Stores romains à l’intérieur: options, design, photo

L’utilisation de stores romains à l’intérieur vous permet de décorer la fenêtre de manière moderne, éliminant ainsi l’entretien laborieux des rideaux et rideaux traditionnels. Cette méthode de décoration convient à presque tous les styles – du classique au plus moderne hi-tech en passant par le minimalisme, et convient particulièrement aux styles orientaux.

«romain» un rideau est grâce et praticité, facilité d’entretien et aspect moderne. De plus, tout dessin peut être appliqué sur les rideaux, y compris sur commande, ce qui permet de les transformer en véritables œuvres d’art. Depuis leur apparition au début du XXe siècle, les rideaux qui ont reçu le nom «romain», est immédiatement devenu populaire, et au fil des ans n’ont pas perdu de leur pertinence.

Types de corniches romaines

Un store romain est fixé à la fenêtre à l’aide d’un mécanisme spécial appelé corniche romaine. De telles corniches peuvent être de conception différente et présenter des caractéristiques selon lesquelles elles sont divisées en groupes. Considérez les options pour les rideaux romains ci-dessous..

options pour stores romains

Méthodes de fixation des avant-toits

L’une des classifications des stores romains est basée sur la méthode de fixation de la corniche.

  • Mini corniche. Le rideau sur une telle corniche est attaché directement au cadre de la fenêtre. Un tel support économise de l’espace et est particulièrement souvent utilisé dans les petits appartements, ainsi que dans les appartements décorés dans un style minimaliste. Avec cette méthode de fixation, le rebord de la fenêtre n’est pas fermé avec un rideau, mais reste libre et peut être utilisé comme bureau, banc, étagère pour livres, fleurs ou de toute autre manière.

décoration de fenêtre avec stores romains

Store romain à l'intérieur de la cuisine

Store romain à l'intérieur de la cuisine

  • Corniche classique. De grands rideaux sont fixés sur une telle corniche (taille standard 1,5 x 1,8 mètre). Des corniches classiques sont fixées au mur au-dessus de la fenêtre. Le rideau abaissé est adjacent au mur et prend moins de place dans la pièce qu’un rideau traditionnel.

décoration de fenêtre avec stores romains

  • Corniche complexe. Pour les lucarnes ou les fenêtres cintrées, une conception spéciale de stores romains avec corniche biseautée ou courbée a été développée. Pour de telles fenêtres, l’utilisation de stores romains est une excellente solution de décoration..

décoration de fenêtre avec stores romains

store romain de grenier

Mécanisme

Une autre classification des stores romains est basée sur les différences dans l’action du mécanisme qui vous permet d’abaisser et de relever la toile. Conformément à cela, les corniches sont divisées en:

  1. avant-toits avec mécanisme de levage manuel.
  2. tringles à rideaux avec mécanisme de levage électrique.

Habituellement, c’est ainsi que les rideaux avec un élévateur à cordon sont fixés..

Conception de stores romains

Conception de stores romains

Lors de la décoration d’une fenêtre avec un store romain, vous devez imaginer à quel point il sera pratique de l’utiliser. Et pour évaluer cette commodité, une classification basée sur les détails particuliers du mécanisme de levage convient. Conformément à cela, les corniches sont divisées dans les groupes suivants:

  • Corde, c’est aussi un mécanisme de levage de corde. C’est l’option la plus pratique et la plus économique. Ils sont utilisés dans les cas où le tissu dont est fait le rideau n’est pas trop lourd. Des matériaux très denses et lourds peuvent endommager le mécanisme..
  • Le mécanisme de la chaîne du rotor est basé sur des blocs rotatifs et un cordon dense, la structure est mise en mouvement en raison du mouvement de la chaîne. Cela permet au mécanisme d’être arrêté dans n’importe quelle position, respectivement, le rideau peut être fixé à n’importe quelle hauteur, ce qui est très pratique.
  • Un système de contrôle automatique des rideaux est l’option la plus pratique, mais en même temps la moins budgétaire. En appuyant sur un bouton de la télécommande, vous pouvez ouvrir ou fermer le rideau sans vous lever.

Conception d’ombre romaine

Les stores romains présentent de nombreux avantages par rapport aux stores conventionnels, mais seulement si vous avez correctement choisi le mécanisme en fonction de vos besoins. Et pour faire le bon choix, vous devez avoir une bonne idée du fonctionnement de ce mécanisme et de ses éléments..

Toute corniche, quel que soit le type de mécanisme de levage, contient:

  • profil (généralement en métal),
  • fil à plomb pour rideaux,
  • mécanisme de levage,
  • mécanisme de traction,
  • éléments supplémentaires (crochets, chaînes, velcro – en fonction des mécanismes de traction et de levage utilisés).

Différentes versions de stores romains peuvent être équipées en plus des systèmes suivants:

  • Un ascenseur ouvert avec un mécanisme à chaîne, qui assure un enroulement serré du tissu de rideau sur la tige, le tissu est fixé à l’aide de crochets sur les côtés et de crochets en plastique inclus dans la tringle à rideau.
  • Mécanisme à ressort pour soulever le rideau avec guides ouverts ou fermés, utilisé pour les fenêtres inclinées, par exemple dans les greniers.

Conception de stores romains

Conception de stores romains

Ce qu’il faut considérer lors du choix des corniches romaines?

En raison du fait que la conception d’un store romain est sérieusement différente d’une corniche ordinaire, il est nécessaire de prendre en compte ces différences lors du choix des tissus pour un tissu de rideau, de sa largeur et de sa hauteur..

  • Il n’est pas recommandé d’utiliser des rideaux d’une largeur de plus de deux mètres et demi, car un mécanisme de cette longueur ne résistera pas à des charges constantes et se cassera rapidement.
  • Une toile trop longue aura beaucoup de poids même si des tissus suffisamment légers sont utilisés, par conséquent, dans les halls à double hauteur de vos propres maisons, une corniche ne doit pas être utilisée pour deux ouvertures de fenêtre – la longueur du rideau ne peut pas dépasser 4,5 m!
  • Les tissus très denses et lourds ne doivent être utilisés que si la tringle à rideau a la résistance et la fiabilité requises.

Lors de la décoration d’une fenêtre avec un rideau romain, la tâche principale est de choisir la bonne corniche et vous devez la sélectionner en fonction de la toile à utiliser. La résistance de la corniche doit être telle qu’elle puisse supporter le poids du mécanisme de levage et de la bande, tout en conservant une certaine marge de résistance. Vous pouvez augmenter la résistance de la corniche en utilisant un point d’attache supplémentaire installé au milieu de sa longueur. Cela répartira la charge uniformément et réduira l’affaissement..

décoration de fenêtre avec stores romains dans la salle de bain

Store romain à l'intérieur de la cuisine

store romain à l'intérieur du salon

Avantages des stores romains

Examinons les principales différences entre les rideaux romains et les rideaux ordinaires pour comprendre pourquoi ils ont acquis une telle popularité..

  • Les rideaux peuvent être fixés presque partout, même les plus étroits. Ils conviennent à la conception d’ouvertures de fenêtres non standard de toute géométrie, conviennent aux fenêtres dans les baies vitrées et il n’y a tout simplement pas d’alternative aux puits de lumière..
  • Les stores romains à l’intérieur aideront non seulement à créer une atmosphère unique, mais ils sont également capables de fournir une occultation complète si vous décidez d’organiser un cinéma maison dans la pièce, de protéger de manière fiable la chambre de la lumière du soleil du matin et en même temps de ne pas interférer avec l’accès à la lumière du jour si vous le soulevez. les complètement.
  • Les stores romains peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel tissu: organza, coton, soie, laine, velours, tapisserie, velours. Des tissus synthétiques sont également utilisés, et même des toiles de film.

décoration de fenêtre avec stores romains dans la cuisine

Store romain à l'intérieur de la cuisine

Store romain à l'intérieur de la salle de bain

Caractéristiques de la fixation de la corniche

Quelle que soit la version des stores romains que vous choisissez, la fixation de leur corniche présente des caractéristiques caractéristiques de tous les types. En règle générale, la tringle à rideau et tout ce qui est nécessaire pour l’accrocher en position de travail sont livrés avec la toile, les vis sont fixées, ainsi que des instructions dans lesquelles l’assemblage et l’installation du produit sont décrits en détail, étape par étape, ainsi que des détails schémas et photos du processus. Il arrive que les instructions soient perdues, et dans ce cas, il est assez difficile de gérer l’installation vous-même. Par conséquent, nous donnons des recommandations qui vous aideront à accrocher la corniche même si vous avez perdu les instructions.

Procédure:

  1. Marquez en place. Le rideau doit dépasser de l’ouverture de la fenêtre (s’il est monté sur un mur) d’environ deux à trois centimètres. Cette distance peut être plus ou moins en fonction de la situation spécifique..
  2. Percez des trous dans le mur pour les supports retenant la tringle à rideau sur les côtés. Fixez le support en place.
  3. Quelle que soit la conception d’un store romain, sa toile doit être spécialement lestée avec une barre. Dans certains cas, cette bande peut être emballée séparément, puis vous devez la fixer à la toile. Si la barre est déjà dans le canevas, il faut appuyer sur “gluant” coller son bord supérieur sur le même ruban sur la corniche, tout en appuyant dessus avec force.
  4. Une fois les travaux terminés, il est nécessaire d’effectuer un test de performance en ouvrant et en fermant le rideau plusieurs fois. S’il monte et descend sans contraction et sans effort important, vous avez fait face à la tâche d’installer un store romain.

méthode de fixation de la corniche romaine

La décoration de fenêtre avec un rideau romain est le plus souvent utilisée dans les cas où il est impossible de suspendre une corniche ordinaire. Et puis la corniche est attachée directement à l’ouverture de la fenêtre le long de son côté extérieur..

Il est préférable de fixer la corniche au cadre à l’aide de “velcro”, dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’outils et de matériaux supplémentaires. Ainsi, nous voyons que le store romain est l’option la plus polyvalente pour décorer tout type de fenêtre dans n’importe quel intérieur. Ils peuvent non seulement devenir une décoration de la pièce, mais également augmenter la fonctionnalité de l’utilisation des fenêtres et de l’espace qui les entoure..

corniche romaine

Stores romains à l'intérieur: options, design, photo-1
Stores romains à l'intérieur: options, design, photo-2
Stores romains à l'intérieur: options, design, photo-3
Stores romains à l'intérieur: options, design, photo-4
Stores romains à l'intérieur: options, design, photo-5
Stores romains à l'intérieur: options, design, photo-6

Rating
( 8 assessment, average 5 from 5 )
dizainall.com

Design Ideas and interior

Roman blinds in the interior: the options, design, photo

The use of Roman blinds in the interior allowsdecorate a window in a modern way that eliminates time-consuming maintenance of traditional drapes and curtains. Suitable this way of decoration for almost any style - from classic to the most modern hi-tech and minimalist, and looks especially good in the styles of the east.

"Roman" blind - it's elegance and practicality,ease of care and modern appearance. In addition, the curtains can be applied to any image, including on demand, which allows to turn them into real works of art. Since its introduction in the early 20th century curtains, called "Roman", immediately became popular, and over the years has not lost its relevance.

Forms of the Roman cornices

Roman blinds attached to the window with the help ofa special mechanism, which is called the Roman cornice. Such cornices can be different in design, and have characteristic features, which are divided into groups. Options Roman blinds look at below.

options for Roman blinds

Methods for mounting the cornice

One classification is based on Roman blinds cornice fastening method.

  • Mini cornice. Blind to this ledge is attached directly to the window frame. Such mounting saves space and is used especially in small apartments, as well as apartments, decorated in a minimalist style. In this method of fastening the sill does not close the curtain, and remains free, and can be used as a desk, benches, shelves for books and flowers, or in any other way.

Roman blinds window decoration

Roman blinds in the interior of the kitchen

Roman blinds in the interior of the kitchen

  • Classic cornice. On this ledge secured large curtains (standard size 1.5 x 1.8 meters). Mounted classical cornices on the wall above the window. The lowered curtain adjacent to the wall and takes up less space in the room than conventional curtains.

Roman blinds window decoration

  • A complex cornice. For roof or arched windows, a special design of the Roman blinds with oblique or curved eaves. For these windows use Roman blinds - great decoration.

Roman blinds window decoration

Roman blinds in the attic

Mechanism

Another classification of Roman blinds is based on differences in the mechanism of action, allowing lower and raise the blade. Accordingly, the moldings are divided into:

  1. cornices with manual lifting mechanism.
  2. cornices with electric lifting mechanism.

Typically, as the curtains are attached with cord lifting.

Roman curtains design

Roman curtains design

When making roman blinds windows must beimagine how it will be convenient to use it. And to evaluate the convenience of suitable classification based on the particular details of the lifting mechanism of the device. In accordance with its cornices are divided into the following groups:

  • Rope, aka kordovyj lifting mechanism. This is the most practical and cost-effective option. Apply in those cases where the fabric from which the curtain is made, not too heavy. It is very dense and heavy materials can deduce the mechanism of action.
  • Chain-rotary mechanism is based on therotating blocks and dense cord design is driven by movement of the chain. This allows you to stop the mechanism in any position, respectively, the curtain can be fixed at any height, which is very convenient.
  • Electric window shade control system - the most convenient, but at least this budget option. Pressing the button on the remote, you can open or close the blinds, not getting up.

The construction of the Roman blinds

Roman blinds have many advantages overconventional, but only if you chose wisely mechanism in accordance with their needs. For correct selection is necessary to imagine well how this mechanism works, and what parts it consists of.

Any cornice, regardless of the type of lifting mechanism comprises:

  • profile (usually of metal)
  • plummet to fabric curtains,
  • lifting mechanism
  • pulling mechanism
  • additional elements (hooks, chains, Velcro - depending on the fact that during pulling and lifting mechanisms are used).

Different versions of Roman blinds can be equipped with the following systems:

  • Outdoor hoist with a chain mechanism,providing tight winding blind cloth on the roller, the web fixation takes place with the help of hooks on the sides and hooks made of plastic, which are included in the box of the cornice.
  • The spring mechanism for lifting the web from the open or closed guide that is used for the oblique arrangement of the windows, for example in the attic.

Roman curtains design

Roman curtains design

What to consider when choosing the Roman cornices?

Due to the fact that the structure of the Roman blinds very different from the conventional curtain rod, these differences must be considered in selecting fabrics for blind cloth, its width and height.

  • Curtains width of more than two and a half meters is not recommended, since the mechanism of this length will not sustain permanent loads, and quickly breaks down.
  • Too long, the canvas will be a lot of weighteven if enough light fabrics are used, therefore, in their houses double-light halls should not be used on a ledge two window openings - the length of the curtains can not be more than 4.5 m!
  • Very dense and hard tissue should be used only when the cornice possesses the necessary strength and reliability.

When making the window Roman Blinds main task- The right choice of the cornice, and it needs to select depending on what kind of cloth to be used. The strength of the eaves must be such as to withstand the weight of the lifting mechanism and the web and some even have a strength reserve. To increase the strength of the eaves can use an extra attachment points installed in the middle of its length. It will evenly distribute the load and reduce the slack.

Roman blinds window decoration in the bathroom

Roman blinds in the interior of the kitchen

Roman blinds in the living room interior

Advantages of Roman blinds

Let us consider the main differences from the usual Roman blinds curtains to understand why they got so popular.

  • Curtains can be mounted almost anywhere,even very narrow. They are suitable for processing non-standard window openings of any geometry, suitable for windows in the bay window and skylight is simply no alternative.
  • Roman blinds in the interior will not only helpto create a unique environment, they are also able to provide a complete blackout in case you decide to arrange the room a home theater, reliably protect the bedroom from the morning sun, and it does not interfere with access to natural light, if you raise them completely.
  • Cloth Roman blinds can be made from any fabric: organza, cotton, silk, wool, velvet, tapestry, velor. Used as synthetic fabrics, and even web of film.

registration window Roman Blinds in the kitchen

Roman blinds in the interior of the kitchen

Roman blinds in the interior of the bathroom

Features eave mount

Whichever option Roman blinds you choose,fixing their eaves is typical for all kinds of features. Typically, the cornice and all you need to hang it in the operating position, comes with cloth, attached screws and instruction, which details step by step describes the process of assembling and installation of the product, as well as detailed scheme and process pictures. Often, the instruction is lost, and in this case is difficult to handle the installation of its own. Therefore, we present recommendations to help hang the curtain rod, even if you have lost the instructions.

Procedure:

  1. Spend the markup in place. Curtains should advocate for the window opening (in the case of wall mounting) by about two to three centimeters. This distance can be more or less depending on the particular situation.
  2. Do the holes in the wall using a drill for the brackets that hold the sides of the cornice. Fix the bracket in place.
  3. Whatever the design of the Roman curtains, itfabric must be specially weighted bar. In some cases, this rod can be packaged separately, and then you have to attach it to the web. If the bar is already in the web, you need to press the "sticky" tape it to the top edge of the same tape on the ledge, and the need to press firmly.
  4. After completion of the work necessary to perform the teston performance, repeatedly opening and closing the curtain. If it goes up and down without twitching and considerable effort - you coped with the task of installing the Roman blinds.

method of attachment of the Roman curtain rod

Making Roman Blinds window is most often used in cases where an ordinary curtain rod to hang impossible. And then the ledge is attached directly to the window opening on the outer side.

Hooking the cornice on the frame with the help of the bestspecial "sticky", in which case you will not need additional tools and materials. Thus, we see that roman blinds - the most versatile choice for all types of window design in any interior. They can not only become a decoration of the room, but also enhance the functionality of the use of windows and their surroundings.

Roman curtain rod

Roman blinds in the interior: the options, design, photo 1
Roman blinds in the interior: the options, design, photo 2
Roman blinds in the interior: the options, design, photo-3
Roman blinds in the interior: the options, design, photo-4
Roman blinds in the interior: the options, design, photo-5
Roman blinds in the interior: the options, design, photo-6

About the author

Elena Genadieva

Leave a Comment