le sol et le plafond sont sombres, les murs sont clairs. De plus, les nuances froides sur les murs clairs seront encore plus grandes qu’eux. “s’éloigner”, et chaleureux au sol et au plafond – “rammener plus près”.
  • Plafonds bas. Visuellement “soulever” plafonds, faites-les sur deux niveaux. Peignez le niveau principal du plafond avec des tons sombres et froids et celui suspendu avec des tons clairs. En raison de cette conception, le plafond acquiert du volume et apparaît plus haut. Dans ce cas, des sols sombres sont nécessaires – ils agiront comme “contrepoids”, pour équilibrer la structure complexe du plafond.

plafond et sol sombres, murs clairs

plafond et sol sombres, murs clairs

plafond et sol clairs, murs sombres

Rating
( 8 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Design Ideas and interior

The color combination of the walls, floor and ceiling

The combination of colors in a room can make itmore spacious, or vice versa - to reduce, add warmth and comfort or to make the interior of the rigor and solemnity. The combination can be sustained in a cold or a palette, bright or muted - it all depends on the effect you want to achieve.

There are many ways through which you can enlarge a small room or do a little bit smaller and cozier too much room, using only paint. Consider some of them.

Gradient blend

(Ceiling light, a dark wall, dark floor or the same combination in the reverse order)

At furnish of premises are often usedgradient transitions. For example, the wall separating the ceiling light and the dark floor, making "intermediate" tone. This method is used for finishing monochrome space, for example, in a classic style. This combination looks very harmonious and stylish.

The gradient transitions pleasing to the eye and beneficial effect on the nervous system, bringing harmony and peace. This finishing option can be used in any room.

Depending on the intensity of the color finishingmaterials, furniture can be light or dark. Superb will be look of the room, floors that have the color of dark chocolate, ceilings - the color of fresh cream, and the walls - a shade of cocoa with milk. As an additional or accent colors can be selected white, brown, black. Furniture for the room with a combination of colors of the floor, walls and ceiling can be of any color, but the desired - the color of natural wood.

gradient combination of colors of the walls, floor and ceiling

gradient combination of colors of the walls, floor and ceiling

gradient combination of colors of the walls, floor and ceiling

The contrasting colors

(Ceiling light, bright walls, dark floor)

When painting the premises, in addition to the gradientcolor combinations of walls, ceiling and floor, often used contrasting transitions. This combination looks very advantageous. It is used in a variety of styles, and helps make the room more harmonious perception of "hiding" his shortcomings.

contrasting combination of colors of the walls, floor and ceiling

contrasting combination of colors of the walls, floor and ceiling

contrasting combination of colors of the walls, floor and ceiling

Low ceiling. If the room is too low ceilings, choose bright colors for the ceiling and the floor - dark. The walls can also be contrasted. In that case, if you are using wallpaper, choose stretched from floor to ceiling paintings.

This combination of colors of the floor, walls and ceilingit would seem that the ceiling height is greater than it actually is. One condition: ceiling cornices should not be broad, but rather at all without them. The contrasting shade on the walls create the impression of depth and light ceiling will "float" on this volume.

a combination of colors of the walls, floor and ceiling with low ceilings

a combination of colors of the walls, floor and ceiling with low ceilings

The narrow room. If the room is not only a low ceiling, but also the wrong proportions - for example, it is extended in length, it can be fixed. It is necessary to paint the shorter walls in contrasting colors and elongated - in neutral. Such a process will "squeeze" the room in the desired direction, it will become more correct proportions.

In this way advantageously decorated roomsIt looks light furniture and brightly colored accessories will help create a memorable interior. In addition, to help expand the narrow room furniture set across the room.

a combination of colors of the walls, floor and ceiling of the narrow room

a combination of colors of the walls, floor and ceiling in a narrow komnatesochetanie colors of the walls, floor and ceiling of the narrow room

Bright hues

(Light ceiling and walls, dark floor)

The combination of colors in a room can add to itlight and air. For example, in small rooms usually walls and ceiling trim light colors, and the floor, on the contrary, dark. Tint paint on walls and ceiling should be as light, better - White. Also must be white cornices, architraves and skirting boards, in extreme cases, they may have a slight tinge of the pitch.

To reinforce the impression of airiness, avoidheavy, bulky furniture, colorful upholstery. Let things will be a little - only the most necessary, and their shape should not be too fanciful. On the floor of a dark well looked bright carpets - they help zoned space and facilitate the child's perception.

light walls and ceiling, dark floor

light walls and ceiling, dark floor

light walls and ceiling, dark floor

opposite colors

(Dark ceiling, floor and light-colored walls and bright ceiling, floor and walls of the dark)

This combination of colors of the walls, ceiling and floorThey are universal and can be used in areas with very different geometries. This variant design can look very advantageous at high and low ceilings, the difference is only in the process of applying color contrasts.

  • High ceilings. If you feel the need for a little "drop" the ceiling to the room became more comfortable, combination of colors of the floor, walls and ceiling is as follows: the floor and ceiling - dark walls - light. And the cool shades of light on the walls will be even more of their "push", and warm on the floor and the ceiling - "zoom".
  • Low ceilings. To visually "raise" the ceiling, make them duplex. The main level of the ceiling paint a dark cold tones, and the suspension - light. Due to this design the ceiling gain volume and will appear higher. Dark floors in this case necessary - they will act as a "counterweight" to balance the complex ceiling structure.

dark ceiling and floor, light walls

dark ceiling and floor, light walls

bright ceiling and the floor, dark walls

About the author

Elena Genadieva

Leave a Comment