Choisir une tringle à rideaux: options, styles, types de fixations

Le choix d’une tringle à rideau peut affecter non seulement la perception de l’intérieur d’une pièce, mais aussi sa taille: une tringle à rideau bien choisie peut visuellement «soulever» plafond, «étendre» mur trop étroit, donne du volume à une petite pièce.

Les rideaux doivent toujours correspondre au style intérieur choisi, correspondre à la palette de couleurs et compléter l’image globale. Ils jouent un rôle important dans la décoration de la pièce, mais les corniches ne sont pas moins importantes. En plus du fait que la corniche porte une tâche constructive – tenir les rideaux, assurer leur fonctionnement fiable, fermeture et ouverture faciles, elle doit également correspondre stylistiquement et harmonieusement à l’intérieur.

tringle à rideau

Recommandations pour le choix d’une tringle à rideau

Afin de choisir la bonne tringle à rideaux pour les rideaux, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  1. Chaque corniche est conçue pour certaines charges, donc estimez grossièrement le poids des rideaux, et sélectionnez les corniches de manière à ce qu’elles correspondent à cet indicateur.
  2. Décidez de vos fixations de rideaux. Ils doivent correspondre au tissu choisi, se déplacer le long de la corniche facilement, sans s’accrocher ou «coincé», il ne devrait y avoir aucun son.
  3. Pour les rideaux immatériels, tout type de fixation de gouttière, au plafond et au mur, convient. Pour les matériaux lourds, il est préférable d’opter pour un montage au plafond – il peut supporter plus de poids.
  4. Le choix de la corniche est influencé par l’emplacement de la batterie, des tuyaux de chauffage, ainsi que par la taille et la largeur du rebord de la fenêtre. Rien ne doit gêner la suspension libre des rideaux, par conséquent, lors de la fixation de la corniche, vous devrez prendre ces éléments en compte.

Conseil. N’oubliez pas qu’une corniche correctement sélectionnée peut modifier visuellement la perception d’une pièce, corriger les défauts et souligner les avantages:

  • Fenêtre étroite. Si la fenêtre a une petite largeur, vous pouvez «agrandir» – pour cela, sélectionnez une longue corniche afin que les rideaux qui y sont suspendus couvrent non seulement la fenêtre, mais également une partie du mur à proximité.
  • Plafonds bas. Le plafond peut être visuellement «soulever», si vous choisissez une corniche au plafond: un rideau suspendu du plafond au sol vous aidera «allonger» distance entre eux.
  • La fenêtre est trop grande. Pour corriger la perception de la fenêtre, sélectionnez une corniche d’une longueur exactement égale à la largeur de l’ouverture de la fenêtre.

tringle à rideaux en métal

Corniche et style de pièce

Choisissez parmi les nombreuses options de tringles à rideaux sur le marché qui correspondent le mieux à votre style.

  • Des corniches en baguette sont proposées pour la décoration des locaux de style classique. Les corniches rondes ont également l’air bien, surtout si elles sont en bois..
  • Le minimalisme ou hi-tech, populaire aujourd’hui, peut être complété par une corniche à cordes ou des corniches rondes en métal.
  • Presque toutes «village» les styles, que ce soit la campagne américaine ou la Provence française, utilisent des produits forgés comme éléments décoratifs. Les corniches forgées leur conviennent – à la fois de couleur métallique naturelle et peintes.
  • Les stores japonais et romains vont bien avec les tringles à rideaux en aluminium.

corniche pour rideaux japonais

Longueur des avant-toits

La longueur totale de la tringle à rideau comprend la longueur de la barre et deux capuchons décoratifs. Mais avant de commencer à mesurer la longueur de la corniche, vous devez déterminer où elle sera située et comment la fixer..

  • Lors du choix d’une tringle à rideaux pour rideaux qui couvrent tout le mur avec une fenêtre dans son ensemble, la longueur de la tringle à rideau elle-même doit être inférieure de deux à trois centimètres à la distance entre le mur et le mur. En même temps, veuillez noter qu’il devrait y avoir au moins trois points d’attache pour une corniche aussi longue!
  • Si la corniche est située exactement au-dessus de la fenêtre, les supports sur lesquels elle est fixée doivent être derrière l’ouverture de la fenêtre, sinon vous ne pourrez pas ouvrir complètement la fenêtre et les rideaux tirés couvriront une partie du vitrage. Dans ce cas, la longueur de la corniche doit être de trente à quarante centimètres de plus que la largeur de l’ouverture de la fenêtre..

tringle à rideau

Supports

Veuillez noter que les supports sont de longueurs différentes. Si cette longueur est supérieure à la distance entre l’ouverture de la fenêtre et le plafond, le support au-dessus de la fenêtre ne s’adaptera pas. Parfois, dans de tels cas, ils sont fixés en dessous du niveau de l’ouverture de la fenêtre, un tel arrangement est appelé «partiellement au-dessus de la fenêtre». Si la corniche mesure plus de deux mètres de long, elle doit être fixée à trois supports, si moins, deux.

La distance entre les supports ne doit idéalement pas être inférieure à un mètre et demi et supérieure à deux mètres. Dans ce cas, la corniche tient fermement, ses tiges ne se déforment pas et le rideau ne s’affaisse pas.

tringle à rideaux en métal

Dimensions de la corniche

Afin de choisir la bonne tringle à rideaux pour les rideaux, son design et sa position, les mesures suivantes doivent être prises (en cm):

  • La longueur du mur avec une fenêtre d’un mur latéral à l’autre.
  • La largeur de la fenêtre elle-même.
  • La distance entre les rideaux et le mur.
  • Hauteur de l’ouverture de la fenêtre au plafond.

tringle à rideaux en or

Types de fixations

Chaque type de tringle à rideau de fenêtre a ses propres accessoires pour suspendre les rideaux. Considérons les options les plus courantes.

Systèmes de profil

Le profilé en aluminium a des guides, un ou plusieurs, le long desquels les crochets coulissent – les rideaux y adhèrent.

Avantages. L’aluminium est assez solide, mais en même temps en plastique, il est possible d’en faire des corniches arrondies pour décorer des niches, des baies vitrées, des lancettes ou d’autres fenêtres non standard. De plus, ce sont les corniches profilées qui sont généralement fournies avec des systèmes de contrôle automatique de la position des rideaux, ce qui est très pratique, surtout si la pièce a de hauts plafonds.

Il existe également des systèmes de profilés en plastique, qui attirent un prix bas. Ils ne conviennent que pour les tissus légers, car les rideaux lourds provoquent leur déformation par leur poids..

corniche de profil

Les crochets pour les systèmes de profilés sont en plastique transparent, ils sont donc moins visibles. À des fins décoratives, des bandes sont généralement fixées sur le dessus du système. «sous l’arbre», «sous la pierre», «sous la peau». L’installation et l’installation de telles structures sont simples et ne nécessitent pas beaucoup de temps..

Si vous avez besoin d’options à plusieurs rangées pour les tringles à rideaux, les profilés sont le meilleur choix. Ils peuvent être constitués de rideaux sur deux, trois et même quatre rangées. Par exemple, sur le profil le plus proche de la fenêtre, un tulle transparent est attaché, le suivant porte un rideau dense et l’extrême – un lambrequin. Ou, sur toutes les rangées, vous pouvez fixer du tulle transparent de différentes couleurs, ce qui permettra de faire varier la densité du flux lumineux et sa teinte en fonction de l’humeur.

corniche profilée pour rideaux

Aujourd’hui, les stores à enrouleur, les rideaux japonais, les rideaux romains et les stores, qui sont populaires aujourd’hui, appartiennent précisément aux systèmes de profilés et ont une base commune, bien qu’il existe des différences structurelles entre eux..

tringle à rideaux pour stores romains

Corniche classique

Le type le plus traditionnel de corniche de fenêtre est les structures tubulaires. Ils peuvent être fabriqués à partir de tuyaux en bois ou en métal. Plus le diamètre de l’avant-toit est grand, plus il peut résister aux rideaux lourds.

Les montages pour ces rideaux peuvent être les suivants:

  • Des clips magnétiques qui servent non seulement de fixations, mais aussi de décoration. Peut être de différentes formes et couleurs.
  • Boucles en tissu.
  • Œillets (trous dans le tissu, bordés de métal ou de plastique).
  • Anneaux en bois ou en métal, auxquels les rideaux sont attachés avec des crochets. Le tulle et l’organza peuvent se déchirer contre les attaches, mais ils ne retiendront pas les tissus denses, cette option ne convient que pour les tissus de densité moyenne.

Lorsque vous choisissez des œillets ou des anneaux comme attache lors du choix d’une tringle à rideaux pour rideaux, vérifiez le diamètre de la tringle à rideau – il doit être inférieur au diamètre de la bague de fixation, sinon le rideau ne glissera pas le long du guide.

Habituellement, les corniches classiques ont une ou deux structures tubulaires – vous pouvez y suspendre du tulle et un rideau occultant. Il est également possible de remplacer l’un des modèles par une ficelle – la fixation la plus appropriée pour le tulle et la coupe. Les tringles à rideaux classiques conviennent à tous les intérieurs, il est seulement important de choisir le bon matériau à partir duquel elles sont fabriquées.

tringle à rideaux classique

Corniches forgées

Si vous souhaitez choisir une tringle à rideau qui décorera une pièce dans les styles baroque, rococo, empire, campagnard ou provençal, arrêtez votre attention sur les produits forgés. Selon les conseils auxquels elles se terminent et les tissus utilisés pour les rideaux, ces tringles à rideaux ont un aspect complètement différent..

Des boucles empire gracieuses et des rideaux de velours ou de satin créeront une atmosphère de luxe dans le style baroque et des éléments végétaux de forge et «calicot» les rideaux dans une petite fleur seront transférés à l’été sensuel de la Provence.

Les supports de corniche forgés sont des décorations intérieures en soi. L’option idéale est de les commander individuellement afin de maximiser vos préférences personnelles et de créer un look unique pour votre maison. Les tringles à rideaux forgées utilisent des tuyaux ou des tringles métalliques comme guides, et en cela elles sont similaires aux tringles classiques. Il peut également y avoir plusieurs guides, généralement pas plus de trois.

tringle à rideau forgée

tringle à rideau forgée

Corniches à cordes

Les tringles à rideaux à cordes utilisent un fil métallique tendu comme guides – «chaîne». Attaches pour rideaux – les mêmes que dans la tringle à rideaux classique, mais de plus petite taille. Les clips magnétiques sont les meilleurs sur cette conception. Des cordes en plastique sont également utilisées – elles conviennent aux barrières immatérielles en tulle ou en organza. Une telle corniche est pratiquement invisible et on a l’impression que le tulle flotte dans les airs sans aucun support..

tringle à rideaux

De toutes les options pour les tringles à rideaux, cette option est la plus “poids léger” – il ne tiendra pas de lourds rideaux. Plus que d’autres, il convient à la décoration de pièces dans des styles high-tech, minimalisme, moderne et combiné. Ces corniches, avec la sélection correcte des éléments d’accompagnement, sont les plus adaptées pour masquer les imperfections de la pièce.

tringle à rideaux

Corniches de baguette

Les corniches en baguette sont de conception similaire à celles de profil, mais les attaches sont toujours recouvertes d’une bande décorative – une baguette. La baguette peut être large ou étroite, de différentes formes, tailles, couleurs.

Les profils de rideaux peuvent avoir de une à trois rangées. Il y a souvent une bande dans la première rangée-«Velcro» pour fixer le lambrequin. Lors du choix d’une corniche de baguette, laissez-vous guider par la couleur et la forme de la baguette elle-même – après tout, c’est l’élément décoratif principal et devrait s’intégrer de manière organique dans votre intérieur.

Corniche de baguette pour rideaux

Corniche de baguette pour rideaux

Rating
( 10 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Design Ideas and interior

The choice of the cornice for curtains: options, styles, types of mounts

The choice of the cornice for curtains can affect notOnly the perception of interior room, but also on its size: well-chosen cornice can visually "lift" ceiling, "expand" is too narrow wall to give the room a small volume.

Curtains should always correspond to the selectedInterior style, fit in color and complement the big picture. They play an important role in the decoration of the room, but no less important, and cornices. In addition to the cornice bears the constructive task - to keep the curtains, to ensure their reliable operation, easy opening and closing, it should also match stylistically and harmoniously fit into the interior.

cornice for curtains

Recommendations for choosing a cornice

In order to properly choose a cornice for curtains, the following factors must be considered:

  1. Each ledge is designed for a certain load, so roughly vote curtain weight and grab rails in such a way as to conform to this parameter.
  2. Decide with mountings for curtains. They must comply with the chosen fabric, move along the ledge easily without clinging, and not "stuck" when it should not be any sound.
  3. For light curtains suitable for all types of eaves fixing as ceiling and wall. For heavy materials is better to choose ceiling mount - it can withstand more weight.
  4. The choice of location affects the eaves batteriesheating pipes, as well as the size and width of the window sill. Nothing should interfere with the free dangling curtains, so you have to take into account these elements when mounting the cornice.

Council. Remember that properly selected cornice can visually change the perception of the room, to rectify the shortcomings and emphasize the dignity:

  • The narrow window. If the window has a small width, it is possible to "increase" - to pick up this long cornice to curtain hanging on it, not only closed the window, but also part of the wall next to him.
  • Low ceilings. The ceiling can be visually "raise", if you select a cornice with the ceiling mount: curtain hanging from the ceiling to the floor, will help "extend" the distance between them.
  • Too large window. To correct perception of the window, select the length of the cornice exact width of the window opening.

metal cornice for curtains

Cornice and style of the room

Of the many options eaves for curtains, on the market, choose the ones that best fit the style of your interior.

  • For decorative spaces in a classic style features baguette cornices. Also look good and round rails, particularly if they are wooden.
  • Popular today minimalism or hi-tech can be supplemented by a cornice, string or round metal cornices.
  • Almost all the "rustic" style, whether it beAmerican Country or French Provence, as decorative elements used forged products. They fit forged cornices - a natural metal colors and painted.
  • Japanese and Roman blinds combine well with cornices made of aluminum profile.

cornice for curtains Japanese

The length of the cornice

The total length of the cornice comprises a lengthcrossbar and two decorative tip. But before you start to measure the length of the cornice, you must determine where it will be and how to be fixed.

  • When choosing a cornice for curtains covering the wholeWall with window entire length of the eaves must be two or three centimeters less than the distance from the wall and the wall. In this case, note that the mounting points of the long eaves should be at least three!
  • If the ledge is located just above the window,the brackets on which it is attached, must be behind the window opening, otherwise you will not be able to open the window completely, and parted the curtains will close part of the glazing. In this case the eave length should be thirty to forty centimeters longer than the width of the window opening.

cornice for curtains

Brackets

Please note that the brackets have differentlength. If this length is greater than the distance from the window opening up to the ceiling, above the bracket will not fit. Sometimes in such cases they are fixed below the level of the window opening, this arrangement is called "part of the window." If the ledge has a length of more than two meters, it is necessary to strengthen the three bracket if less - only two.

The distance between the brackets should ideally notbe less than one and a half and more than two meters. In this case, the cornice shall hold his rod will not be deformed, and the fabric curtains - sag.

metal cornice for curtains

Dimensions of the cornice

In order to properly choose a cornice for curtains, its design and location, the following measurements must be made (in cm):

  • Length of the wall with a window on one side wall to the other.
  • The width of the window.
  • The distance that the curtain will be spaced from the wall.
  • The height of the window opening up to the ceiling.

golden cornice for curtains

fastenings

Each type of window cornices has attachment for hanging curtains. Consider the most common options.

profile systems

Aluminum has the guide, one or more, in which the slide hooks - they cling to the curtains.

Pros. Aluminum is strong enough, but it is flexible, because it can be made cornices round shape for decoration of niches, bay windows, lancet or other non-standard windows. Furthermore, it profile moldings are usually provided with a automatic position curtain control systems, which is very convenient, especially if the room high ceilings.

There are also specialized systems made of plastic, which attract low price. They are only suitable for light fabrics as well as heavy drapes their weight cause their deformation.

profiled cornice

Hooks for profile systems are made ofclear plastic - so they are less noticeable. On top of the system for decorative purposes are usually attached strap "under the tree", "under a rock", "under the skin". Installation and assembly of such structures are simple and do not require a lot of time.

If you need a multi-row options for cornicescurtains, profile - the best choice. They may consist of curtains in two, three, four and even number. For example, transparent tulle is attached, the following shall be a dense curtain to close the window profile, and the extreme - pelmet. Or at all ranks can be mounted transparent tulle in different colors that will make it possible to vary the mood light flux density and hue.

profiled cornice for curtains

Popular Today Roll, Japanese curtains Roman curtains and blinds are exactly to the core system, and have a common basis, although between them and have structural differences.

cornice for Roman blinds

Classic cornice

The most traditional form of curtain rods -tubular structure. They can be made of wood or a metal tube. The larger the diameter of the cornice - the more heavy curtains, he is able to withstand.

Fasteners for these curtains can be as follows:

  • Magnetic clips, which serve not only the mounting hardware, but also a decoration. Can be of various shapes and colors.
  • Fabric loop.
  • Eyelets (holes in fabric edged metal or plastic).
  • Rings of wood or metal to which viahooks attach curtains. Tulle and organza can break on hardware and thick fabrics it does not hold, this option is only suitable for medium-density tissue.

Choosing an attachment when choosing a corniceeyelets or curtain rings check eaves diameter - it must be smaller than the diameter of the mounting ring, otherwise the curtain will not slide along the guide.

Usually classical cornices have one or twotubular structures - they can hang tulle and black-out curtains. It is also possible to replace one of the designs on the string - the most suitable mount for tulle and ogranzy. Classic moldings are suitable for any interior, it is only important to choose the right material from which they are made.

classical cornice for curtains

Forged cornices

If you want to choose a cornice for curtains, whichdecorate the room Baroque, Rococo, Empire, or the country of Provence stop attention to forged products. Depending on what tips they end, and what fabrics are used for curtains, cornices look such completely different ways.

Graceful Empire style curls and velvet orsatin curtains create an atmosphere of luxury in the Baroque style, and vegetable elements forged and "calico" curtains in the small flower will suffer in sweltering summer of Provence.

Brackets Forged cornices on their own -Interior decorations. Ideal - order them individually to maximize express their personal preferences and create a unique look of your home. Forged cornices used as a guide metal pipes or rods, and in that similar to classical. Guides may also be several, usually not more than three.

forged cornice for curtains

forged cornice for curtains

stringed cornices

String used as cornicesdirecting taut metal wire - "string." Fittings for curtains - are the same as in the classical cornice, but smaller. It is best to look at this design, the magnetic clip. They are used as plastic strings - they are suitable for light curtains of tulle or organza. This ledge is virtually invisible, and there is a feeling that the tulle floating in the air without any support.

Stringed cornices

Of all the options for cornices Curtain this optionmost "lightweight" - heavy curtains, he will not keep. Most suitable for the registration of premises in high-tech style, minimalism, in a modern and combined styles. Such cornices, with proper selection of associated elements, are best suited to mask the shortcomings of the room.

Stringed cornices

baguette cornices

Baguette cornices on the design similar to the profile, but they are always closed mounting trim strip - baguette. Frames can be broad or narrow, varying in shape, size, color.

Profiles Curtain may have from one to threeseries. In the first row often have polosku- "Velcro" to secure the pelmet. Selecting Framing cornice, guided by the color and shape of a baguette - because it is the main decorative element, and should blend in with your decor.

Framing cornice for curtains

Framing cornice for curtains

About the author

Elena Genadieva

Leave a Comment