Décoration intérieure avec pierre décorative: caractéristiques, photos

Décorer un intérieur avec de la pierre décorative est un excellent moyen de le rendre unique, unique et sophistiqué. La polyvalence de la pierre vous permet de l’utiliser dans une pièce pour n’importe quel usage, à la fois dans le salon, la cuisine, la chambre et dans les installations sanitaires..

La pierre décorative, à la fois naturelle et artificielle, est utilisée pour décorer les murs et les sols, pour fabriquer des appuis de fenêtre, des comptoirs, de grands objets décoratifs – des vases, des portails de cheminée, etc. L’utilisation de pierre décorative artificielle à l’intérieur est préférable – en plus du fait qu’il s’agit d’un matériau beaucoup plus budgétaire que la pierre naturelle, elle vous permet de fabriquer des objets de formes complexes et de grandes tailles.

Décoration intérieure avec pierre décorative

Processus de production de pierre décorative

Le processus de création d’une pierre artificielle se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, un mélange composite est créé à partir de polymères et de matériaux naturels broyés. Puis ce mélange est versé sous pression et à température élevée dans des moules préparés et pressé pour obtenir les produits désirés. En même temps, vous pouvez obtenir presque toutes les couleurs et textures de la pierre finie, à la fois imitant le naturel et délibérément “artificiel”, lumineux – les concepteurs les utilisent pour créer des intérieurs aux tendances de style moderne.

Lors de la décoration d’un intérieur avec de la pierre décorative, les types de matériaux artificiels suivants sont le plus souvent utilisés:

  • Le grès cérame est obtenu à partir d’argile, de sable de quartz, de feldspath et d’eau par la méthode de pressage semi-sec et de cuisson ultérieure;
  • Agglomérat – un mélange de quartz naturel (91-93%), de résines polyester et de pigments de couleur.
  • Pierre moulée décorative – un matériau à base de ciment avec l’ajout de colorants et de minéraux, il est pratique et à bas prix.

Le plus souvent, la pierre à base de ciment est utilisée dans la décoration des maisons – cela est dû à la facilité de fabrication, qui affecte le prix final du produit, ainsi qu’à la capacité d’imiter presque tous les matériaux naturels et de créer des solutions décoratives inhabituelles et expressives.

Décorer la cheminée avec de la pierre décorative

Avantages de la pierre décorative

Décorer l’intérieur avec de la pierre décorative présente des avantages en raison de ses propriétés:

  • C’est un matériau résistant aux contraintes mécaniques. Il est difficile de rayer ou de se fendre, grâce auquel ils peuvent être utilisés pour finir les parties des pièces qui perdent facilement leur apparence (portails de porte, seuils, coins de murs saillants). Une résistance élevée à l’usure se traduit par une durabilité élevée.
  • Le matériau est ignifuge, il ne brûle sous aucune condition.
  • La pierre artificielle n’émet pas de substances toxiques dans l’air, elle est sans danger pour la santé humaine et l’environnement.
  • Le matériau peut résister à de grands changements de température, ce qui le rend approprié pour une utilisation dans les salles de bains et les cuisines.
  • La pierre artificielle résiste aux moisissures et aux infections dues au mildiou.
  • Il s’agit d’un matériau assez léger, qui exclut le renforcement supplémentaire du mur avant la finition.
  • La pierre décorative artificielle à l’intérieur conserve son attrait esthétique pendant longtemps. L’entretien est simple – nettoyer avec un chiffon humide car il se salit, vous pouvez également utiliser des détergents.
  • Le matériau a une large gamme de couleurs et de textures, vous permettant de choisir l’option souhaitée pour décorer presque tous les intérieurs dans tous les styles possibles – du classique au high-tech.

décoration intérieure avec pierre décorative

L’utilisation de la pierre artificielle comme matériau de finition d’une pièce permet non seulement de lui donner de l’originalité et de l’expressivité, mais aussi d’améliorer encore sa fonctionnalité, ainsi que de conserver longtemps une apparence attrayante et soignée sans réparations..

Conseil: Lors de la décoration de l’intérieur avec de la pierre décorative, il est nécessaire d’observer un sens des proportions afin que les avantages de ce matériau de finition ne se transforment pas en inconvénients. Vous ne pouvez pas couper toute la surface des murs avec eux – cela réduira visuellement la pièce. De plus, vous ne devez pas combiner différents types de pierre dans un même intérieur – cela la rend plus lourde pour la perception..

Une utilisation compétente dans la conception des possibilités offertes par la pierre artificielle aidera à rendre n’importe quelle pièce aussi pratique, confortable et à la fois high-tech.

Pierre décorative à l'intérieur du salon

Pierre décorative à l’intérieur 

Cuisine, salon, couloir ou loggia – n’importe quelle pièce peut être décorée avec une décoration intérieure en pierre décorative. Cela aidera à diviser la pièce en zones fonctionnelles ou à combiner des parties de la pièce à des fins différentes en un tout sémantique. Par exemple, les zones de la cuisine et du salon peuvent être séparées par une arche ou une cloison en pierre artificielle..

finition de la cloison avec de la pierre décorative

Salon. S’il y a une cheminée dans le salon, elle est généralement garnie de pierre – c’est une solution belle et traditionnelle. Pendant la saison froide, les pierres sont chauffées par le feu de la cheminée, puis pendant longtemps elles dégagent de la chaleur dans l’espace environnant. En été chaud, ils chauffent très lentement et gardent la pièce fraîche..

La pierre décorative artificielle à l’intérieur des salons est utilisée pour concevoir des portails de cheminée, des étagères de cheminée, des étagères, des structures cintrées et de niche, ainsi que pour fabriquer des appuis de fenêtre, des tables de console et d’autres objets intérieurs..

Pierre décorative artificielle dans la niche du salon

Pierre décorative artificielle à l'intérieur du salon

Pierre décorative artificielle à l'intérieur du salon

Cuisine. La pierre est l’un des meilleurs matériaux pour la décoration de cuisine. Il a l’air exquis, il est facile à entretenir, il peut être utilisé pour créer un plan de travail de n’importe quelle forme, y compris avec un évier intégré, et le plan de travail peut également inclure un rebord de fenêtre – et tout cela sera un tout. Non seulement les comptoirs sont en pierre, mais aussi les tabliers, comptoirs de bar, niches et autres éléments de cuisine. 

Pierre décorative artificielle à l'intérieur de la cuisine

Pierre décorative artificielle dans les niches de cuisine

Pierre décorative artificielle à l'intérieur

Chambre. Dans certains styles, tels que le style campagnard ou écologique, la pierre décorative est utilisée même dans les chambres. De plus, il est utilisé sur un mur, le plus souvent à la tête du lit..

décoration intérieure de chambre avec pierre décorative

décoration intérieure de chambre avec pierre décorative

décoration intérieure de chambre avec pierre décorative

Zone d’entrée. Le couloir est le lieu où l’utilisation de la pierre dans la décoration intérieure est la plus justifiée. La décoration en pierre durera longtemps sans changer d’apparence. Dans le cas où le couloir est grand, il sera décoré de colonnes et d’arches en pierre.

décoration intérieure du couloir avec pierre décorative

Décoration intérieure avec pierre décorative: caractéristiques, photo-1
Décoration intérieure avec pierre décorative: caractéristiques, photo-2
Décoration intérieure avec pierre décorative: caractéristiques, photo-3
Décoration intérieure avec pierre décorative: caractéristiques, photo-4
Décoration intérieure avec pierre décorative: caractéristiques, photo-5
Décoration intérieure avec pierre décorative: caractéristiques, photo-6
Décoration intérieure avec pierre décorative: caractéristiques, photo-7

Rating
( 10 assessment, average 4 from 5 )
dizainall.com

Design Ideas and interior

Interior decoration decorative stone: features, photos

Finishing the interior decorative stone - a greatway to give it originality, uniqueness and elegance. The versatility of the stone can be used in any room as a destination in the living room, kitchen, bedroom, and in sanitary areas.

Decorative stones both natural andartificial, trim the walls and floors, it is made window sills, countertops, large decorative objects - vases, portals, fireplaces and more. The use of artificial stone decorative interior preferable - in addition to that it is considerably more budget material than natural stone, it allows to produce items of complex shape and large size.

Finishing the interior decorative stone

The process of decorative stone production

The process of creating an artificial stone is held inseveral steps. First, it creates a composite mixture of comminuted plastic and natural materials. Then this mixture under pressure and at elevated temperature is poured into the prepared mold and compressed to obtain the desired product. At the same time, you can get almost any color and texture of the finished stone is simulating natural and deliberately "artificial" bright - designers use them to create the interiors of modern styles.

In the interior decorative stone often used following types of synthetic material:

  • Porcelain tiles - are prepared from clay, silica sand, feldspar and water by dry pressing and subsequent sintering;
  • Agglomerates - a mixture of natural silica (91 - 93%), polyester resins and color pigments.
  • Decorative stone molding - a material based on cement with addition of pigments and minerals, differs practicality and low price.

Most often in the decoration of houses used stoneon the basis of cement - this is due to the simplicity of manufacture, affecting the final price of the product, as well as the ability to simulate with the help of virtually any natural material, and create unusual, expressive decorative solutions.

Decorating of fireplace with decorative stone

Benefits of decorative stone

Finishing the interior decorative stone has advantages due to its properties:

  • It is resistant to mechanical stressmaterial. It is difficult to scratch or crack, making it possible to decorate those parts of the premises, which are easy to lose appearance (portals, windows, sills, projecting corners of walls). High resistance to wear ensures a high durability.
  • Fireproof material, it does not burn under any circumstances.
  • Artificial Stone does not give off the air of toxic substances, is safe for human health and the environment.
  • The material can withstand large temperature changes, it can be used in bathrooms and kitchens.
  • Artificial stone is resistant to mold and mildew infestation.
  • It is quite lightweight material, which excludes the additional strengthening of the walls before finishing.
  • Artificial decorative stone in the interiorlong retains its aesthetic appeal. Caring for them is simple - cleaning with a damp cloth when they are dirty, you can also use detergents.
  • The material has a wide range of colors and textures, which lets you select the desired option for virtually any interior design in every possible style - from classic to hi-tech.

Interior decoration decorative stone

The use of artificial stone asmaterial for finishing the interior can not only give it originality and expressiveness, but also to further improve functionality, as well as a long time without repair to maintain an attractive and neat appearance.

Council: In the interior decorative stone is necessary to observe a sense of proportion to the merits of this finishing material is not turned into disadvantages. You can not finish them all the area of ​​the walls - it is visually reduce the space. Also, do not combine different types of stone in one interior - it weights its perception.

Proper use of the design of the opportunities offered artificial stone, will help make any room as convenient, comfortable and with a high-tech.

Decorative stone in the living room interior

Decorative stone in the interior

Kitchen, living room, hallway or loggia - anythe room can be decorated with the help of interior trim with decorative stone. He will divide the room into functional areas, or combined into one meaningful whole different part of the room for its intended purpose. For example, a kitchen area and living room can be divided into an arch or a partition made of artificial stone.

decorative stone walls finish

Living room. If the living room has a fireplace, it is usually trim stone - it is a beautiful and traditional solution. In cold weather, the stones are heated by a fireplace fire, and then long to give off heat to the surroundings. In the hot summer they heat up very slowly, and keep in a cool room.

Artificial decorative stone in the interiorliving rooms used for decoration of portals fireplace mantel shelves, shelves, arched niche and designs, as well as the window sills are made of it, console tables and other items.

Artificial decorative stone alcove in the living room

Artificial decorative stone in the living room interior

Artificial decorative stone in the living room interior

Kitchen. To make the kitchen a stone - one of the best materials. It looks elegant, easy to care for him, because it is possible to make the countertop of any shape, including those with built-in sink, and countertop may include a window sill - and it will all be one. Because not only do stone countertops, but also aprons, bar counters, alcoves and other kitchen items.

Artificial decorative stone in the interior of the kitchen

Artificial decorative stone niches in the kitchen

Artificial decorative stone in the interior

Bedroom. Some styles, such as country or eco-style interior design with decorative stone is used even in the bedrooms. At the same time it is used on one wall, more often - in the headboard.

 interior design bedrooms with decorative stone

 interior design bedrooms with decorative stone

 interior design bedrooms with decorative stone

Entrance area. Entrance hall - the place where the use of stone in the interior could not be more justified. Finishing stone will last a long time without changing the appearance. In that case, if the hall is large, it will decorate the stone columns and arches.

 Interior decoration decorative stone hallway

Interior decoration decorative stone: features, photo 1
Interior decoration decorative stone: features, photo 2
Interior decoration decorative stone: features photo-3
Interior decoration decorative stone: features photo-4
Interior decoration decorative stone: features photo-5
Interior decoration decorative stone: features photo-6
Interior decoration decorative stone: features photo-7

About the author

Elena Genadieva

Leave a Comment